Association genevoise du musée des tramways
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Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. Chemins de fer rhétiques / Christophe Turgis in Rail passion, N° 303 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Chemins de fer rhétiques : record du monde du plus long train de voyageurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Turgis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 42-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Les Suisses ont fêté tout au long de l'année 2022 le 175e anniversaire de l'arrivée du chemin de fer dans leur pays. Le 29 octobre avait lieu la dernière et non la moindre de ces commémorations, le record du monde du plus long train de voyageurs, soit un convoi de 1906 m. Les personnels des Chemins de fer rhétiques (RhB) se sont préparés durant un an pour réussir cet exploit.
in Rail passion > N° 303 (Janvier 2023) . - P. 42-45[article] Chemins de fer rhétiques : record du monde du plus long train de voyageurs [texte imprimé] / Christophe Turgis, Auteur . - 2023 . - P. 42-45.
Langues : Français
in Rail passion > N° 303 (Janvier 2023) . - P. 42-45
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Les Suisses ont fêté tout au long de l'année 2022 le 175e anniversaire de l'arrivée du chemin de fer dans leur pays. Le 29 octobre avait lieu la dernière et non la moindre de ces commémorations, le record du monde du plus long train de voyageurs, soit un convoi de 1906 m. Les personnels des Chemins de fer rhétiques (RhB) se sont préparés durant un an pour réussir cet exploit. Details zum RhB-Weltrekordversuch in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2022, Nr. 8/9 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Details zum RhB-Weltrekordversuch Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 415 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Récupération d'énergie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB prévoient de battre, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, parcourra près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques doivent être relevés. C'est ainsi qu'il faut que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises assureront le bon déroulement de l'événement. La rame sera intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela nécessitera la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula sera fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi conduira à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2022, Nr. 8/9 [01/09/2022] . - P. 415[article] Details zum RhB-Weltrekordversuch [texte imprimé] / Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur . - 2022 . - P. 415.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2022, Nr. 8/9 [01/09/2022] . - P. 415
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Récupération d'énergie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB prévoient de battre, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, parcourra près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques doivent être relevés. C'est ainsi qu'il faut que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises assureront le bon déroulement de l'événement. La rame sera intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela nécessitera la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula sera fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi conduira à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures. Suisse in Chemins de fer, N° 596 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Suisse : train record RhB : dans les coulisses de l'exploit Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur ; Philippe Callé, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 41 Note générale : Traduction adaptée de l'article "Details zum RhB-Weltrekordversuch" Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Récupération d'énergie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB ont battu, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, a parcouru près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques ont dû être relevés. C'est ainsi qu'il fallait que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises ont assurés le bon déroulement de l'événement. La rame a été intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela a nécessité la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula a été fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi a conduit à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures.
in Chemins de fer > N° 596 (Octobre 2022) . - P. 41[article] Suisse : train record RhB : dans les coulisses de l'exploit [texte imprimé] / Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur ; Philippe Callé, Traducteur . - 2022 . - P. 41.
Traduction adaptée de l'article "Details zum RhB-Weltrekordversuch"
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Chemins de fer > N° 596 (Octobre 2022) . - P. 41
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Récupération d'énergie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Alvaneu
[Ligne] Preda
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB ont battu, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, a parcouru près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques ont dû être relevés. C'est ainsi qu'il fallait que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises ont assurés le bon déroulement de l'événement. La rame a été intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela a nécessité la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula a été fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi a conduit à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures.