[article] Titre : | Les 50 ans du tunnel de l'Albula | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 1898-1903
| Index. décimale : | 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service | Résumé : | Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. | in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9 Catégories : | [Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 1898-1903
| Index. décimale : | 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service | Résumé : | Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. |
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