Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées / Olivier Geerinck
Titre : Le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées : Mariembourg - Treignes, Mariembourg - Chimay - Anor, Dinant - Givet Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Geerinck, Auteur Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1991 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-93-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entre Sambre et Meuse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFV3V
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNCV
[Ligne] Anor
[Ligne] Chimay
[Ligne] Couvin
[Ligne] Dinant
[Ligne] Givet
[Ligne] Hastiere
[Ligne] Mariembourg
[Ligne] Oignies
[Ligne] Olloy-Sur-Viron
[Ligne] Treignes
[Année] 1835-1990Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées : Mariembourg - Treignes, Mariembourg - Chimay - Anor, Dinant - Givet [texte imprimé] / Olivier Geerinck, Auteur . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, 1991 . - 48 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-903310-93-6
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entre Sambre et Meuse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFV3V
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNCV
[Ligne] Anor
[Ligne] Chimay
[Ligne] Couvin
[Ligne] Dinant
[Ligne] Givet
[Ligne] Hastiere
[Ligne] Mariembourg
[Ligne] Oignies
[Ligne] Olloy-Sur-Viron
[Ligne] Treignes
[Année] 1835-1990Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001926 4900(493.9) CFV3V GEE E2 Brochure Bachet Brochures Disponible Les petits trains belges, une fois / Bernard Gournay in Voies ferrées, 96 (juillet-août 1996)
[article]
Titre : Les petits trains belges, une fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 6-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] ASVi
[Compagnie] ATAM
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CFV3V
[Compagnie] MTUB
[Compagnie] PFT
[Compagnie] PTVF
[Compagnie] RRR
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCV
[Compagnie] TEC LIEGE-VERVIERS
[Compagnie] TTA
[Année] 1996
[Ligne] As
[Ligne] Dendermonde
[Ligne] Dinant
[Ligne] Dochamps
[Ligne] Eeklo
[Ligne] Eupen
[Ligne] Givet
[Ligne] Grottes De Han
[Ligne] Han Sur Lesse
[Ligne] Lobbes
[Ligne] Maldegem
[Ligne] Marienbourg
[Ligne] Momignies
[Ligne] Pont D'Erezee
[Ligne] Puurs
[Ligne] Rebecq
[Ligne] Rognon
[Ligne] Sprimont
[Ligne] Thuin
[Ligne] Treignes
[Ligne] WeywertzRésumé : Présentation des diverses lignes de chemin de fer touristique de Belgique, ainsi que des musées ferroviaires.
in Voies ferrées > 96 (juillet-août 1996) . - P. 6-16[article] Les petits trains belges, une fois [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 6-16.
Langues : Français
in Voies ferrées > 96 (juillet-août 1996) . - P. 6-16
Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] ASVi
[Compagnie] ATAM
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CFV3V
[Compagnie] MTUB
[Compagnie] PFT
[Compagnie] PTVF
[Compagnie] RRR
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCV
[Compagnie] TEC LIEGE-VERVIERS
[Compagnie] TTA
[Année] 1996
[Ligne] As
[Ligne] Dendermonde
[Ligne] Dinant
[Ligne] Dochamps
[Ligne] Eeklo
[Ligne] Eupen
[Ligne] Givet
[Ligne] Grottes De Han
[Ligne] Han Sur Lesse
[Ligne] Lobbes
[Ligne] Maldegem
[Ligne] Marienbourg
[Ligne] Momignies
[Ligne] Pont D'Erezee
[Ligne] Puurs
[Ligne] Rebecq
[Ligne] Rognon
[Ligne] Sprimont
[Ligne] Thuin
[Ligne] Treignes
[Ligne] WeywertzRésumé : Présentation des diverses lignes de chemin de fer touristique de Belgique, ainsi que des musées ferroviaires. Réouverture de lignes régionales transfrontalières / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 592 (Février 2022)
[article]
Titre : Réouverture de lignes régionales transfrontalières : les choses bougent enfin Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 17-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basses-Pyrénées
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hainaut
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Huesca
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Namur (province)
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bedous
[Ligne] Breisach
[Ligne] Canfranc
[Ligne] Colmar
[Ligne] Dinant
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Givet
[Ligne] Quiévrain
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] Valenciennes
[Année] 2022-2028Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Dans le dernier quart du 20ème siècle, les lignes régionales transfrontalières ont perdu leur trafic fret et les flux de voyageurs ont été concentrés sur les plus grandes lignes. Cela a conduit à leur fermeture, mais avec l'ouverture des frontières dans le cadre des accords de Schengen le trafic régional frontalier connait une explosion. La réouverture de cinq lignes est à l'étude. Entre Valenciennes et Quiévrain, le projet de réouverture ne concerne que le fret, alors qu'un potentiel voyageur existe. La desserte existante Bruxelles - Quiévrain pourrait être prolongée à Valenciennes à faible coût. Entre Givet et Dinant, il s'agirait de prolonger en Belgique les TER en provenance de Charleville-Mézières. Entre Colmar et Breisach, le pont sur le Rhin doit être reconstruit pour permettre le rétablissement d'une liaison entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau. Le potentiel de voyageurs est important tant avec les travailleurs frontaliers que pour le trafic touristique entre l'Alsace et la Forêt Noire, la ligne pourrait également accueillir des trains de fret en cas de détournement. Le projet de réouverture de la ligne Evian - St-Gingolph est le plus avancé. Le trafic frontalier a explosé: 12'400 véhicules par jour transitent à St-Gingolph et les études prévoient un flux potentiel de 2'000 voyageurs par jour. La remise en service de la ligne pourrait intervenir en 2028. Les trains des CFF seraient prolongés de St-Gingolph (où ils stationnent une cinquantaine de minutes) à Evian, sans nécessiter de matériel supplémentaire. Dans cette gare, ils donneraient correspondance au Léman express pour Annemasse et Genève. Des trains de fret pourraient également l'utiliser en cas d'interruption de la ligne entre Lausanne et Genève. La ligne Bedous - Canfranc pourrait également rouvrir à l'horizon 2028.
in Chemins de fer > N° 592 (Février 2022) . - P. 17-23[article] Réouverture de lignes régionales transfrontalières : les choses bougent enfin [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2022 . - P. 17-23.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 592 (Février 2022) . - P. 17-23
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basses-Pyrénées
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hainaut
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Huesca
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Namur (province)
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bedous
[Ligne] Breisach
[Ligne] Canfranc
[Ligne] Colmar
[Ligne] Dinant
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Givet
[Ligne] Quiévrain
[Ligne] St-Gingolph
[Ligne] Valenciennes
[Année] 2022-2028Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Dans le dernier quart du 20ème siècle, les lignes régionales transfrontalières ont perdu leur trafic fret et les flux de voyageurs ont été concentrés sur les plus grandes lignes. Cela a conduit à leur fermeture, mais avec l'ouverture des frontières dans le cadre des accords de Schengen le trafic régional frontalier connait une explosion. La réouverture de cinq lignes est à l'étude. Entre Valenciennes et Quiévrain, le projet de réouverture ne concerne que le fret, alors qu'un potentiel voyageur existe. La desserte existante Bruxelles - Quiévrain pourrait être prolongée à Valenciennes à faible coût. Entre Givet et Dinant, il s'agirait de prolonger en Belgique les TER en provenance de Charleville-Mézières. Entre Colmar et Breisach, le pont sur le Rhin doit être reconstruit pour permettre le rétablissement d'une liaison entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau. Le potentiel de voyageurs est important tant avec les travailleurs frontaliers que pour le trafic touristique entre l'Alsace et la Forêt Noire, la ligne pourrait également accueillir des trains de fret en cas de détournement. Le projet de réouverture de la ligne Evian - St-Gingolph est le plus avancé. Le trafic frontalier a explosé: 12'400 véhicules par jour transitent à St-Gingolph et les études prévoient un flux potentiel de 2'000 voyageurs par jour. La remise en service de la ligne pourrait intervenir en 2028. Les trains des CFF seraient prolongés de St-Gingolph (où ils stationnent une cinquantaine de minutes) à Evian, sans nécessiter de matériel supplémentaire. Dans cette gare, ils donneraient correspondance au Léman express pour Annemasse et Genève. Des trains de fret pourraient également l'utiliser en cas d'interruption de la ligne entre Lausanne et Genève. La ligne Bedous - Canfranc pourrait également rouvrir à l'horizon 2028.