Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Gournay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
1, 2, 3, trains courts / Bernard Gournay in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : 1, 2, 3, trains courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 18-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives.
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36[article] 1, 2, 3, trains courts [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 18-36.
Langues : Français
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse
[Compagnie] SNCF
[Année] 1972-1994Résumé : Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. Audun Le Tiche / Bernard Gournay in Voies ferrées, 84 (juillet-août 1994)
[article]
Titre : Audun Le Tiche : on afferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 11-12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Affermage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994
[Ligne] Audun Le Tiche
[Ligne] Esch Sur AlzetteRésumé : L'auteur présente l'exploitation particulière de la ligne Audun Le Tiche - Esch sur Alzette dont une partie est située sur territoir français mais qui est exploitée par les CFL, la SNCF n'étant pas intéressée.
in Voies ferrées > 84 (juillet-août 1994) . - P. 11-12[article] Audun Le Tiche : on afferme [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 11-12.
Langues : Français
in Voies ferrées > 84 (juillet-août 1994) . - P. 11-12
Catégories : [Mots-clefs] Affermage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1994
[Ligne] Audun Le Tiche
[Ligne] Esch Sur AlzetteRésumé : L'auteur présente l'exploitation particulière de la ligne Audun Le Tiche - Esch sur Alzette dont une partie est située sur territoir français mais qui est exploitée par les CFL, la SNCF n'étant pas intéressée. Auvergne / Bernard Gournay in Voies ferrées, 103 (septembre-octobre 1997)
[article]
Titre : Auvergne : revoila Bort - Neussargues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 60-61 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Velorail
[Ligne] Bort-les-Orgues
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Neussargues
[Année] 1991-1997
[Compagnie] ACFHARésumé : La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite ce tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. Entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des "vélorails".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos.
in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61[article] Auvergne : revoila Bort - Neussargues [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 60-61.
Langues : Français
in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61
Catégories : [Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Velorail
[Ligne] Bort-les-Orgues
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Neussargues
[Année] 1991-1997
[Compagnie] ACFHARésumé : La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite ce tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. Entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des "vélorails".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos.Belfort - Delle / Bernard Gournay in Voies ferrées, N°217 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Belfort - Delle : c'est parti Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 58-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Belfort
[Ligne] Delle
[Année] 2016-2017Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : Vingt-quatre ans après la fermeture au trafic voyageurs, les travaux de reconstruction de la ligne Belfort - Delle ont commencé en 2016. La remise en service est prévue au changement d'horaire de décembre 2017.
in Voies ferrées > N°217 (septembre-octobre 2016) . - P. 58-59[article] Belfort - Delle : c'est parti [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - 2016 . - P. 58-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°217 (septembre-octobre 2016) . - P. 58-59
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Belfort
[Ligne] Delle
[Année] 2016-2017Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : Vingt-quatre ans après la fermeture au trafic voyageurs, les travaux de reconstruction de la ligne Belfort - Delle ont commencé en 2016. La remise en service est prévue au changement d'horaire de décembre 2017. Bourgogne / Bernard Gournay in Voies ferrées, 100 (mars-avril 1997)
[article]
Titre : Bourgogne : les trains de la Saint-Vincent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 62-63 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chagny
[Ligne] MontchaninRésumé : Le week-end des 25 et 26 janvier 1997, les villages de Cheilly-les-Maranges, Sampigny et Dezize avaient organisé des festivités à l'occasion de la St-Vincent, patron des vignerons. Pour faire face à l'afflux des visiteurs, un service ferroviaire régional cadencé aux 20 minutes avait été mis en place entre Chagny et Montchanin.
in Voies ferrées > 100 (mars-avril 1997) . - P. 62-63[article] Bourgogne : les trains de la Saint-Vincent [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 62-63.
Langues : Français
in Voies ferrées > 100 (mars-avril 1997) . - P. 62-63
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Chagny
[Ligne] MontchaninRésumé : Le week-end des 25 et 26 janvier 1997, les villages de Cheilly-les-Maranges, Sampigny et Dezize avaient organisé des festivités à l'occasion de la St-Vincent, patron des vignerons. Pour faire face à l'afflux des visiteurs, un service ferroviaire régional cadencé aux 20 minutes avait été mis en place entre Chagny et Montchanin. Capdenac / Bernard Gournay in Voies ferrées, 82 (mars-avril 1994)
PermalinkCFTA / Bernard Gournay in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
PermalinkCFVE / Bernard Gournay in Voies ferrées, 101 (mai-juin 1997)
PermalinkLe chemin de fer du Haut-Quercy / Bernard Gournay in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
PermalinkChemins de fer touristiques / Bernard Gournay in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
PermalinkChroniques de Picasso / Pierre Julien in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
PermalinkFond de Gras / Bernard Gournay in Voies ferrées, 93 (janvier-février 1996)
PermalinkLe jour ou la ligne des Carpates a repris du service / Bernard Gournay in Voies ferrées, 183 (janvier-février 2011)
PermalinkLille / Bernard Gournay in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
PermalinkNeuchâtel / Bernard Gournay in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 397 (Janvier/février 2020)
Permalink