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Les derniers trains de nuit de l'histoire / Frédéric Burtey in Voies ferrées, N°214 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Les derniers trains de nuit de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Burtey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Briançon
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Paris
[Ligne] Rodez
[Année] 2016Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'Etat français a annoncé son désengagement des dernières dessertes ferroviaires nocturnes au 1er juillet 2016, sauf sur trois liaisons non reliées directement au réseau TGV. Les voitures à places couchées vont disparaître très rapidement des inventaires. La question est posée de savoir ce qui se passera en février 2017, lors des super pointes vers le Briançonnais.
in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 5[article] Les derniers trains de nuit de l'histoire [texte imprimé] / Frédéric Burtey, Auteur . - 2016 . - P. 5.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Briançon
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Paris
[Ligne] Rodez
[Année] 2016Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'Etat français a annoncé son désengagement des dernières dessertes ferroviaires nocturnes au 1er juillet 2016, sauf sur trois liaisons non reliées directement au réseau TGV. Les voitures à places couchées vont disparaître très rapidement des inventaires. La question est posée de savoir ce qui se passera en février 2017, lors des super pointes vers le Briançonnais. En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire / Gaston Guignard
Titre : En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaston Guignard, Photographe Editeur : [S.l.] : Kodalux Année de publication : 1988 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 10 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Année] 1988
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) En gare de Genève-Eaux-Vives, une voiture lit et une voiture couchette de la SNCF servent de logement pour des personnes en situation précaire [document graphique à deux dimensions] / Gaston Guignard, Photographe . - [S.l.] : Kodalux, 1988 . - 1 photo : couleur ; 10 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Année] 1988
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025547 4349(494.42) SNCF 1988/04 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
4349(494.42)_SNCF_1988-04.jpgImage Jpeg La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français / Charles d' Autrui in Les transports publics, An. 3, no 6 (Juin 1947)
[article]
Titre : La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles d' Autrui, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 8-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reparation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Tare
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Compagnie] SNCF
[Année] 1947-1948Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La SNCF a élaboré un vaste programme de modernisation, comportant entre autre des électrifications de ligne et l'augmentation du trafic des autorails. Des milliers de voitures modernes et 10'260 wagons à marchandise seront mis en service. Les voitures sont conçues pour répondre aux trois objectifs de confort, sécurité et réduction du poids mort par voyageur. Des voitures couchettes de 2e classe sont construites, afin d'ouvrir aux voyageurs de cette classe la possibilité de voyager couché de nuit. Des trains légers à grande vitesse sur pneumatiques seront mis en service sur certaines relations. Les wagons à marchandises de tous types sont construits pour circuler avec 20 tonnes de charge sur des voies capables de supporter 16 tonnes par essieux. Il est prévu d'augmenter la charge transportée à 30 tonnes pour une charge à l'essieu de 20 tonnes. La tare est diminuée par l'assemblage des éléments par soudure au lieu de rivetage, ce qui augmente la résistance. Un maximum d'éléments seront normalisés pour diminuer les coûts de construction et d'entretien. Le plan prévoit également la mise en service, d'ici fin 1948, de 1'460 locomotives neuves ou réparées (1'150 à vapeur, 180 électriques et 130 Diesel), de 1'900 voitures, 120'430 wagons marchandises (en partie par la récupération de wagons SNCF actuellement hors de France). 180 autorails seront mis ou remis en service.
in Les transports publics > An. 3, no 6 (Juin 1947) . - P. 8-10[article] La modernisation du matériel roulant de la Société nationale des chemins de fer français [texte imprimé] / Charles d' Autrui, Auteur . - 1947 . - P. 8-10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 6 (Juin 1947) . - P. 8-10
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reparation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Tare
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Compagnie] SNCF
[Année] 1947-1948Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La SNCF a élaboré un vaste programme de modernisation, comportant entre autre des électrifications de ligne et l'augmentation du trafic des autorails. Des milliers de voitures modernes et 10'260 wagons à marchandise seront mis en service. Les voitures sont conçues pour répondre aux trois objectifs de confort, sécurité et réduction du poids mort par voyageur. Des voitures couchettes de 2e classe sont construites, afin d'ouvrir aux voyageurs de cette classe la possibilité de voyager couché de nuit. Des trains légers à grande vitesse sur pneumatiques seront mis en service sur certaines relations. Les wagons à marchandises de tous types sont construits pour circuler avec 20 tonnes de charge sur des voies capables de supporter 16 tonnes par essieux. Il est prévu d'augmenter la charge transportée à 30 tonnes pour une charge à l'essieu de 20 tonnes. La tare est diminuée par l'assemblage des éléments par soudure au lieu de rivetage, ce qui augmente la résistance. Un maximum d'éléments seront normalisés pour diminuer les coûts de construction et d'entretien. Le plan prévoit également la mise en service, d'ici fin 1948, de 1'460 locomotives neuves ou réparées (1'150 à vapeur, 180 électriques et 130 Diesel), de 1'900 voitures, 120'430 wagons marchandises (en partie par la récupération de wagons SNCF actuellement hors de France). 180 autorails seront mis ou remis en service. No 22 - 2007 - Voyager en dormant (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 22 - 2007 - Voyager en dormant Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 60 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etoile du Nord (train)
[Mots-clefs] Flèche d'or (train)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Orient-Express (Train)
[Mots-clefs] Talgo
[Mots-clefs] Train Bleu (Train)
[Mots-clefs] Train de luxe
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport des automobiles accompagnées
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCF
[Année] 1883-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'apparition des premières voitures-lits, à la fin du XIXe siècle, a révolutionné l'art de voyager en offrant aux voyageurs la possibilité de sillonner l'Europe et l'Orient dans des conditions de confort et de raffinement jusqu'alors inégalées. Orient Express, Train Bleu, Flèche d'Or, Etoile du Nord..., tous ces noms évocateurs de trains de luxe font partie de la légende des chemins de fer. Aujourd'hui, en assurant le service à bord du TGV et des principaux trains de nuit, la Compagnie des wagons-lits, fondée en 1872 par Georges Nagelmackers, perpétue sa vocation historique. Note de contenu : Destination: neige - Voyage idéal sur les trains autos-couchettes - Le matériel: voyage de nuit - Comment ça marche: le système RD - Des idées d'avance: vacances 2000 - Un homme, un métier: le maître d'hôtel du Talgo. [n° ou bulletin] No 22 - 2007 - Voyager en dormant [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 60 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etoile du Nord (train)
[Mots-clefs] Flèche d'or (train)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Orient-Express (Train)
[Mots-clefs] Talgo
[Mots-clefs] Train Bleu (Train)
[Mots-clefs] Train de luxe
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport des automobiles accompagnées
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCF
[Année] 1883-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'apparition des premières voitures-lits, à la fin du XIXe siècle, a révolutionné l'art de voyager en offrant aux voyageurs la possibilité de sillonner l'Europe et l'Orient dans des conditions de confort et de raffinement jusqu'alors inégalées. Orient Express, Train Bleu, Flèche d'Or, Etoile du Nord..., tous ces noms évocateurs de trains de luxe font partie de la légende des chemins de fer. Aujourd'hui, en assurant le service à bord du TGV et des principaux trains de nuit, la Compagnie des wagons-lits, fondée en 1872 par Georges Nagelmackers, perpétue sa vocation historique. Note de contenu : Destination: neige - Voyage idéal sur les trains autos-couchettes - Le matériel: voyage de nuit - Comment ça marche: le système RD - Des idées d'avance: vacances 2000 - Un homme, un métier: le maître d'hôtel du Talgo. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026245 4300(44) PAS 22 Livre Bachet Livres Disponible 6700026246 4300(44) PAS 22 Vidéo Bachet Vidéos Disponible Quinze bougies pour les Euronight / Jean-Pierre Malaspina in Voies ferrées, 168 (juillet-août 2008)
[article]
Titre : Quinze bougies pour les Euronight Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Euronight
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchequie
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1987-2008Résumé : C'est lors du service d'été du 23 mai 1993 que sont créés ces trains de nuit internationaux qualifiés dont plus d'une vingtaine circulent encore en 2008.
in Voies ferrées > 168 (juillet-août 2008) . - P. 6-27[article] Quinze bougies pour les Euronight [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur . - P. 6-27.
Langues : Français
in Voies ferrées > 168 (juillet-août 2008) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Euronight
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchequie
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1987-2008Résumé : C'est lors du service d'été du 23 mai 1993 que sont créés ces trains de nuit internationaux qualifiés dont plus d'une vingtaine circulent encore en 2008. Reisezugwagen / Chemins de fer fédéraux suisses
PermalinkLa relance des trains de nuit français / Jérémie Anne in Rail passion, N° 292 (Février 2022)
PermalinkSBB Reisezug- und Gepaeckwagen / Chemins de fer fédéraux suisses, Secrétariat général
PermalinkSBB Reisezug- und Gepaeckwagen / Chemins de fer fédéraux suisses, Secrétariat général
PermalinkSBB Reisezug- und Gepaeckwagen / Chemins de fer fédéraux suisses, Secrétariat général
PermalinkSoviet railways today / J.N Westwood
PermalinkTGV, ce qu'il faut savoir. SNCF, nouvelle génération de matériels / Société nationale des chemins de fer francais, Service de l'information et des relations publiques
PermalinkVoitures et fourgons / Chemins de fer fédéraux suisses
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