Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. Chemin de fer alpin par le Simplon / Lommel
Titre : Chemin de fer alpin par le Simplon : note explicative sur les détails techniques du projet de la ligne Brigue - Domo-D'Ossola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lommel, Auteur Editeur : Lausanne : Impr. L. Corbaz Année de publication : 1878 Importance : 16 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brigue
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crevola D'Ossola
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Iselle di Trasquera
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Varzo
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Année] 1878Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Chemin de fer alpin par le Simplon : note explicative sur les détails techniques du projet de la ligne Brigue - Domo-D'Ossola [texte imprimé] / Lommel, Auteur . - Lausanne : Impr. L. Corbaz, 1878 . - 16 p. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brigue
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crevola D'Ossola
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Iselle di Trasquera
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Varzo
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Domodossola
[Année] 1878Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001411 4321(450.21:494.44) LOM Brochure Bachet Brochures Disponible Un convoi SSIF formé de l'automotrice ABDe 4/4 13 et d'une voiture AB4 stationne dans la gare souterraine de Domodossola / Jacques Bazin
Titre : Un convoi SSIF formé de l'automotrice ABDe 4/4 13 et d'une voiture AB4 stationne dans la gare souterraine de Domodossola Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2013] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (Gare)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Un convoi SSIF formé de l'automotrice ABDe 4/4 13 et d'une voiture AB4 stationne dans la gare souterraine de Domodossola [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (Gare)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013996 4341(450.21) SSIF 1965/03 Photographie Bachet Photographies Disponible "Dans la gare souterraine de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola""" / Jacques Bazin
Titre : "Dans la gare souterraine de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola""" Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2013] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (Gare)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ossola (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Piémont
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. "Dans la gare souterraine de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola""" [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (Gare)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ossola (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Piémont
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013995 4341(450.21) SSIF 1965/02 Photographie Bachet Photographies Disponible "En gare de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice ABe 8/8 23 ""Ossola"" de la SSIF" / Jacques Bazin
Titre : "En gare de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice ABe 8/8 23 ""Ossola"" de la SSIF" Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2013] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (Gare)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ossola (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Piémont
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. "En gare de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice ABe 8/8 23 ""Ossola"" de la SSIF" [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (Gare)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ossola (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Piémont
[Année] 1965
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013994 4341(450.21) SSIF 1965/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Società Subalpina di Imprese Ferroviarie (SSIF) : Triebwagen Be 6/6 33 "Sempione", SWP/TIBB, 1968 / Hp Huwyler
Permalink