Association genevoise du musée des tramways
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100 Jahre Centovalibahn (1) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. 100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. "L'automotrice FART ABDe 6/6 31 ""Berna"" stationne à côté de l'ABDe 4/4 2 de la Valle Mággia en gare de Locarno-San-Antonio" / Jacques Bazin
Titre : "L'automotrice FART ABDe 6/6 31 ""Berna"" stationne à côté de l'ABDe 4/4 2 de la Valle Mággia en gare de Locarno-San-Antonio" Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2013] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-32
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABDe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Locarno-San Antonio (Gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Ligne] 620
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Compagnie] FART
[Année] 1965Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. "L'automotrice FART ABDe 6/6 31 ""Berna"" stationne à côté de l'ABDe 4/4 2 de la Valle Mággia en gare de Locarno-San-Antonio" [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-32
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABDe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Locarno-San Antonio (Gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Ligne] 620
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Compagnie] FART
[Année] 1965Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014008 4341(494.5) FART 1965/15 Photographie Bachet Photographies Disponible Camedo / Jacques Bazin
Titre : Camedo : "l'automotrice ABDe 6/6 31 ""Berna"" des FART stationne en gare alors que l'automotrice Xe 2/2 3 manoeuvre" Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2013] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-32
[Mots-clefs] 6-8
[Mots-clefs] ABDe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Camedo
[Mots-clefs] Camedo (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Ligne] 620
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Compagnie] FART
[Compagnie] TLo
[Année] 1965Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Camedo : "l'automotrice ABDe 6/6 31 ""Berna"" des FART stationne en gare alors que l'automotrice Xe 2/2 3 manoeuvre" [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-32
[Mots-clefs] 6-8
[Mots-clefs] ABDe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
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[Mots-clefs] Camedo
[Mots-clefs] Camedo (gare)
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[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Ligne] 620
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Compagnie] FART
[Compagnie] TLo
[Année] 1965Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013379 4341(494.5) FART 1965/11 Photographie Bachet Photographies Disponible La Centovallina : nuovo elletro-treno FART Locarno - Camedo sul ponte del Lago di Palagnedra
Titre : La Centovallina : nuovo elletro-treno FART Locarno - Camedo sul ponte del Lago di Palagnedra Titre original : La Centovallina : neuer Gelenkzug FART Locarno - Camedo auf der Bruecke des Palagnedrasees ; La Centovallina : nouveau train-articulé FART Locarno - Camedo sur le pont du Lac de Palagnedra ; La Centovallina : new electric rail-car FART Locarno - Camedo on the bridge of Lake Palagnedra Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Stansstad : K. Engelberger Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Italien Allemand Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] 41-42
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Ligne] 620
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur La Centovallina : nuovo elletro-treno FART Locarno - Camedo sul ponte del Lago di Palagnedra = La Centovallina : neuer Gelenkzug FART Locarno - Camedo auf der Bruecke des Palagnedrasees ; La Centovallina : nouveau train-articulé FART Locarno - Camedo sur le pont du Lac de Palagnedra ; La Centovallina : new electric rail-car FART Locarno - Camedo on the bridge of Lake Palagnedra [document graphique à deux dimensions] . - Stansstad : K. Engelberger, [ca 1980] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Italien Allemand Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] 41-42
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Ligne] 620
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011510 4341(494.5) FART 1980/01 Photographie Bachet Photographies Disponible "En gare de Cavigliano, vue depuis un train croiseur de l'automotrice ABDe 6/6 32 ""Vallese"" des FART qui circule en direction de Camedo" / Jacques Bazin
Permalink... Rapporto presentato dal Consiglio d'amministrazione all'Assemblea generale ordinaria degli azionisti sulla gestione dal 1° Gennaio al 31 Dicembre … / Societa Ferrovie Regionali Ticinesi, Consiglio D'Amministrazione
PermalinkSuisse / Luc Levert in Rail passion, N° 281 (Mars 2021)
Permalink"Vue de 3/4 de l'automotrice ABDe 6/6 31 ""Berna"" des FART qui attend l'heure du départ pour Locarno en gare de Camedo" / Jacques Bazin
Permalink"Vue frontale de l'automotrice ABDe 6/6 31 ""Berna"" des FART stationnée en gare de Camedo" / Jacques Bazin
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