Association genevoise du musée des tramways
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Chez nos amis suisses / Marc Breuze in Le p'tit Mongy, 100 (4e trimestre 2010)
[article]
Titre : Chez nos amis suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Breuze, Auteur Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bernex-Ouest
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] St-Genis
[Année] 1862-2011Résumé : L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) a récupéré l'automotrice 66, ex CGTE, hébergée par l'AMITRAM depuis des lustres. Elle est retournée à Genève où elle sera remise en service après restauration. L'AGMT a été fondée en 1973 dans le but de sauver de la démolition les deux derniers représentants de l'ancien matériel de la CGTE, l'automotrice 67 et la remorque 363. Au fil des ans, le parc a été completé par une composition ""brochet"", motrice 729 et remorque 308, matériel typique des années 50 en Suisse. L'association Blonay - Chamby prête à l'AGMT l'automotrice Ce 2/2 125 ex CGTE. Tout ce matériel est hébergé dans le dépôt des Transports publics genevois et circule sur le réseau de tram. Le réseau de tram genevois était important et pénétrait en Franc. Il a connu la traction hippomobile, puis la vapeur et enfin l'électricité. Les tramways ont laissé la place aux bus et trolleybus, seule la ligne Carouge - Moillesulaz a subsisté. Le réseau est en cours de reconstruction.
in Le p'tit Mongy > 100 (4e trimestre 2010) . - P. 14[article] Chez nos amis suisses [texte imprimé] / Marc Breuze, Auteur . - P. 14.
Langues : Français
in Le p'tit Mongy > 100 (4e trimestre 2010) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 66
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bernex-Ouest
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] St-Genis
[Année] 1862-2011Résumé : L'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) a récupéré l'automotrice 66, ex CGTE, hébergée par l'AMITRAM depuis des lustres. Elle est retournée à Genève où elle sera remise en service après restauration. L'AGMT a été fondée en 1973 dans le but de sauver de la démolition les deux derniers représentants de l'ancien matériel de la CGTE, l'automotrice 67 et la remorque 363. Au fil des ans, le parc a été completé par une composition ""brochet"", motrice 729 et remorque 308, matériel typique des années 50 en Suisse. L'association Blonay - Chamby prête à l'AGMT l'automotrice Ce 2/2 125 ex CGTE. Tout ce matériel est hébergé dans le dépôt des Transports publics genevois et circule sur le réseau de tram. Le réseau de tram genevois était important et pénétrait en Franc. Il a connu la traction hippomobile, puis la vapeur et enfin l'électricité. Les tramways ont laissé la place aux bus et trolleybus, seule la ligne Carouge - Moillesulaz a subsisté. Le réseau est en cours de reconstruction. Les tramways de Plainpalais / Norman Kellett in La plateforme, N° 63 (juin 2014)
[article]
Titre : Les tramways de Plainpalais Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur ; Jean-Christophe Bovard, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Cirque, place du
[Mots-clefs] Conseil-Général, rue du
[Mots-clefs] Dunant, avenue Henri-
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Favon, boulevard Georges-
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuve, place de
[Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saussure, rue de
[Mots-clefs] St-Georges, boulevard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Gare de Chêne-Bourg
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] St-Julien
[Année] 1862-2011Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Résumé : A partir de 1862, le rond-point de Plainpalais est traversé par la ligne de tramway à voie normale reliant Carouge à la place de Neuve, qui sera prolongée jusqu'à Annemasse et Etrembières par étapes. En 1889, une nouvelle ligne, à voie métrique, qui relie le quai de la Poste à Lancy et à St-Julien, longe la plaine de Plainpalais. En 1891, un embranchement pour Rive via le boulevard des Philosophes est construit. Il coupe la ligne initiale au milieu du rond-point de Plainpalais.
Dès 1901, l'unification du réseau par la CGTE permet de repenser les installations du rond-point de Plainpalais, avec la possibilité de passer d'une ligne à l'autre.
Au fil des ans, la contraction du réseau conduit peu à peu à la disparition des voies du secteur. En 1969, la suppression de la ligne de Ceinture ne laisse à Plainpalais plus que la ligne 12 et le raccordement des voies de service pour le dépôt de la Jonction.
1995 voit la mise en service de la ligne 13, et le retour d'un service régulier le long de la plaine, entre le rond-point de Plainpalais et la place du Cirque. Le plan de voies du rond-point est profondément modifié pour la mise en service en 2004 de la ligne 15 à destination de Lancy-Pont-Rouge. La moitié du pourtour de la plaine de Plainpalais est de nouveau longée par un tram.
Avec la simplification du réseau tram en décembre 2011, les diverses voies de raccordement du rond-point de Plainpalais ne sont plus utilisées que comme voies de service.
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 23-34[article] Les tramways de Plainpalais [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur ; Jean-Christophe Bovard, Collaborateur . - 2014 . - P. 23-34.
Langues : Français
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Cirque, place du
[Mots-clefs] Conseil-Général, rue du
[Mots-clefs] Dunant, avenue Henri-
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Favon, boulevard Georges-
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuve, place de
[Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saussure, rue de
[Mots-clefs] St-Georges, boulevard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CTG (Genève)
[Compagnie] TG (Genève)
[Compagnie] TGCa
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Gare de Chêne-Bourg
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 17
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] St-Julien
[Année] 1862-2011Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Résumé : A partir de 1862, le rond-point de Plainpalais est traversé par la ligne de tramway à voie normale reliant Carouge à la place de Neuve, qui sera prolongée jusqu'à Annemasse et Etrembières par étapes. En 1889, une nouvelle ligne, à voie métrique, qui relie le quai de la Poste à Lancy et à St-Julien, longe la plaine de Plainpalais. En 1891, un embranchement pour Rive via le boulevard des Philosophes est construit. Il coupe la ligne initiale au milieu du rond-point de Plainpalais.
Dès 1901, l'unification du réseau par la CGTE permet de repenser les installations du rond-point de Plainpalais, avec la possibilité de passer d'une ligne à l'autre.
Au fil des ans, la contraction du réseau conduit peu à peu à la disparition des voies du secteur. En 1969, la suppression de la ligne de Ceinture ne laisse à Plainpalais plus que la ligne 12 et le raccordement des voies de service pour le dépôt de la Jonction.
1995 voit la mise en service de la ligne 13, et le retour d'un service régulier le long de la plaine, entre le rond-point de Plainpalais et la place du Cirque. Le plan de voies du rond-point est profondément modifié pour la mise en service en 2004 de la ligne 15 à destination de Lancy-Pont-Rouge. La moitié du pourtour de la plaine de Plainpalais est de nouveau longée par un tram.
Avec la simplification du réseau tram en décembre 2011, les diverses voies de raccordement du rond-point de Plainpalais ne sont plus utilisées que comme voies de service.