Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cornavin - Meyrin en moins de 15 minutes avec le tram 15 / Philippe Chevalier in Le courrier, (1er octobre 2003)
[article]
Titre : Cornavin - Meyrin en moins de 15 minutes avec le tram 15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chevalier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Ligne] Balexert
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Zimeysa
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Palettes
[Ligne] Petit-Bel-Air
[Ligne] Place Neuve
[Année] 2003-2008Résumé : Le projet de ligne de tram pour desservir Meyrin avance, le dossier a été remis dans les mains de l'Office fédéral des transports fin septembre 2003. Le tram devrait atteindre Balexert en 2006 puis Meyrin et le CERN en 2008. Deux lignes desserviront cet itinéraire: la 15 entre les Acacias et le CERN, la 16 entre Moillesulaz et la Gravière. Le tram remplacera les lignes de bus 9 et 29, saturées, et offrira une meilleure capacité de transport que celles-ci. La durée du trajet entre Cornavin et Meyrin devrait être de 14 minutes, avec une fréquence de 3 minutes 45 sur le parcours commun aux deux lignes. Note de contenu : Article
in Le courrier > (1er octobre 2003) . - P. 3[article] Cornavin - Meyrin en moins de 15 minutes avec le tram 15 [texte imprimé] / Philippe Chevalier, Auteur . - 2003 . - P. 3.
Langues : Français
in Le courrier > (1er octobre 2003) . - P. 3
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Ligne] Balexert
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Zimeysa
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Palettes
[Ligne] Petit-Bel-Air
[Ligne] Place Neuve
[Année] 2003-2008Résumé : Le projet de ligne de tram pour desservir Meyrin avance, le dossier a été remis dans les mains de l'Office fédéral des transports fin septembre 2003. Le tram devrait atteindre Balexert en 2006 puis Meyrin et le CERN en 2008. Deux lignes desserviront cet itinéraire: la 15 entre les Acacias et le CERN, la 16 entre Moillesulaz et la Gravière. Le tram remplacera les lignes de bus 9 et 29, saturées, et offrira une meilleure capacité de transport que celles-ci. La durée du trajet entre Cornavin et Meyrin devrait être de 14 minutes, avec une fréquence de 3 minutes 45 sur le parcours commun aux deux lignes. Note de contenu : Article Rude été pour le matériel voyageurs des CFF / Sylvain Meillasson in Rail passion, 74 (octobre 2003)
[article]
Titre : Rude été pour le matériel voyageurs des CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] Canicule
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Climatisation
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2003-2008Résumé : La situation du matériel voyageur des CFF a été très tendue durant l'été 2003 en raison des adaptations à apporter aux voitures VU IV en vue de la mise en service de la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist fin 2004. La canicule a aussi apporté son lot de problème, notamment du côté des climatisations dont le seuil de définition du fonctionnement est de 30°C, température allégrement dépassée. La canicule a aussi occasionné des problèmes de fonctionnement des Re 4/4 460, sur lesquelles un retrofit a été lancé pour palier au vieillissement prématuré de certains composants et au manque de puissance du compresseur face aux importants besoins en air comprimé des rames IC 2000, et aux rames ICN. Ces problèmes ne doivent pas occulter le fait que les CFF continuent à consacrer d'importants moyens au renouvellement de leurs voitures voyageurs et à l'acquisition de rames ICN.
in Rail passion > 74 (octobre 2003) . - P. 25[article] Rude été pour le matériel voyageurs des CFF [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 25.
Langues : Français
in Rail passion > 74 (octobre 2003) . - P. 25
Catégories : [Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] Canicule
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Climatisation
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2003-2008Résumé : La situation du matériel voyageur des CFF a été très tendue durant l'été 2003 en raison des adaptations à apporter aux voitures VU IV en vue de la mise en service de la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist fin 2004. La canicule a aussi apporté son lot de problème, notamment du côté des climatisations dont le seuil de définition du fonctionnement est de 30°C, température allégrement dépassée. La canicule a aussi occasionné des problèmes de fonctionnement des Re 4/4 460, sur lesquelles un retrofit a été lancé pour palier au vieillissement prématuré de certains composants et au manque de puissance du compresseur face aux importants besoins en air comprimé des rames IC 2000, et aux rames ICN. Ces problèmes ne doivent pas occulter le fait que les CFF continuent à consacrer d'importants moyens au renouvellement de leurs voitures voyageurs et à l'acquisition de rames ICN. La SNCF face à la concurrence européenne / Dominique Bussac in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : La SNCF face à la concurrence européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bussac, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 2003-2008Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Des hordes de concurrents ne sont pas encore massés aux frontières françaises, prêtes à envahir le réseau, mais la libéralisation est en marche.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 20-21[article] La SNCF face à la concurrence européenne [texte imprimé] / Dominique Bussac, Auteur . - 2003 . - P. 20-21.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Europe
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 2003-2008Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Des hordes de concurrents ne sont pas encore massés aux frontières françaises, prêtes à envahir le réseau, mais la libéralisation est en marche. Le tram 13 enfin sur les rails jusqu'à la place des Nations / Gustavo Kuhn in Tribune de Genève, (13-14 décembre 2003)
[article]
Titre : Le tram 13 enfin sur les rails jusqu'à la place des Nations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Kuhn, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Ligne] Bernex
[Ligne] Bouchet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Rive
[Ligne] TCGS
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Ligne] ZIPLO
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Location
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] MPK
[Compagnie] TPG
[Année] 2003-2008Résumé : Après deux ans et demi de travaux, le prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à la place des Nations va être inauguré. Le développement du réseau de tram va se poursuivre ces prochaines années avec l'arrivée au Pont-Rouge en 2004 et aux Palettes via le Grand-Lancy en 2005. En 2006 une autre ligne devrait atteindre le Bouchet puis Meyrin en 2007 et le CERN en 2008. Des prolongements vers le Grand-Saconnex et Bernex sont au stade d'avant-projet. L'arrivée du tram 13 aux Nations va changer le réseau de bus avec la limitation à Cornavin de la ligne 4 et la reprise de la desserte du Jardin botanique par la ligne 1 qui ne traversera plus les Pâquis, quartier desservi par une navette spéciale. Dans l'attente de la livraison des 21 nouveaux trams commandés à l'entreprise Bombardier, les TPG ont loués des véhicules identiques à la ville polonaise de Lodz pour pouvoir assurer le service sur la ligne 13 prolongée. Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (13-14 décembre 2003) . - P. 17[article] Le tram 13 enfin sur les rails jusqu'à la place des Nations [texte imprimé] / Gustavo Kuhn, Auteur . - 2003 . - P. 17.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (13-14 décembre 2003) . - P. 17
Catégories : [Ligne] Bernex
[Ligne] Bouchet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Rive
[Ligne] TCGS
[Ligne] TCMC
[Ligne] TCOB
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Ligne] ZIPLO
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Location
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] MPK
[Compagnie] TPG
[Année] 2003-2008Résumé : Après deux ans et demi de travaux, le prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à la place des Nations va être inauguré. Le développement du réseau de tram va se poursuivre ces prochaines années avec l'arrivée au Pont-Rouge en 2004 et aux Palettes via le Grand-Lancy en 2005. En 2006 une autre ligne devrait atteindre le Bouchet puis Meyrin en 2007 et le CERN en 2008. Des prolongements vers le Grand-Saconnex et Bernex sont au stade d'avant-projet. L'arrivée du tram 13 aux Nations va changer le réseau de bus avec la limitation à Cornavin de la ligne 4 et la reprise de la desserte du Jardin botanique par la ligne 1 qui ne traversera plus les Pâquis, quartier desservi par une navette spéciale. Dans l'attente de la livraison des 21 nouveaux trams commandés à l'entreprise Bombardier, les TPG ont loués des véhicules identiques à la ville polonaise de Lodz pour pouvoir assurer le service sur la ligne 13 prolongée. Note de contenu : Article