Association genevoise du musée des tramways
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Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe .Mention de date : 1996Paru le : 00/00/0000 |
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[article]
Titre : Le tram à la reconquête de Genève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 58 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Compagnie] TPG
[Année] 1996-2005Résumé : Durant des décennies, le réseau de tramway de Genève était limité aux 9,6 km de la ligne 12. En 1995, la mise en service des 8,5 km de la ligne 13 a marqué le début de la reconquête de la ville par le tram. Une liaison entre la ligne 12 et la 13 sera prochainement construite, qui permettra la création de la ligne 16. D'ici 2005, outre la ligne 16, 4 nouvelles sections devraient être construites (Bachet - Palettes, Plainpalais - Pont-Rouge, Pont-Rouge - Palettes et Cornavin - place des Nations) ainsi qu'une ligne transfrontalière (Annemasse - Meyrin - CERN). Note de contenu : Article
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 58[article] Le tram à la reconquête de Genève [texte imprimé] . - P. 58.
Langues : Français
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 58
Catégories : [Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Bachet
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Palettes
[Compagnie] TPG
[Année] 1996-2005Résumé : Durant des décennies, le réseau de tramway de Genève était limité aux 9,6 km de la ligne 12. En 1995, la mise en service des 8,5 km de la ligne 13 a marqué le début de la reconquête de la ville par le tram. Une liaison entre la ligne 12 et la 13 sera prochainement construite, qui permettra la création de la ligne 16. D'ici 2005, outre la ligne 16, 4 nouvelles sections devraient être construites (Bachet - Palettes, Plainpalais - Pont-Rouge, Pont-Rouge - Palettes et Cornavin - place des Nations) ainsi qu'une ligne transfrontalière (Annemasse - Meyrin - CERN). Note de contenu : Article La saga du plancher bas in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe, (1996)
[article]
Titre : La saga du plancher bas Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 62-65 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bogie porteur
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Brunswick
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Iena
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Ludwigshafen
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Mayence
[Mots-clefs] Muelheim
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zwickau
[Compagnie] TPG
[Année] 1984-1996Résumé : Les nouveaux tramways se reconnaissent au niveau de leur plancher: quelle que soit leur famille technologique, la plupart d'entre eux ont un plancher situé à 350 mm du sol et accessible de plain-pied. Genève a fait ?uvre de précurseur en 1984 avec des véhicules à plancher bas partiel et une hauteur de 480 mm, accessible avec une marche intermédiaire. En 1986, Grenoble recevait ses véhicules avec un plancher à 350 mm, accessibles de plain-pied, ce qui deviendrait la norme par la suite. Depuis, les constructeurs ont recherché diverses solutions technologiques afin d'obtenir des véhicules à plancher bas intégral. Toutes ces solutions ont été mises en place pour le matériel de diverses villes. Divers projets sont encore en route. Note de contenu : Article
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 62-65[article] La saga du plancher bas [texte imprimé] . - P. 62-65.
Langues : Français
in Les nouveaux tramways et métros légers de France et d'Europe > (1996) . - P. 62-65
Catégories : [Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bogie porteur
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Brunswick
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Iena
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Ludwigshafen
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Mayence
[Mots-clefs] Muelheim
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zwickau
[Compagnie] TPG
[Année] 1984-1996Résumé : Les nouveaux tramways se reconnaissent au niveau de leur plancher: quelle que soit leur famille technologique, la plupart d'entre eux ont un plancher situé à 350 mm du sol et accessible de plain-pied. Genève a fait ?uvre de précurseur en 1984 avec des véhicules à plancher bas partiel et une hauteur de 480 mm, accessible avec une marche intermédiaire. En 1986, Grenoble recevait ses véhicules avec un plancher à 350 mm, accessibles de plain-pied, ce qui deviendrait la norme par la suite. Depuis, les constructeurs ont recherché diverses solutions technologiques afin d'obtenir des véhicules à plancher bas intégral. Toutes ces solutions ont été mises en place pour le matériel de diverses villes. Divers projets sont encore en route. Note de contenu : Article
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