Association genevoise du musée des tramways
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Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) / Hans Boelsterli in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 65 (03-05.2001)
[article]
Titre : Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) Titre original : Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 3-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SchSt
[Année] 1825-1921Résumé : Si l'année 1901 marque la naissance des transports municipaux de Schaffhouse, les transports publics avaient déjà connus une évolution importante dans la région, avec, en 1825, l'arrivée d'Allemagne d'un bateau à vapeur, et en 1857 l'arrivée du chemin de fer depuis Winterthur. Pour les transports urbains, le premier projet de tramway est présenté en 1888. Débutée en 1900, la construction du tronçon Schaffhouse - Neuhausen est achevée en 1901 et le service débute dès le 13 avril. Une seconde ligne, reliant la gare au quartier de Breite est mise en service le 1er juillet 1901. En 1905 est inaugurée la ligne vicinale conduisant à Schleitheim. En 1911, le tram atteint Ebnat/Waldfriedhof. Cette ligne sert autant au transport des voyageurs que des marchandises. En 1913, une nouvelle ligne dessert l'usine IV des aciéries de Birch. Les coûts de construction étant partiellement financés par les usines, la municipalité bénéficie à moindre coût de cette nouvelle ligne.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 3-13[article] Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) = Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (1re partie) [texte imprimé] / Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur . - 2001 . - P. 3-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 3-13
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SchSt
[Année] 1825-1921Résumé : Si l'année 1901 marque la naissance des transports municipaux de Schaffhouse, les transports publics avaient déjà connus une évolution importante dans la région, avec, en 1825, l'arrivée d'Allemagne d'un bateau à vapeur, et en 1857 l'arrivée du chemin de fer depuis Winterthur. Pour les transports urbains, le premier projet de tramway est présenté en 1888. Débutée en 1900, la construction du tronçon Schaffhouse - Neuhausen est achevée en 1901 et le service débute dès le 13 avril. Une seconde ligne, reliant la gare au quartier de Breite est mise en service le 1er juillet 1901. En 1905 est inaugurée la ligne vicinale conduisant à Schleitheim. En 1911, le tram atteint Ebnat/Waldfriedhof. Cette ligne sert autant au transport des voyageurs que des marchandises. En 1913, une nouvelle ligne dessert l'usine IV des aciéries de Birch. Les coûts de construction étant partiellement financés par les usines, la municipalité bénéficie à moindre coût de cette nouvelle ligne.