Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Hans Boelsterli |
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Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) / Hans Boelsterli in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 65 (03-05.2001)
[article]
Titre : Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) Titre original : Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 3-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SchSt
[Année] 1825-1921Résumé : Si l'année 1901 marque la naissance des transports municipaux de Schaffhouse, les transports publics avaient déjà connus une évolution importante dans la région, avec, en 1825, l'arrivée d'Allemagne d'un bateau à vapeur, et en 1857 l'arrivée du chemin de fer depuis Winterthur. Pour les transports urbains, le premier projet de tramway est présenté en 1888. Débutée en 1900, la construction du tronçon Schaffhouse - Neuhausen est achevée en 1901 et le service débute dès le 13 avril. Une seconde ligne, reliant la gare au quartier de Breite est mise en service le 1er juillet 1901. En 1905 est inaugurée la ligne vicinale conduisant à Schleitheim. En 1911, le tram atteint Ebnat/Waldfriedhof. Cette ligne sert autant au transport des voyageurs que des marchandises. En 1913, une nouvelle ligne dessert l'usine IV des aciéries de Birch. Les coûts de construction étant partiellement financés par les usines, la municipalité bénéficie à moindre coût de cette nouvelle ligne.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 3-13[article] Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 1) = Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (1re partie) [texte imprimé] / Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur . - 2001 . - P. 3-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 65 (03-05.2001) . - P. 3-13
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SchSt
[Année] 1825-1921Résumé : Si l'année 1901 marque la naissance des transports municipaux de Schaffhouse, les transports publics avaient déjà connus une évolution importante dans la région, avec, en 1825, l'arrivée d'Allemagne d'un bateau à vapeur, et en 1857 l'arrivée du chemin de fer depuis Winterthur. Pour les transports urbains, le premier projet de tramway est présenté en 1888. Débutée en 1900, la construction du tronçon Schaffhouse - Neuhausen est achevée en 1901 et le service débute dès le 13 avril. Une seconde ligne, reliant la gare au quartier de Breite est mise en service le 1er juillet 1901. En 1905 est inaugurée la ligne vicinale conduisant à Schleitheim. En 1911, le tram atteint Ebnat/Waldfriedhof. Cette ligne sert autant au transport des voyageurs que des marchandises. En 1913, une nouvelle ligne dessert l'usine IV des aciéries de Birch. Les coûts de construction étant partiellement financés par les usines, la municipalité bénéficie à moindre coût de cette nouvelle ligne. Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 2) / Hans Boelsterli in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 66 (06-08.2001)
[article]
Titre : Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 2) Titre original : Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 42-52 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Self service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] ASS
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] StSS
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSh
[Année] 1921-1993Résumé : Le 29 juin 1921 se produisit l'accident le plus grave de toute l'histoire des tramways de Schaffhouse, qui ne fit heureusement que des blessés. En 1928, les tramways de la ligne de Breite sont provisoirement remplacés par des bus. Vus les bons résultats financiers de cette opération, la suppression du tram est confirmée en 1929. Les années suivantes, de nouvelles lignes de bus sont créées. En 1957, le transport des voyageurs sur la ligne de Birch est repris par des bus, le rail restant utilisé pour les trucks porteurs à destination des usines +GF+ (et ce jusqu'en 1993). Après le remplacement du tram par le bus sur la ligne de Schleitheim (1964), le réseau urbain disparaît définitivement en 1966. Le trolleyubs prend alors le relai des trams.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 66 (06-08.2001) . - P. 42-52[article] Aus der Geschichte der Verkehrsbetriebe der Stadt Schaffhausen (Teil 2) = Historique des transports publics de la ville de Schaffhouse (2e partie) [texte imprimé] / Hans Boelsterli, Auteur ; Max Lohner, Traducteur . - 2001 . - P. 42-52.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 66 (06-08.2001) . - P. 42-52
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] Self service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] ASS
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] StSS
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSh
[Année] 1921-1993Résumé : Le 29 juin 1921 se produisit l'accident le plus grave de toute l'histoire des tramways de Schaffhouse, qui ne fit heureusement que des blessés. En 1928, les tramways de la ligne de Breite sont provisoirement remplacés par des bus. Vus les bons résultats financiers de cette opération, la suppression du tram est confirmée en 1929. Les années suivantes, de nouvelles lignes de bus sont créées. En 1957, le transport des voyageurs sur la ligne de Birch est repris par des bus, le rail restant utilisé pour les trucks porteurs à destination des usines +GF+ (et ce jusqu'en 1993). Après le remplacement du tram par le bus sur la ligne de Schleitheim (1964), le réseau urbain disparaît définitivement en 1966. Le trolleyubs prend alors le relai des trams. Bahnland Schweiz in alten Ansichten
Titre : Bahnland Schweiz in alten Ansichten : 30 Postkarten Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Boelsterli, Editeur scientifique Editeur : Olten : Weltbild Verlag Année de publication : cop. 2001 Importance : [60] p. Présentation : tout en illustrations Format : 12 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-909152-82-7 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1906-1967Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Bahnland Schweiz in alten Ansichten : 30 Postkarten [texte imprimé] / Hans Boelsterli, Editeur scientifique . - Olten : Weltbild Verlag, cop. 2001 . - [60] p. : tout en illustrations ; 12 x 17 cm.
ISBN : 978-3-909152-82-7
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1906-1967Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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