[article] Titre : | Le tramway Genève - Veyrier, GV | Titre original : | Die Strassenbahn Genf - Verier, GV | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | P. 28-45 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Ligne] Carouge [Ligne] Croix-de-Rozon [Ligne] Rive [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CCR (Genève) [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1877-1966
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le premier projet d'une ligne de tramway à destination de Veyrier est présenté par les TS en 1877. La compagnie souhaitant des subventions des pouvoirs publics, le projet en reste là.
En 1886, la société du Chemin de fer à voie étroite Genève - Veyrier est créée et la ligne Rive - Veyrier est mise en service le 20 juillet 1887. Le 1er mai 1891, la ligne est prolongée jusqu'à la future gare de Veyrier du chemin de fer du Salève ; l'année suivante elle atteint Collonges-sous-Salève d'où une autre ligne à crémaillère à destination du Salève est prévue. Ce dernier prolongement est entièrement en territoire français.
Les trois locomotives à vapeur de l'origine sont rejointes par une quatrième en 1891. Le développement continuel du trafic conduit à l'électrification de la ligne entre Rive et la gare du chemin de fer du Salève. La traction électrique débute le 24 décembre 1898. Les trois automotrices de l'origine sont rejointes par cinq autres, provenant de la transformation de voitures.
Le 14 septembre 1907, la Société anonyme du chemin de fer routier Carouge - Croix-de-Rozon, CCR, met en service une ligne Rondeau de Carouge - Croix-de-Rozon, prolongée à Collonges-sous-Salève l'année suivante. D'abord affermée à la CGTE, cette ligne est exploitée par le GV dès le 15 octobre 1912.
Le tronçon français de la ligne, hautement déficitaire, est supprimé en 1930 ; l'exploitation de la ligne du CCR est alors reprise par la CGTE. La crise des années 30 frappe durement le GV. Le tronçon Veyrier - gare du chemin de fer du Salève est abandonné le 29 février 1936. La CGTE, reprend l'exploitation du GV le 1er avril 1936. Dès le 5 mai 1941, la ligne est intégrée les jours ouvrables dans une diamétrale Vernier - Veyrier. Les jours fériés, l'affluence d'excursionistes pour le Salève conduit à l'exploitation d'une ligne Rive - Veyrier, indépendante du service pour Vernier, limité alors au parcours Chantepoulet - Vernier puis Cornavin - Vernier.
Les moyens financiers limités de la CGTE ne lui permettent pas d'entretenir la ligne et encore moins de la moderniser. Le bus remplace le tram le 3 juin 1956.
| in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 132 (11.2017-01.2018) . - P. 28-45
[article] Le tramway Genève - Veyrier, GV = Die Strassenbahn Genf - Verier, GV [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2017 . - P. 28-45. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 132 (11.2017-01.2018) . - P. 28-45 Catégories : | [Ligne] Carouge [Ligne] Croix-de-Rozon [Ligne] Rive [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CCR (Genève) [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1877-1966
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le premier projet d'une ligne de tramway à destination de Veyrier est présenté par les TS en 1877. La compagnie souhaitant des subventions des pouvoirs publics, le projet en reste là.
En 1886, la société du Chemin de fer à voie étroite Genève - Veyrier est créée et la ligne Rive - Veyrier est mise en service le 20 juillet 1887. Le 1er mai 1891, la ligne est prolongée jusqu'à la future gare de Veyrier du chemin de fer du Salève ; l'année suivante elle atteint Collonges-sous-Salève d'où une autre ligne à crémaillère à destination du Salève est prévue. Ce dernier prolongement est entièrement en territoire français.
Les trois locomotives à vapeur de l'origine sont rejointes par une quatrième en 1891. Le développement continuel du trafic conduit à l'électrification de la ligne entre Rive et la gare du chemin de fer du Salève. La traction électrique débute le 24 décembre 1898. Les trois automotrices de l'origine sont rejointes par cinq autres, provenant de la transformation de voitures.
Le 14 septembre 1907, la Société anonyme du chemin de fer routier Carouge - Croix-de-Rozon, CCR, met en service une ligne Rondeau de Carouge - Croix-de-Rozon, prolongée à Collonges-sous-Salève l'année suivante. D'abord affermée à la CGTE, cette ligne est exploitée par le GV dès le 15 octobre 1912.
Le tronçon français de la ligne, hautement déficitaire, est supprimé en 1930 ; l'exploitation de la ligne du CCR est alors reprise par la CGTE. La crise des années 30 frappe durement le GV. Le tronçon Veyrier - gare du chemin de fer du Salève est abandonné le 29 février 1936. La CGTE, reprend l'exploitation du GV le 1er avril 1936. Dès le 5 mai 1941, la ligne est intégrée les jours ouvrables dans une diamétrale Vernier - Veyrier. Les jours fériés, l'affluence d'excursionistes pour le Salève conduit à l'exploitation d'une ligne Rive - Veyrier, indépendante du service pour Vernier, limité alors au parcours Chantepoulet - Vernier puis Cornavin - Vernier.
Les moyens financiers limités de la CGTE ne lui permettent pas d'entretenir la ligne et encore moins de la moderniser. Le bus remplace le tram le 3 juin 1956.
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