Association genevoise du musée des tramways
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Comment devenir mécanicien de locomotive ? in Les transports publics, An. 7, no 11 (Novembre 1951)
[article]
Titre : Comment devenir mécanicien de locomotive ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aide-mécanicien
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1951
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Les candidats au poste de mécanicien de locomotive doivent être suisses, astreints au service militaire, avoir une réputation sans tache et être en excellente santé. Les porteurs de lunettes, par exemple, sont d'emblée exclus. Préalablement à leur formation au chemin de fer, ils doivent effectuer un apprentissage de mécanicien ou de mécanicien électricien et pratiquer le métier une année. Ils peuvent ensuite se présenter aux examens d'entrée, à condition d'être âgés de 21 à 30 ans. Une fois reçu, le candidat travaillera une année comme apprenti au service de la traction avant de devenir aide-mécanicien. Après quelques années d'entrainement et si son travail donne satisfaction, le candidat peut passer les examens pour devenir mécanicien. Si il les rate, il a droit à une seconde chance, mais un nouvel échec est définitif.
in Les transports publics > An. 7, no 11 (Novembre 1951) . - P. 8-9[article] Comment devenir mécanicien de locomotive ? [texte imprimé] . - 1951 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 11 (Novembre 1951) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Aide-mécanicien
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1951
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Les candidats au poste de mécanicien de locomotive doivent être suisses, astreints au service militaire, avoir une réputation sans tache et être en excellente santé. Les porteurs de lunettes, par exemple, sont d'emblée exclus. Préalablement à leur formation au chemin de fer, ils doivent effectuer un apprentissage de mécanicien ou de mécanicien électricien et pratiquer le métier une année. Ils peuvent ensuite se présenter aux examens d'entrée, à condition d'être âgés de 21 à 30 ans. Une fois reçu, le candidat travaillera une année comme apprenti au service de la traction avant de devenir aide-mécanicien. Après quelques années d'entrainement et si son travail donne satisfaction, le candidat peut passer les examens pour devenir mécanicien. Si il les rate, il a droit à une seconde chance, mais un nouvel échec est définitif. L'instruction du personnel ferroviaire / Braillard in Les transports publics, An. 8, no 2 (Février 1952)
[article]
Titre : L'instruction du personnel ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Braillard, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1952Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : L'auteur relève quelques situations dans lesquelles un manque de connaissance des règlements d'exploitation de la part du personnel a failli provoquer un accident que seule la chance a permis d'éviter. Le faible trafic de certaines lignes ou leur équipement en installations de sécurité ultra modernes ne peuvent garantir la sécurité d'exploitation, les agents restent le maillon essentiel et un agent bien formé maîtrise la technique alors que si il est insuffisamment formé, il lui est asservi. De même, une bonne formation du personnel commercial est nécessaire en ces temps où les chemins de fer luttent pour leur survie. Des cours de formation obligatoires sont nécessaires, afin de disposer de personnel à la tête bien faite, qui comprenne l'esprit des réglementations.
in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 5-6[article] L'instruction du personnel ferroviaire [texte imprimé] / Braillard, Auteur . - 1952 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1952Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : L'auteur relève quelques situations dans lesquelles un manque de connaissance des règlements d'exploitation de la part du personnel a failli provoquer un accident que seule la chance a permis d'éviter. Le faible trafic de certaines lignes ou leur équipement en installations de sécurité ultra modernes ne peuvent garantir la sécurité d'exploitation, les agents restent le maillon essentiel et un agent bien formé maîtrise la technique alors que si il est insuffisamment formé, il lui est asservi. De même, une bonne formation du personnel commercial est nécessaire en ces temps où les chemins de fer luttent pour leur survie. Des cours de formation obligatoires sont nécessaires, afin de disposer de personnel à la tête bien faite, qui comprenne l'esprit des réglementations. Pénurie de conducteurs de trains en Suisse / T. Macé in Rail passion, N° 289 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pénurie de conducteurs de trains en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Macé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Penurie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2021Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Un manque important de conducteurs de train se fait ressentir en Suisse depuis quelques mois, particulièrement en région zurichoise et en suisse romande. Le nombre élevé de départs en retraite est en cause. Depuis mi-septembre, des trains sont supprimés sur le RER vaudois et le Léman express. Un retour à la quasi normale est prévu pour fin octobre.
in Rail passion > N° 289 (Novembre 2021) . - P. 10[article] Pénurie de conducteurs de trains en Suisse [texte imprimé] / T. Macé, Auteur . - 2021 . - P. 10.
Langues : Français
in Rail passion > N° 289 (Novembre 2021) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Penurie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2021Index. décimale : 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Un manque important de conducteurs de train se fait ressentir en Suisse depuis quelques mois, particulièrement en région zurichoise et en suisse romande. Le nombre élevé de départs en retraite est en cause. Depuis mi-septembre, des trains sont supprimés sur le RER vaudois et le Léman express. Un retour à la quasi normale est prévu pour fin octobre.