Association genevoise du musée des tramways
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2002 : Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics 2000 Transport, politique des transports - généralités
2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics |
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La libre collaboration entre le rail et la route / H.-R. Meyer in Les transports publics, An. 8, no 6 (Juin 1952)
[article]
Titre : La libre collaboration entre le rail et la route : questions de principe Type de document : texte imprimé Auteurs : H.-R. Meyer, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1952
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les CFF sont l'une des rares compagnies ferroviaires européennes à ne pas exploiter de transports routiers. Deux visions s'affrontent, celle de l'UIC, favorable à l'exploitation de services routiers par les compagnies dans le but de diminuer les prix de revient, ce qu'elle juge conforme à l'intérêt générale, et celle de l'IRU qui s'y oppose. Economiquement, le chemin de fer, qui connait d'importants frais fixes, doit utiliser ses installations le plus possible. Le transport routier risque de représenter une concurrence interne et de conduire à des fermetures de lignes. Les chemins de fer doivent cependant pouvoir assurer quelques transports par voie routière, de préférence en collaborant avec les entreprises de transport routier existantes plutôt qu'en mettant en service leurs propres véhicules, dans un système de transports déjà hypertrophié. Un contingentement de la capacité des transports routiers et l'observation de prix fixes sont nécessaires dans un premier temps pour concilier les intérêts des transports publics et privés.
in Les transports publics > An. 8, no 6 (Juin 1952) . - P. 3-5[article] La libre collaboration entre le rail et la route : questions de principe [texte imprimé] / H.-R. Meyer, Auteur . - 1952 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 6 (Juin 1952) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1952
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les CFF sont l'une des rares compagnies ferroviaires européennes à ne pas exploiter de transports routiers. Deux visions s'affrontent, celle de l'UIC, favorable à l'exploitation de services routiers par les compagnies dans le but de diminuer les prix de revient, ce qu'elle juge conforme à l'intérêt générale, et celle de l'IRU qui s'y oppose. Economiquement, le chemin de fer, qui connait d'importants frais fixes, doit utiliser ses installations le plus possible. Le transport routier risque de représenter une concurrence interne et de conduire à des fermetures de lignes. Les chemins de fer doivent cependant pouvoir assurer quelques transports par voie routière, de préférence en collaborant avec les entreprises de transport routier existantes plutôt qu'en mettant en service leurs propres véhicules, dans un système de transports déjà hypertrophié. Un contingentement de la capacité des transports routiers et l'observation de prix fixes sont nécessaires dans un premier temps pour concilier les intérêts des transports publics et privés. Le mois économique et financier
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le mois économique et financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Société de banque suisse, Collectivité éditrice Editeur : Bâle : Société de banque suisse Année de publication : 1953-1998 ISBN/ISSN/EAN : 0304-2162 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] UrbanismeIndex. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le mois économique et financier [texte imprimé] / Société de banque suisse, Collectivité éditrice . - Bâle : Société de banque suisse, 1953-1998.
ISSN : 0304-2162
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] UrbanismeIndex. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Le trafic dans les agglomérations vu par un ingénieur de la circulation urbaine / Kurt Burkhard in Le mois économique et financier, 1981, no 9 ([01/09/1981])
[article]
Titre : Le trafic dans les agglomérations vu par un ingénieur de la circulation urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Burkhard, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : P. 15-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Complémentarite
[Mots-clefs] Embouteillage
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Lorrainebruecke
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Rosengartenstrasse
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Seebruecke
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Voie réservée
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1980Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les nuisances du trafic motorisé se font de plus en plus sentir, mais le trafic dans les agglomérations continue d'augmenter. L'augmentation du nombre de voitures a conduit à faire perdre la grande liberté que celles-ci offraient initialement à leurs utilisateurs. Les rues des villes sont saturées et il n'est plus possible d'augmenter la capacité horaire en véhicules (avec une moyenne journalière de 73'369 véhicules, le pont du Mont-Blanc à Genève est l'artère la plus chargée de Suisse). Il faut chercher une augmentation de la capacité de transport de personnes et la solution réside dans le développement des transports publics qui doivent bénéficier de facilités de circulation. Même si un petit nombre d'automobilistes passe aux transports publics, la situation s'améliorera. La formule à adopter est: autant de transports publics que possible, autant de transports privés que nécessaires.
in Le mois économique et financier > 1981, no 9 [01/09/1981] . - P. 15-17[article] Le trafic dans les agglomérations vu par un ingénieur de la circulation urbaine [texte imprimé] / Kurt Burkhard, Auteur . - 1981 . - P. 15-17.
Langues : Français
in Le mois économique et financier > 1981, no 9 [01/09/1981] . - P. 15-17
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Capacité horaire
[Mots-clefs] Complémentarite
[Mots-clefs] Embouteillage
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Lorrainebruecke
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Mont-Blanc, pont du
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Rosengartenstrasse
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Seebruecke
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taux de motorisation
[Mots-clefs] Trafic pendulaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Voie réservée
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1980Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les nuisances du trafic motorisé se font de plus en plus sentir, mais le trafic dans les agglomérations continue d'augmenter. L'augmentation du nombre de voitures a conduit à faire perdre la grande liberté que celles-ci offraient initialement à leurs utilisateurs. Les rues des villes sont saturées et il n'est plus possible d'augmenter la capacité horaire en véhicules (avec une moyenne journalière de 73'369 véhicules, le pont du Mont-Blanc à Genève est l'artère la plus chargée de Suisse). Il faut chercher une augmentation de la capacité de transport de personnes et la solution réside dans le développement des transports publics qui doivent bénéficier de facilités de circulation. Même si un petit nombre d'automobilistes passe aux transports publics, la situation s'améliorera. La formule à adopter est: autant de transports publics que possible, autant de transports privés que nécessaires.