Association genevoise du musée des tramways
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FBW-Dieselmotor Typ EU4AK-1, Nr. 14000 / Eidgenossische Material Pruefungs Anlage
Titre : FBW-Dieselmotor Typ EU4AK-1, Nr. 14000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eidgenossische Material Pruefungs Anlage, Collectivité éditrice Editeur : EMPA Année de publication : 1979 Importance : 1 f. Présentation : ill. Format : 21 x 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 101-129
[Mots-clefs] 131-157
[Mots-clefs] 531-552
[Mots-clefs] 91 Gs
[Mots-clefs] 91 U
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Emission
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Fumee
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Ramseier & Jenzer
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] TPG
[Année] 1979Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission FBW-Dieselmotor Typ EU4AK-1, Nr. 14000 [texte imprimé] / Eidgenossische Material Pruefungs Anlage, Collectivité éditrice . - [S.l.] : EMPA, 1979 . - 1 f. : ill. ; 21 x 30 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 101-129
[Mots-clefs] 131-157
[Mots-clefs] 531-552
[Mots-clefs] 91 Gs
[Mots-clefs] 91 U
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Emission
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Fumee
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Ramseier & Jenzer
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] TPG
[Année] 1979Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001755 6125(494.42) TPG 131-157 FBW Brochure Bachet Brochures Disponible L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31[article] L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 30-31.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante. Utopie ou réalité ? in Journal du transport, No 35 (Eté 1993)
[article]
Titre : Utopie ou réalité ? : l'avenir des utilitaires sera électrique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : P. 1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Moteur à essence
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Véhicule routier
[Année] 1993Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : Depuis plus d'un siècle, les moteurs diesel et essence nous assurent une extraordinaire mobilité. Durant cette longue période, la technologie de la consommation, de la longévité et de la minimisation des contraintes sur l'environnement a réalisé des progrès inimaginables. La demande d'alternatives convaincantes se fait malgré tout de plus en plus pressante, l'entraînement électrique étant au centre des préoccupations des chercheurs. Faisant tandem avec LARAG, Mercedes-Benz est bien évidemment partie prenante en ce domaine.
in Journal du transport > No 35 (Eté 1993) . - P. 1[article] Utopie ou réalité ? : l'avenir des utilitaires sera électrique [texte imprimé] . - 1993 . - P. 1.
Langues : Français
in Journal du transport > No 35 (Eté 1993) . - P. 1
Catégories : [Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Moteur à essence
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Véhicule routier
[Année] 1993Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : Depuis plus d'un siècle, les moteurs diesel et essence nous assurent une extraordinaire mobilité. Durant cette longue période, la technologie de la consommation, de la longévité et de la minimisation des contraintes sur l'environnement a réalisé des progrès inimaginables. La demande d'alternatives convaincantes se fait malgré tout de plus en plus pressante, l'entraînement électrique étant au centre des préoccupations des chercheurs. Faisant tandem avec LARAG, Mercedes-Benz est bien évidemment partie prenante en ce domaine.