Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Allemagne / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 384 (novembre/décembre 2017)
[article]
Titre : Allemagne : le Kirnitzschtalbahn : un tramway vicinal au charme rétro Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 13-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] OVPS
[Ligne] Kurpark
[Ligne] Lichtenhainer Wasserfall
[Année] 1870-2016Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne de tramway reliant Bad Schandau à Lichtenhainer Wasserfall a été construite en 1897 et mise en service en traction électrique en mai 1898. Les débuts son difficiles, avec de nombreux déraillements, mais le tram connaît le succès puisque 80'000 touristes l'empruntent l'année de son ouverture. En 1920, le trafic atteint 200'000 passagers. La nuit du 26 au 27 juillet 1927, le dépôt et le matériel roulant sont totalement détruits par un incendie. On envisage alors de supprimer la ligne, mais l'exploitation peut reprendre deux semaines plus tard grâce à du matériel loué à Dresde. Du matériel neuf est livrée l'année suivante. En 1939, la ligne est de nouveau menacée par un projet de trolleybus, mais la seconde guerre mondiale empêche sa réalisation. Après la guerre, la ligne se trouve en RDA. En 1969, la ligne est amputée de sa section urbaine à Bad Schandau puis un déraillement conduit à l'interruption de l'exploitation. En raison des difficultés économiques de la RDA, l'exploitation ne reprend qu'en 1972 sur une partie de la ligne et en 1973 sur la totalité de celle-ci. En 1982, la ligne est une nouvelle fois menacée de suppression, faute de moyens pour procéder à sa rénovation, mais les protestations de la population aboutissent à son maintien. La ligne est maintenant intégrée dans le plan régional de transport, ce qui en assure la pérennité.
Le matériel roulant en service en 2016 se compose de 5 motrices Gotha et de 6 remorques. Trois motrices et une remorque historiques complètent le parc. Tout le matériel est à deux essieux. Bien que bidirectionnel, il ne comporte des portes que d'un seul côté, la ligne à voie unique longeant toujours le même bord de route.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 13-17[article] Allemagne : le Kirnitzschtalbahn : un tramway vicinal au charme rétro [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur . - 2017 . - P. 13-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 13-17
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] OVPS
[Ligne] Kurpark
[Ligne] Lichtenhainer Wasserfall
[Année] 1870-2016Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne de tramway reliant Bad Schandau à Lichtenhainer Wasserfall a été construite en 1897 et mise en service en traction électrique en mai 1898. Les débuts son difficiles, avec de nombreux déraillements, mais le tram connaît le succès puisque 80'000 touristes l'empruntent l'année de son ouverture. En 1920, le trafic atteint 200'000 passagers. La nuit du 26 au 27 juillet 1927, le dépôt et le matériel roulant sont totalement détruits par un incendie. On envisage alors de supprimer la ligne, mais l'exploitation peut reprendre deux semaines plus tard grâce à du matériel loué à Dresde. Du matériel neuf est livrée l'année suivante. En 1939, la ligne est de nouveau menacée par un projet de trolleybus, mais la seconde guerre mondiale empêche sa réalisation. Après la guerre, la ligne se trouve en RDA. En 1969, la ligne est amputée de sa section urbaine à Bad Schandau puis un déraillement conduit à l'interruption de l'exploitation. En raison des difficultés économiques de la RDA, l'exploitation ne reprend qu'en 1972 sur une partie de la ligne et en 1973 sur la totalité de celle-ci. En 1982, la ligne est une nouvelle fois menacée de suppression, faute de moyens pour procéder à sa rénovation, mais les protestations de la population aboutissent à son maintien. La ligne est maintenant intégrée dans le plan régional de transport, ce qui en assure la pérennité.
Le matériel roulant en service en 2016 se compose de 5 motrices Gotha et de 6 remorques. Trois motrices et une remorque historiques complètent le parc. Tout le matériel est à deux essieux. Bien que bidirectionnel, il ne comporte des portes que d'un seul côté, la ligne à voie unique longeant toujours le même bord de route.Die Strassenbahnen in der DDR / Matthias Bethge
Titre : Die Strassenbahnen in der DDR : Geschichte, Technik und Betrieb Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Bethge, Collaborateur Editeur : Stuttgart : Motorbuch Verlag Année de publication : cop. 1978 Importance : 550 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-87943-625-5 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Altenburg
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bernburg
[Mots-clefs] Brandenburg
[Mots-clefs] Cottbus
[Mots-clefs] Dessau
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Eberswalde
[Mots-clefs] Eisenach
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Freiberg
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Goerlitz
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halberstadt
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hohenstein-Ernstthal
[Mots-clefs] Jena
[Mots-clefs] Karl-Marx-Stadt
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Mansfeld
[Mots-clefs] Meissen
[Mots-clefs] Muehlhausen
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Nordhausen
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Plauen
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Weimar
[Mots-clefs] Zittau
[Mots-clefs] Zwickau
[Année] 1880-1975Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Die Strassenbahnen in der DDR : Geschichte, Technik und Betrieb [texte imprimé] / Matthias Bethge, Collaborateur . - Stuttgart : Motorbuch Verlag, cop. 1978 . - 550 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-3-87943-625-5
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Altenburg
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bernburg
[Mots-clefs] Brandenburg
[Mots-clefs] Cottbus
[Mots-clefs] Dessau
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Eberswalde
[Mots-clefs] Eisenach
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Freiberg
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Goerlitz
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halberstadt
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hohenstein-Ernstthal
[Mots-clefs] Jena
[Mots-clefs] Karl-Marx-Stadt
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Mansfeld
[Mots-clefs] Meissen
[Mots-clefs] Muehlhausen
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Nordhausen
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Plauen
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Weimar
[Mots-clefs] Zittau
[Mots-clefs] Zwickau
[Année] 1880-1975Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005810 3190(430.2) STR Livre Bachet Livres Disponible Different gauges in Eastern Germany : a GDR rail survey / E.T Honig
Titre : Different gauges in Eastern Germany : a GDR rail survey Titre original : Verschiedene Spurweiten in der DDR Type de document : texte imprimé Auteurs : E.T Honig, Auteur Editeur : Alphen aan de Rijn : Canaletto Année de publication : [ca 1970] Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 20 x 25 cm Langues : Anglais Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bad Doberan
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Brandenburg
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Goehren
[Mots-clefs] Halberstadt
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Jena
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Muehlhausen
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Patzig
[Mots-clefs] Plauen
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Schoeneiche
[Mots-clefs] Sellin
[Mots-clefs] Strausberg
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Woltersdorf
[Compagnie] DR (RDA)
[Année] 1968-1969Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Different gauges in Eastern Germany : a GDR rail survey = Verschiedene Spurweiten in der DDR [texte imprimé] / E.T Honig, Auteur . - Alphen aan de Rijn : Canaletto, [ca 1970] . - 112 p. : ill. ; 20 x 25 cm.
Langues : Anglais Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bad Doberan
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Brandenburg
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Goehren
[Mots-clefs] Halberstadt
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Jena
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Muehlhausen
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Patzig
[Mots-clefs] Plauen
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Schoeneiche
[Mots-clefs] Sellin
[Mots-clefs] Strausberg
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Woltersdorf
[Compagnie] DR (RDA)
[Année] 1968-1969Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005261 4000(430.2) HON Livre Bachet Livres Disponible Strassenbahnen zwischen Rostock und Goerlitz / Juergen Hoerstel
Titre : Strassenbahnen zwischen Rostock und Goerlitz : Staedte und Bahnen im Wandel Type de document : texte imprimé Auteurs : Juergen Hoerstel, Auteur Editeur : Stuttgart : Transpress Année de publication : 1997 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-613-71055-9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Brandenburg
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Cottbus
[Mots-clefs] Dessau
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Goerlitz
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halberstadt
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jena
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Nordhausen
[Mots-clefs] Plauen
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Schoeneiche
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Strausberg
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Woltersdorf
[Mots-clefs] Zwickau
[Année] 1865-1996Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Strassenbahnen zwischen Rostock und Goerlitz : Staedte und Bahnen im Wandel [texte imprimé] / Juergen Hoerstel, Auteur . - Stuttgart : Transpress, 1997 . - 144 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-613-71055-9
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Brandenburg
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Cottbus
[Mots-clefs] Dessau
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Francfort (Oder)
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Goerlitz
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halberstadt
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jena
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Naumburg
[Mots-clefs] Nordhausen
[Mots-clefs] Plauen
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rostock
[Mots-clefs] Schoeneiche
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Strausberg
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Woltersdorf
[Mots-clefs] Zwickau
[Année] 1865-1996Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006044 3100(430.2) HOE Livre Bachet Livres Disponible Taschenbuch deutsche Strassenbahn-Triebwagen, 2 / Martin Pabst
Titre : Taschenbuch deutsche Strassenbahn-Triebwagen, 2 : elektro-Triebwagen, 1931-heute Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Pabst, Auteur Editeur : Stuttgart : Franckh Année de publication : cop. 1982 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-440-05043-9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Braunschweig
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Darmstadt
[Mots-clefs] Dortmund
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Duisbourg
[Mots-clefs] Dusseldorf
[Mots-clefs] Essen
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Karl-Marx-Stadt
[Mots-clefs] Karlsruhe
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Kiel
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Ludwigshafen
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1931-1980Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Taschenbuch deutsche Strassenbahn-Triebwagen, 2 : elektro-Triebwagen, 1931-heute [texte imprimé] / Martin Pabst, Auteur . - Stuttgart : Franckh, cop. 1982 . - 224 p. : ill. ; 15 cm.
ISBN : 978-3-440-05043-9
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Braunschweig
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Darmstadt
[Mots-clefs] Dortmund
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Duisbourg
[Mots-clefs] Dusseldorf
[Mots-clefs] Essen
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Fribourg en Brisgau
[Mots-clefs] Gotha
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Karl-Marx-Stadt
[Mots-clefs] Karlsruhe
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Kiel
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Ludwigshafen
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1931-1980Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006224 6110(430) PAB T2 Livre Bachet Livres Disponible