Association genevoise du musée des tramways
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Dilatation et contraction des rails in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Dilatation et contraction des rails Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952Index. décimale : 4322 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies Résumé : Les variations de température entraînent la dilatation ou la contraction des rails. Avec les rails soudés actuellement utilisés, qui atteignent une longueur de 800 m, la variation peut atteindre 80 mm aux deux extrémités du rail. Pour absorber ces différences, des joints de dilatation sont installés. La fixation des rails aux traverses doit être suffisamment solide, mais également permettre cette dilatation. Des attaches élastiques ont été testées par la SNCF et sont en cours de généralisation.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 6[article] Dilatation et contraction des rails [texte imprimé] . - 1952 . - P. 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 6
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1952Index. décimale : 4322 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies Résumé : Les variations de température entraînent la dilatation ou la contraction des rails. Avec les rails soudés actuellement utilisés, qui atteignent une longueur de 800 m, la variation peut atteindre 80 mm aux deux extrémités du rail. Pour absorber ces différences, des joints de dilatation sont installés. La fixation des rails aux traverses doit être suffisamment solide, mais également permettre cette dilatation. Des attaches élastiques ont été testées par la SNCF et sont en cours de généralisation. Longs tronçons de rails Vignole soudés reliés entre eux par un joint compensateur / W Huettner
Titre : Longs tronçons de rails Vignole soudés reliés entre eux par un joint compensateur Type de document : texte imprimé Auteurs : W Huettner, Auteur Editeur : Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général Année de publication : [1937] Importance : 18 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Soudure
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1937Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Longs tronçons de rails Vignole soudés reliés entre eux par un joint compensateur [texte imprimé] / W Huettner, Auteur . - Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général, [1937] . - 18 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Soudure
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1937Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006051 2000 CON 25/13 Livre Bachet Livres Disponible La soudure des joints de rails / A. Maurer in Les transports publics, An. 7, no 4 (Avril 1951)
[article]
Titre : La soudure des joints de rails Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Maurer, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Copenhague
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Rail à gorge
[Mots-clefs] Soudure
[Mots-clefs] Soudure aluminothermique
[Mots-clefs] Soudure électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1951Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Dans la construction moderne des voies ferrées, la tendance est à l'élimination des joints assemblés par des éclisses. Si, pour les voies de chemin de fer posées en plateforme indépendante, les rails ne sont soudés que par longueurs de 36 m pour des questions de dilatations, pour les rails à gorge, enterrés dans le sol, la soudure d'un réseau complet est possible, ce type de rails étant à l'abri de la dilatation. Les tramways de Copenhague utilisent trois systèmes de soudure, avec des domaines d'application spécifiques. La soudure au thermite est utilisé pour la construction de nouvelles voies, la soudures oxy-acétylénique permet de recharger les joints de rail et la soudure électrique est utilisée pour les remplacements de tronçons de rail sur les voies en service. En Suisse, la tendance est à l'augmentation de l'emploi de la soudure électrique.
in Les transports publics > An. 7, no 4 (Avril 1951) . - P. 6-7[article] La soudure des joints de rails [texte imprimé] / A. Maurer, Auteur . - 1951 . - P. 6-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 4 (Avril 1951) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Copenhague
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Rail à gorge
[Mots-clefs] Soudure
[Mots-clefs] Soudure aluminothermique
[Mots-clefs] Soudure électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1951Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Dans la construction moderne des voies ferrées, la tendance est à l'élimination des joints assemblés par des éclisses. Si, pour les voies de chemin de fer posées en plateforme indépendante, les rails ne sont soudés que par longueurs de 36 m pour des questions de dilatations, pour les rails à gorge, enterrés dans le sol, la soudure d'un réseau complet est possible, ce type de rails étant à l'abri de la dilatation. Les tramways de Copenhague utilisent trois systèmes de soudure, avec des domaines d'application spécifiques. La soudure au thermite est utilisé pour la construction de nouvelles voies, la soudures oxy-acétylénique permet de recharger les joints de rail et la soudure électrique est utilisée pour les remplacements de tronçons de rail sur les voies en service. En Suisse, la tendance est à l'augmentation de l'emploi de la soudure électrique.