Association genevoise du musée des tramways
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Auteur A. Maurer |
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L'aménagement des voies de chemins de fer / A. Maurer in Les transports publics, An. 5, no 10 (Octobre 1949)
[article]
Titre : L'aménagement des voies de chemins de fer Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Maurer, Auteur Année de publication : 1949 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1949Index. décimale : 4322 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies Résumé : Le confort des voyages en train a nettement augmenté durant les trente dernières années. L'évolution du matériel roulant n'en est que partiellement responsable, la construction des voies a également fait de grands progrès, notamment pour les transitions entre tronçons rectilignes et courbes. Des modifications du profil en long des voies sont réalisées pour permettre l'augmentation de la vitesse sans baisse de confort.
in Les transports publics > An. 5, no 10 (Octobre 1949) . - P. 8-9[article] L'aménagement des voies de chemins de fer [texte imprimé] / A. Maurer, Auteur . - 1949 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 5, no 10 (Octobre 1949) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1949Index. décimale : 4322 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies Résumé : Le confort des voyages en train a nettement augmenté durant les trente dernières années. L'évolution du matériel roulant n'en est que partiellement responsable, la construction des voies a également fait de grands progrès, notamment pour les transitions entre tronçons rectilignes et courbes. Des modifications du profil en long des voies sont réalisées pour permettre l'augmentation de la vitesse sans baisse de confort. La soudure des joints de rails / A. Maurer in Les transports publics, An. 7, no 4 (Avril 1951)
[article]
Titre : La soudure des joints de rails Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Maurer, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Copenhague
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Rail à gorge
[Mots-clefs] Soudure
[Mots-clefs] Soudure aluminothermique
[Mots-clefs] Soudure électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1951Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Dans la construction moderne des voies ferrées, la tendance est à l'élimination des joints assemblés par des éclisses. Si, pour les voies de chemin de fer posées en plateforme indépendante, les rails ne sont soudés que par longueurs de 36 m pour des questions de dilatations, pour les rails à gorge, enterrés dans le sol, la soudure d'un réseau complet est possible, ce type de rails étant à l'abri de la dilatation. Les tramways de Copenhague utilisent trois systèmes de soudure, avec des domaines d'application spécifiques. La soudure au thermite est utilisé pour la construction de nouvelles voies, la soudures oxy-acétylénique permet de recharger les joints de rail et la soudure électrique est utilisée pour les remplacements de tronçons de rail sur les voies en service. En Suisse, la tendance est à l'augmentation de l'emploi de la soudure électrique.
in Les transports publics > An. 7, no 4 (Avril 1951) . - P. 6-7[article] La soudure des joints de rails [texte imprimé] / A. Maurer, Auteur . - 1951 . - P. 6-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 4 (Avril 1951) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Copenhague
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Dilatation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Joint de dilatation
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Rail à gorge
[Mots-clefs] Soudure
[Mots-clefs] Soudure aluminothermique
[Mots-clefs] Soudure électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1951Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Dans la construction moderne des voies ferrées, la tendance est à l'élimination des joints assemblés par des éclisses. Si, pour les voies de chemin de fer posées en plateforme indépendante, les rails ne sont soudés que par longueurs de 36 m pour des questions de dilatations, pour les rails à gorge, enterrés dans le sol, la soudure d'un réseau complet est possible, ce type de rails étant à l'abri de la dilatation. Les tramways de Copenhague utilisent trois systèmes de soudure, avec des domaines d'application spécifiques. La soudure au thermite est utilisé pour la construction de nouvelles voies, la soudures oxy-acétylénique permet de recharger les joints de rail et la soudure électrique est utilisée pour les remplacements de tronçons de rail sur les voies en service. En Suisse, la tendance est à l'augmentation de l'emploi de la soudure électrique.