Association genevoise du musée des tramways
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Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) / Martin Schweizer in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 143 (08-10.2020)
[article]
Titre : Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) Titre original : Le tramway électrique Uster - Oetwil (1re partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Schweizer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] WMB
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Kempten
[Ligne] Meilen
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Staefa
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Année] 1870-2015Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers projets de chemins de fer dans l'Oberland zurichois remontent à 1870, mais ils tardent à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1899 qu'une concession, valable 50 ans, est octroyée pour une ligne entre Uster et Staefa, avec une antenne d'Esslingen à Egg. La récolte des fonds nécessaires est difficile et le projet est scindée en trois étapes. La priorité est accordée au tronçon Uster - Langholz où la voie se raccorde à la ligne du WMB. La réalisation du prolongement jusqu'à Staefa, prévue en second étape, ne sera pas réalisée et l'antenne Esslingen - Egg sera finalement construite par le FB. Le tracé de la ligne à travers Uster pose également problème. Ce n'est finalement que le 16 mai 1909 que la ligne est inaugurée. Elle est presque intégralement implantée en bordure de chaussée. Avec près de 70% de la ligne en palier, il s'agit d'une des lignes les plus plates du pays, qui est également parmi les plus raides puisqu'elle compte une rampe de 70‰. La voie est constituée de rails Vignole sauf dans les localités et aux principaux carrefours où du rail à gorge Phoenix est utilisé. En 1933, la voie est rénovée, parallèlement à la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée. La compagnie dispose d'un parc de trois automotrices, de trois voitures, de deux wagons couverts et de trois wagons tombereau. Les relations entre l'UOe et le WMB sont compliquées, notamment parce que cette dernière trouve le point de jonction des deux lignes totalement inapproprié.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 143 (08-10.2020) . - P. 22-23[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (1. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (1re partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 22-23.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 143 (08-10.2020) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Compagnie] WMB
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Kempten
[Ligne] Meilen
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Staefa
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Année] 1870-2015Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers projets de chemins de fer dans l'Oberland zurichois remontent à 1870, mais ils tardent à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1899 qu'une concession, valable 50 ans, est octroyée pour une ligne entre Uster et Staefa, avec une antenne d'Esslingen à Egg. La récolte des fonds nécessaires est difficile et le projet est scindée en trois étapes. La priorité est accordée au tronçon Uster - Langholz où la voie se raccorde à la ligne du WMB. La réalisation du prolongement jusqu'à Staefa, prévue en second étape, ne sera pas réalisée et l'antenne Esslingen - Egg sera finalement construite par le FB. Le tracé de la ligne à travers Uster pose également problème. Ce n'est finalement que le 16 mai 1909 que la ligne est inaugurée. Elle est presque intégralement implantée en bordure de chaussée. Avec près de 70% de la ligne en palier, il s'agit d'une des lignes les plus plates du pays, qui est également parmi les plus raides puisqu'elle compte une rampe de 70‰. La voie est constituée de rails Vignole sauf dans les localités et aux principaux carrefours où du rail à gorge Phoenix est utilisé. En 1933, la voie est rénovée, parallèlement à la pose d'un nouveau revêtement sur la chaussée. La compagnie dispose d'un parc de trois automotrices, de trois voitures, de deux wagons couverts et de trois wagons tombereau. Les relations entre l'UOe et le WMB sont compliquées, notamment parce que cette dernière trouve le point de jonction des deux lignes totalement inapproprié. Forchbahn
Titre : Forchbahn : [tracé de la ligne] Type de document : document cartographique imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1983] Collection : BVA num. [106] FB Importance : 1 feuillet Présentation : carte Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 731
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Année] 1908-1983Index. décimale : 4112 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Forchbahn : [tracé de la ligne] [document cartographique imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1983] . - 1 feuillet : carte ; 11 x 15 cm. - (BVA; [106] FB) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] 731
[Ligne] Esslingen
[Ligne] Ligne F
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Uster
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] UOe
[Année] 1908-1983Index. décimale : 4112 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034279 4112(494.34) FB FOR Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois in Les transports publics, An. 6, no 7 (Juillet 1950)
[article]
Titre : La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Compagnie] WMB
[Ligne] 742
[Ligne] Bauma
[Ligne] Hinwil
[Ligne] Kempten
[Ligne] Kempten bei Wetzikon
[Ligne] Maennedorf
[Ligne] Meilen
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Staefa
[Ligne] Uerikon
[Ligne] Uster
[Année] 1948-1950Index. décimale : 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Résumé : En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes.
in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14[article] La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 14.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VZO
[Compagnie] WMB
[Ligne] 742
[Ligne] Bauma
[Ligne] Hinwil
[Ligne] Kempten
[Ligne] Kempten bei Wetzikon
[Ligne] Maennedorf
[Ligne] Meilen
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Staefa
[Ligne] Uerikon
[Ligne] Uster
[Année] 1948-1950Index. décimale : 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Résumé : En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. UOe Ueberfuhrzug mit CFe 2/2 3 + 1 + C 23 vor dem Depot Uster, bereit zur Fahrt nach Uster SBB / A Wanner
Titre : UOe Ueberfuhrzug mit CFe 2/2 3 + 1 + C 23 vor dem Depot Uster, bereit zur Fahrt nach Uster SBB Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : A Wanner, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1981] Collection : E.B. Leutwiler num. 73.07 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Uster
[Mots-clefs] Uster (dépôt)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1948
[Compagnie] UOe
[Ligne] 704A
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] UsterIndex. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur UOe Ueberfuhrzug mit CFe 2/2 3 + 1 + C 23 vor dem Depot Uster, bereit zur Fahrt nach Uster SBB [document graphique à deux dimensions] / A Wanner, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 73.07) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Uster
[Mots-clefs] Uster (dépôt)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1948
[Compagnie] UOe
[Ligne] 704A
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] UsterIndex. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010716 4141(494.34) UOe 1948/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre de série : Zuercher Oberland Bahnen III Titre : Rollmaterialverzeichnis Uster - Oetwil Bahn UOe Type de document : texte imprimé Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1975] Collection : E.B. Leutwiler num. ZO 301 Importance : 1 feuillet Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wagon
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Ligne] 704A
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Uster
[Année] 1909-1970Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Zuercher Oberland Bahnen III. Rollmaterialverzeichnis Uster - Oetwil Bahn UOe [texte imprimé] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1975] . - 1 feuillet ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; ZO 301) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Wagon
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Ligne] 704A
[Ligne] Oetwil Am See
[Ligne] Uster
[Année] 1909-1970Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700002393 4931(494.34) UOe ROL Brochure Bachet Brochures Disponible Documents numériques
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