Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Arrivée à En Marin de l'automotrice 73 des TL en provenance de Savigny Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : Paris : Agfa-photo Année de publication : [ca 1960] Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] En Marin
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] En Marin
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Savigny
[Année] 1960
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Arrivée à En Marin de l'automotrice 73 des TL en provenance de Savigny [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - Paris : Agfa-photo, [ca 1960] . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] En Marin
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] En Marin
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Savigny
[Année] 1960
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700030278 4141(494.45) TL 1960/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
4141(494.45)_TL_1960-01_d.jpgImage Jpeg Croisement à Marin / Jean-Louis Rochaix
Titre : Croisement à Marin : BDe 4/4 92, Be 2/2 73, BFZe 4/4 191 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1984] Collection : BVA num. 112.06 TL Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 161-165
[Mots-clefs] 191-193
[Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 90-92
[Mots-clefs] 92
[Mots-clefs] 191
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] CFZe 4/4
[Mots-clefs] En Marin
[Mots-clefs] En Marin (arrêt)
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] La Broye (nom de baptême)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] En Marin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Savigny
[Année] 1963
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Croisement à Marin : BDe 4/4 92, Be 2/2 73, BFZe 4/4 191 [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1984] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 112.06 TL) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 161-165
[Mots-clefs] 191-193
[Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 90-92
[Mots-clefs] 92
[Mots-clefs] 191
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] CFZe 4/4
[Mots-clefs] En Marin
[Mots-clefs] En Marin (arrêt)
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] La Broye (nom de baptême)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] En Marin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Savigny
[Année] 1963
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009054 4141(494.45) TL 1963/15 Photographie Bachet Photographies Disponible Die Pendelwagen TL Be 2/2 73 nach Savigny wartet in En Marin den Anschluss des Zuges Lausanne - Moudon mit BFZe 4/4 192 ab / Hans Waldburger
Titre : Die Pendelwagen TL Be 2/2 73 nach Savigny wartet in En Marin den Anschluss des Zuges Lausanne - Moudon mit BFZe 4/4 192 ab Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Hans Waldburger, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1986] Collection : E.B. Leutwiler num. 127.01 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 191-193
[Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 192
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] CFZe 4/4
[Mots-clefs] En Marin
[Mots-clefs] En Marin (arrêt)
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Talent (nom de baptême)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] En Marin
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Savigny
[Année] 1962
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Die Pendelwagen TL Be 2/2 73 nach Savigny wartet in En Marin den Anschluss des Zuges Lausanne - Moudon mit BFZe 4/4 192 ab [document graphique à deux dimensions] / Hans Waldburger, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1986] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 127.01) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 191-193
[Mots-clefs] 68-75
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 192
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] CFZe 4/4
[Mots-clefs] En Marin
[Mots-clefs] En Marin (arrêt)
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Talent (nom de baptême)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] En Marin
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Savigny
[Année] 1962
[Compagnie] TL (Lausanne)Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031823 4141(494.45) TL 1962/47 Photographie Bachet Photographies Disponible Profil en long des lignes du Jorat
Titre : Profil en long des lignes du Jorat Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : ca 1975] Collection : BVA num. 4.22 TL Importance : 1 feuillet Présentation : ill. Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Chalet-à-Gobet
[Ligne] En Marin
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Savigny
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1902-1963Index. décimale : 4122 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies Profil en long des lignes du Jorat [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, ca 1975] . - 1 feuillet : ill. ; 11 x 15 cm. - (BVA; 4.22 TL) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Chalet-à-Gobet
[Ligne] En Marin
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Savigny
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1902-1963Index. décimale : 4122 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700002285 4122(494.45) TL PRO Brochure Bachet Brochures Disponible Les Régionaux électriques du Jorat / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 69 (03-05.2002)
[article]
Titre : Les Régionaux électriques du Jorat Titre original : Die Regionalbahnen auf dem Jorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 29-39 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] En Marin
[Ligne] La Sallaz
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Savigny
[Compagnie] REJ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1898-1963Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Fondée le 22 avril 1899, la compagnie des Régionaux électriques du Jorat ouvre son réseau par étapes durant l'année 1902. Les lignes La Sallaz - Moudon et En Marin - Savigny représentent une longueur de 27,401 km. L'ensemble du réseau est établi à voie unique, principalement en accotement de la chaussée. La traction électrique est d'emblée utilisée. Le dépôt atelier est situé à Mézières et un simple dépôt à Epalinges. La région desservie est peu peuplée, la compagnie connaît rapidement des difficultés financières qui conduisent à sa reprise par les TL en 1910. Cela permet le prolongement des services de La Sallaz à la place du Tunnel, en ville de Lausanne. La voie, construite à l'économie, sera entièrement refaite durant les 20 années suivantes. Des véhicules des TL sont adaptés pour circuler sur les lignes du Jorat, d'autres sont construits pour faire face aux pointes de trafic des week-end. Au début des années 1950, des études sont menées pour le remplacement du tram par des bus. Décision est alors prise de maintenir l'exploitation par tramway et trois nouvelles automotrices sont acquises. Mais la suppression des tramways urbains lausannois, dont les lignes du Jorat utilisent l'infrastructure entre La Sallaz et la place du Tunnel, conduit à leur remplacement par un service d'autobus, le 24 avril 1962 entre Mézières et Moudon et le 3 mars 1963 pour le reste du réseau (avec un service de trolleybus entre Lausanne et le Chalet-à-Gobet). Une partie du matériel roulant est vendue à d'autres réseaux.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 69 (03-05.2002) . - P. 29-39[article] Les Régionaux électriques du Jorat = Die Regionalbahnen auf dem Jorat [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2002 . - P. 29-39.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 69 (03-05.2002) . - P. 29-39
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] En Marin
[Ligne] La Sallaz
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 22
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Moudon
[Ligne] Savigny
[Compagnie] REJ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1898-1963Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Fondée le 22 avril 1899, la compagnie des Régionaux électriques du Jorat ouvre son réseau par étapes durant l'année 1902. Les lignes La Sallaz - Moudon et En Marin - Savigny représentent une longueur de 27,401 km. L'ensemble du réseau est établi à voie unique, principalement en accotement de la chaussée. La traction électrique est d'emblée utilisée. Le dépôt atelier est situé à Mézières et un simple dépôt à Epalinges. La région desservie est peu peuplée, la compagnie connaît rapidement des difficultés financières qui conduisent à sa reprise par les TL en 1910. Cela permet le prolongement des services de La Sallaz à la place du Tunnel, en ville de Lausanne. La voie, construite à l'économie, sera entièrement refaite durant les 20 années suivantes. Des véhicules des TL sont adaptés pour circuler sur les lignes du Jorat, d'autres sont construits pour faire face aux pointes de trafic des week-end. Au début des années 1950, des études sont menées pour le remplacement du tram par des bus. Décision est alors prise de maintenir l'exploitation par tramway et trois nouvelles automotrices sont acquises. Mais la suppression des tramways urbains lausannois, dont les lignes du Jorat utilisent l'infrastructure entre La Sallaz et la place du Tunnel, conduit à leur remplacement par un service d'autobus, le 24 avril 1962 entre Mézières et Moudon et le 3 mars 1963 pour le reste du réseau (avec un service de trolleybus entre Lausanne et le Chalet-à-Gobet). Une partie du matériel roulant est vendue à d'autres réseaux. TL Jorat
PermalinkTL Jorat
PermalinkTL Jorat
PermalinkTrain pour Mézières (BFZe 4/4 191 "La Broye") et Be 2/2 74 navette pour Savigny en Marin / Jean-Louis Rochaix
Permalink