Association genevoise du musée des tramways
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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les Tramways de l'Ain, de l'excellence à l'inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 13-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] BC (Ain)
[Compagnie] ESE
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] HR (France)
[Compagnie] MC (Ain)
[Compagnie] PVF
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] TA (Ain)
[Année] 1919-1954Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1928, la France compte 20'291 km de voies ferrées d'intérêt local. La situation des réseaux départementaux est en général assez mauvaise: ils ont été construits à l'économie et l'inflation consécutive à la première guerre mondiale a eu raison de leur trésorerie. Si la plupart des départements optent, dans les années 30, pour la suppression de leur réseau ferroviaire, il y a des exceptions. Ainsi, le département de l'Ain, avec sa régie départementale créée en 1919, unifie et modernise les divers réseaux qui le desservent. Malgré cela, la concurrence routière verra la disparition des dernières lignes en 1954, après un sursaut d'utilisation dû aux restrictions de la seconde guerre mondiale.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 13-35[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les Tramways de l'Ain, de l'excellence à l'inachevé [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2021 . - P. 13-35.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 13-35
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] BC (Ain)
[Compagnie] ESE
[Compagnie] GF (Ain)
[Compagnie] HR (France)
[Compagnie] MC (Ain)
[Compagnie] PVF
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] TA (Ain)
[Année] 1919-1954Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1928, la France compte 20'291 km de voies ferrées d'intérêt local. La situation des réseaux départementaux est en général assez mauvaise: ils ont été construits à l'économie et l'inflation consécutive à la première guerre mondiale a eu raison de leur trésorerie. Si la plupart des départements optent, dans les années 30, pour la suppression de leur réseau ferroviaire, il y a des exceptions. Ainsi, le département de l'Ain, avec sa régie départementale créée en 1919, unifie et modernise les divers réseaux qui le desservent. Malgré cela, la concurrence routière verra la disparition des dernières lignes en 1954, après un sursaut d'utilisation dû aux restrictions de la seconde guerre mondiale.