Association genevoise du musée des tramways
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Chronique genevoise / David Gysler in La plateforme, N° 67 (novembre 2018)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gysler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 30-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, avenue de la
[Mots-clefs] Gare, place de la
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Grison, avenue François-Adolphe-
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TP Publicité
[Compagnie] TPG
[Ligne] Accéleré
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Aubrac-Perrier
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Jussy
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 5+
[Ligne] Ligne C+
[Ligne] Ligne G+
[Ligne] Ligne V+
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Montfleury
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] P+R Sous-Moulin
[Ligne] Palettes
[Ligne] Palexpo
[Ligne] St-Julien-Gare
[Ligne] Thônex-Vallard
[Ligne] Veigy-Douane
[Année] 2016-2018Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : En octobre 2016, la boucle de rebroussement de Chêne-Bourg a été mise hors service et remplacée par un simple terminus en tiroir. La deuxième série de treize automotrices Be 6/10 "Tango" a été livrée entre octobre 2016 et 2018. Faute de place au Bachet et en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon, une partie des trams sont garés à l'extérieur. Le Conseil fédéral a accordé la concession pour le prolongement de la ligne de tram 15 des Palettes à St-Julien; cette ligne devrait également être prolongée des Nations au Grand-Saconnex et à Palexpo. Le bâtiment de l'ancienne gare des Eaux-Vives a été démolie début 2017 et la boucle de rebroussement mise hors service le 13 février. Le financement du prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse a pu être bouclé, un premier tronçon sera mis en service fin 2019. Dès le 23 avril 2017, les lignes 5+, C+, G+ et V+ sont mises en service. Il s'agit de services accélérés ne circulant qu'aux heures de pointe. Les travaux de prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly devraient débuter fin 2018, pour une mise en service fin 2020. Une nouvelle boucle de rebroussement a été construite au Bachet suite à la fin des travaux du CEVA dans le secteur, ce qui a permis de prolonger la ligne 18 du rondeau de Carouge au Bachet. La saga des géants a considérablement perturbé l'exploitation du réseau entre le 29 septembre et le 1er octobre 2017.
in La plateforme > N° 67 (novembre 2018) . - P. 30-34[article] Chronique genevoise : année 2017 [texte imprimé] / David Gysler, Auteur . - 2018 . - P. 30-34.
Langues : Français
in La plateforme > N° 67 (novembre 2018) . - P. 30-34
Catégories : [Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (dépôt)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, avenue de la
[Mots-clefs] Gare, place de la
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Eaux-Vives (gare)
[Mots-clefs] Grison, avenue François-Adolphe-
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TP Publicité
[Compagnie] TPG
[Ligne] Accéleré
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Annemasse-Parc Montessuit
[Ligne] Aubrac-Perrier
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Grand-Saconnex
[Ligne] Jussy
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 5+
[Ligne] Ligne C+
[Ligne] Ligne G+
[Ligne] Ligne V+
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Montfleury
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] P+R Sous-Moulin
[Ligne] Palettes
[Ligne] Palexpo
[Ligne] St-Julien-Gare
[Ligne] Thônex-Vallard
[Ligne] Veigy-Douane
[Année] 2016-2018Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : En octobre 2016, la boucle de rebroussement de Chêne-Bourg a été mise hors service et remplacée par un simple terminus en tiroir. La deuxième série de treize automotrices Be 6/10 "Tango" a été livrée entre octobre 2016 et 2018. Faute de place au Bachet et en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon, une partie des trams sont garés à l'extérieur. Le Conseil fédéral a accordé la concession pour le prolongement de la ligne de tram 15 des Palettes à St-Julien; cette ligne devrait également être prolongée des Nations au Grand-Saconnex et à Palexpo. Le bâtiment de l'ancienne gare des Eaux-Vives a été démolie début 2017 et la boucle de rebroussement mise hors service le 13 février. Le financement du prolongement de la ligne 12 de Moillesulaz à Annemasse a pu être bouclé, un premier tronçon sera mis en service fin 2019. Dès le 23 avril 2017, les lignes 5+, C+, G+ et V+ sont mises en service. Il s'agit de services accélérés ne circulant qu'aux heures de pointe. Les travaux de prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly devraient débuter fin 2018, pour une mise en service fin 2020. Une nouvelle boucle de rebroussement a été construite au Bachet suite à la fin des travaux du CEVA dans le secteur, ce qui a permis de prolonger la ligne 18 du rondeau de Carouge au Bachet. La saga des géants a considérablement perturbé l'exploitation du réseau entre le 29 septembre et le 1er octobre 2017. Les collaborateurs TPG au coeur du projet TOSA / Stéphanie Thomé in Reflets, No 278 (printemps 2018)
[article]
Titre : Les collaborateurs TPG au coeur du projet TOSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Thomé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1271-1282
[Mots-clefs] ABB
[Mots-clefs] ABB-Sécheron
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Currit, Thierry
[Mots-clefs] Flotterer, Yves
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Margadant, Laurent
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Putton, Jean-Pierre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Wagenknecht, Thierry
[Compagnie] TPG
[Année] 2016-2018Index. décimale : 3440 Bus urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : L'aventure TOSA n'aurait pu se concrétiser sans l'implication forte des différents partenaires du projet. Aux TPG, des collaborateurs du Technique, de l'Exploitation et d'Infrastructures & bâtiments ont mobilisé leur expertise dans le cadre du projet TOSA. Leur rôle: aiguiller le développement de la technologie en expliquant les contraintes à respecter pour un opérateur de transport public, à savoir un temps de recharge le plus court possible pour ne pas péjorer la vitesse commerciale et un encombrement minimal des batteries pour une capacité de prise ne charge maximale des passagers.
in Reflets > No 278 (printemps 2018) . - P. 18-19[article] Les collaborateurs TPG au coeur du projet TOSA [texte imprimé] / Stéphanie Thomé, Auteur . - 2018 . - P. 18-19.
Langues : Français
in Reflets > No 278 (printemps 2018) . - P. 18-19
Catégories : [Mots-clefs] 1271-1282
[Mots-clefs] ABB
[Mots-clefs] ABB-Sécheron
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Currit, Thierry
[Mots-clefs] Flotterer, Yves
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Margadant, Laurent
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Putton, Jean-Pierre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Wagenknecht, Thierry
[Compagnie] TPG
[Année] 2016-2018Index. décimale : 3440 Bus urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : L'aventure TOSA n'aurait pu se concrétiser sans l'implication forte des différents partenaires du projet. Aux TPG, des collaborateurs du Technique, de l'Exploitation et d'Infrastructures & bâtiments ont mobilisé leur expertise dans le cadre du projet TOSA. Leur rôle: aiguiller le développement de la technologie en expliquant les contraintes à respecter pour un opérateur de transport public, à savoir un temps de recharge le plus court possible pour ne pas péjorer la vitesse commerciale et un encombrement minimal des batteries pour une capacité de prise ne charge maximale des passagers. Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 10 ([15/10/2018])
[article]
Titre : Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 512-513 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 10 [15/10/2018] . - P. 512-513[article] Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren [texte imprimé] . - 2018 . - P. 512-513.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 10 [15/10/2018] . - P. 512-513
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides. Traduit sous le titreSuisse in Chemins de fer, N° 574 (Février 2019)
[article]
Traduction de Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 10 ([15/10/2018])
Titre : Suisse : le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xem 181
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique destinée à faciliter le transit du trafic fret qui irrigue l'Europe du nord au sud et réciproquement. Nous remercions l'attitude très pragmatique des Suisses qui, s'ils sont fiers de cette réalisation, ne cachent pas non plus les petits et grands déboires rencontrés. Des comptes rendus pertinents sur la réalité du quotidien de cette période de rodage paraissent régulièrement dans la presse spécialisée. Ils ne sont pas destinés à susciter les indignations feintes de ceux qui ne connaissent rien au rail et ne peuvent s'empêcher de le faire savoir, mais à exposer en toute simplicité les difficultés rencontrées et la recherche de solutions appropriées. C'est ainsi que la Schweizer Eisenbahn-Revue (SER) a publié dans son numéro d'octobre 2018 une présentation détaillée de ce premier bilan, dont nous vous servons une version en langue française. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides.
in Chemins de fer > N° 574 (Février 2019) . - P. 16-19[article]Suisse : le tunnel de base du Gothard, deux ans plus tard [texte imprimé] / Philippe Callé, Traducteur . - 2019 . - P. 16-19.
Traduction de Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 10 ([15/10/2018])
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Chemins de fer > N° 574 (Février 2019) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] ETCS 2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Limitation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Vibration
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xem 181
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2016-2018Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique destinée à faciliter le transit du trafic fret qui irrigue l'Europe du nord au sud et réciproquement. Nous remercions l'attitude très pragmatique des Suisses qui, s'ils sont fiers de cette réalisation, ne cachent pas non plus les petits et grands déboires rencontrés. Des comptes rendus pertinents sur la réalité du quotidien de cette période de rodage paraissent régulièrement dans la presse spécialisée. Ils ne sont pas destinés à susciter les indignations feintes de ceux qui ne connaissent rien au rail et ne peuvent s'empêcher de le faire savoir, mais à exposer en toute simplicité les difficultés rencontrées et la recherche de solutions appropriées. C'est ainsi que la Schweizer Eisenbahn-Revue (SER) a publié dans son numéro d'octobre 2018 une présentation détaillée de ce premier bilan, dont nous vous servons une version en langue française. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides.