Association genevoise du musée des tramways
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Chemins de fer d'Europe / Alain Nouailletas in Voies ferrées, 201 (janvier-février 2014)
[article]
Titre : Chemins de fer d'Europe : la Moldavie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nouailletas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 48-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Moldavie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFM (Moldavie)
[Année] 1871-2012Résumé : Le territoire de l'actuelle Moldavie, indépendante depuis 1991, a longtemps été partagé entre la Roumanie, la Russie et l'Ukraine. Le réseau ferroviaire se développe dès 1871 sous l'égide des Russes. Il est donc construit à l'écartement large (1,52 m.). En 2012, le réseau est loin d'être surchargé : les trains de voyageurs sont rares et peu fréquentés en raison de leur lenteur, le service marchandise n'est pas négligeable, mais son développement est entravé par une crise politique avec l'état voisin de Transnistrie. Le parc de véhicules est uniquement constitué de matériel diesel russe, resté sur la région après l'indépendance de 1991.
in Voies ferrées > 201 (janvier-février 2014) . - P. 48-55[article] Chemins de fer d'Europe : la Moldavie [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - 2014 . - P. 48-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 201 (janvier-février 2014) . - P. 48-55
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Moldavie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFM (Moldavie)
[Année] 1871-2012Résumé : Le territoire de l'actuelle Moldavie, indépendante depuis 1991, a longtemps été partagé entre la Roumanie, la Russie et l'Ukraine. Le réseau ferroviaire se développe dès 1871 sous l'égide des Russes. Il est donc construit à l'écartement large (1,52 m.). En 2012, le réseau est loin d'être surchargé : les trains de voyageurs sont rares et peu fréquentés en raison de leur lenteur, le service marchandise n'est pas négligeable, mais son développement est entravé par une crise politique avec l'état voisin de Transnistrie. Le parc de véhicules est uniquement constitué de matériel diesel russe, resté sur la région après l'indépendance de 1991.