Association genevoise du musée des tramways
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Chemins de fer / Association francaise des amis des chemins de fer
. N° 587
Mention de date : Avril 2021
Paru le : 01/04/2021
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Dépouillements
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[article] Titre : | Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Marchi, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 22-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2021
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. | in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26
[article] Electrification ferroviaire : hydrogène, ou bien caténaire ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Marchi, Auteur . - 2021 . - P. 22-26. Langues : Français in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 22-26 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Rendement [Mots-clefs] Traction électrique [Année] 2021
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A l'heure où les premiers "trains à hydrogène" sont commandés avec enthousiasme en France, les projets de mises sous caténaires ou de modernisation des électrifications en place sont abandonnés sur certaines des lignes auxquelles ces trains sont destinés. Cependant, selon le mode de production, l'hydrogène est loin d'être décarbonnée et le rendement est mauvais. Là où les pertes sont de 10% pour l'alimentation d'une caténaire, il faut compter 50 à 80% de pertes énergétiques avant de pouvoir utiliser une pile à combustible. De plus, la puissance des piles à combustibles cantonne le système aux trains légers sur lignes à profil facile. |
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[article] Titre : | Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 5e partie : Yougoslavie et Italie, Autriche et Hongrie, Balkans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Jacolin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 29-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine [Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Burgenland [Mots-clefs] Carinthie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Grèce [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Serbie [Mots-clefs] Styrie [Mots-clefs] Tyrol [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] JZ [Compagnie] kkStB [Compagnie] MAV [Année] 1913-1930
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Suite et fin de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle. Après le nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu la Yougoslavie en 1929, qui avec l'Italie se sont partagés le sud de l'Empire des Habsbourg, l'exposé effectue un détour par la nouvelle frontière entre Autriche et Hongrie, avant de se terminer dans les Balkans, où la première guerre mondiale a suivi de peu le retrait des Ottomans en 1913. | in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 29-39
[article] Les bouleversements de la carte ferroviaire de l'Europe orientale, danubienne et balkanique après la Première Guerre mondiale. 5e partie : Yougoslavie et Italie, Autriche et Hongrie, Balkans [texte imprimé] / Henri Jacolin, Auteur . - 2021 . - P. 29-39. Langues : Français in Chemins de fer > N° 587 (Avril 2021) . - P. 29-39 Catégories : | [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine [Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Burgenland [Mots-clefs] Carinthie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Grèce [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Répartition [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Serbie [Mots-clefs] Styrie [Mots-clefs] Tyrol [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] JZ [Compagnie] kkStB [Compagnie] MAV [Année] 1913-1930
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Suite et fin de la série consacrée aux conséquences sur les réseaux ferrés de l'apparition de nouvelles frontières entre la mer Baltique et les Balkans, il y a un siècle. Après le nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu la Yougoslavie en 1929, qui avec l'Italie se sont partagés le sud de l'Empire des Habsbourg, l'exposé effectue un détour par la nouvelle frontière entre Autriche et Hongrie, avant de se terminer dans les Balkans, où la première guerre mondiale a suivi de peu le retrait des Ottomans en 1913. |
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6700033385 | | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |