Association genevoise du musée des tramways
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Auteur François Brutsch |
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Transports publics genevois / Michel Chevallier in Dossiers publics, No 81 (Janvier-février 1992)
[article]
Titre : Transports publics genevois : la bataille du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christoph Stucki, Personne interviewée ; Serge Cleusix, Personne interviewée ; Eric Grasset, Personne interviewée ; Gilbert Baur, Personne interviewée ; François Brutsch, Personne interviewée Année de publication : 1992 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1991-1995Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les TPG accroissent régulièrement leur offre et connaissent une augmentation de la fréquentation, leur part au total des déplacements décroit alors que celle de l'automobile augmente malgré la saturation du réseau routier. Le premier critère de choix modal est la durée du déplacement, or la vitesse commerciale des TPG est faible. L'augmentation de celle-ci est fixée dans la loi sur les transports publics, elle permettrait une augmentation de l'attractivité et une baisse des coûts d'exploitations. Grâce à l'augmentation du nombre de voyageurs, l'Etat soutient financièrement les TPG et a augmenté ses contributions durant les dernières années, mais il faudra trouver d'autres solutions à l'avenir. Les tarifs ont augmentés et ont atteint une limite supérieure, un "versement transport" des entreprises, comme il se pratique en France, pourrait constituer une solution à l'avenir. L'augmentation de l'offre prévue en 1992 sur certaines lignes s'accompagne de diminutions sur d'autres. L'un des gros problème est lié au coût et à la disponibilité de la main d’œuvre. La sous-traitance de certaines activités est envisagée pour permettre une baisse des coûts. Le projet de la ligne de tram 13 entre Carouge et Cornavin doit permettre de montrer concrètement le développement du réseau de transports publics. Il a pris deux ans de retard, la mise en service initialement prévue en 1993 est repoussée à 1995. Le développement des TPG constitue une pierre de l'édifice que le Conseil d'Etat tente de bâtir afin de permettre au canton de respecter les ordonnances de protection de l'air et contre le bruit d'ici 2002.
in Dossiers publics > No 81 (Janvier-février 1992)[article] Transports publics genevois : la bataille du rail [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christoph Stucki, Personne interviewée ; Serge Cleusix, Personne interviewée ; Eric Grasset, Personne interviewée ; Gilbert Baur, Personne interviewée ; François Brutsch, Personne interviewée . - 1992.
Langues : Français
in Dossiers publics > No 81 (Janvier-février 1992)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1991-1995Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les TPG accroissent régulièrement leur offre et connaissent une augmentation de la fréquentation, leur part au total des déplacements décroit alors que celle de l'automobile augmente malgré la saturation du réseau routier. Le premier critère de choix modal est la durée du déplacement, or la vitesse commerciale des TPG est faible. L'augmentation de celle-ci est fixée dans la loi sur les transports publics, elle permettrait une augmentation de l'attractivité et une baisse des coûts d'exploitations. Grâce à l'augmentation du nombre de voyageurs, l'Etat soutient financièrement les TPG et a augmenté ses contributions durant les dernières années, mais il faudra trouver d'autres solutions à l'avenir. Les tarifs ont augmentés et ont atteint une limite supérieure, un "versement transport" des entreprises, comme il se pratique en France, pourrait constituer une solution à l'avenir. L'augmentation de l'offre prévue en 1992 sur certaines lignes s'accompagne de diminutions sur d'autres. L'un des gros problème est lié au coût et à la disponibilité de la main d’œuvre. La sous-traitance de certaines activités est envisagée pour permettre une baisse des coûts. Le projet de la ligne de tram 13 entre Carouge et Cornavin doit permettre de montrer concrètement le développement du réseau de transports publics. Il a pris deux ans de retard, la mise en service initialement prévue en 1993 est repoussée à 1995. Le développement des TPG constitue une pierre de l'édifice que le Conseil d'Etat tente de bâtir afin de permettre au canton de respecter les ordonnances de protection de l'air et contre le bruit d'ici 2002.