Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 3-5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] SNCF [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. | in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5
[article] Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion [texte imprimé] . - 1950 . - P. 3-5. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] SNCF [Année] 1939-1945
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. |
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Ilanz : une locomotive de manoeuvre et des wagons couverts stationnent devant la halle à marchandise vers laquelle se dirigent des militaires [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [2004] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700013556 | 4345(494.26) RhB 1977/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[article] Titre : | P comme permissionnaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Laurent, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Permissionnaire [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1980-1995
| Résumé : | Pour les rentrées en permission des soldats, ainsi que leur retour au service, des trains supplémentaires doivent être organisés. Selon les régions, ils sont plus ou moins nombreux. Au cours de ces 15 dernières années, l'offre a considérablement évolué, marquée par une forte baisse depuis le début des années 1990. La fin de l'occupation de l'Allemagne et les restrictions dans les budgets militaires, entraînant une réduction des effectifs, en sont la cause. La réputation de ces trains d'être lents et composés de vieux matériels est de moins en moins fondée. L'arrivée des TGV et la baisse même de ce type de trafic permettent d'y affecter plus facilement du matériel corail. Il en va de même pour les disponibilités en locomotives. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 6-29
[article] P comme permissionnaires [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 6-29. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 6-29 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Permissionnaire [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Année] 1980-1995
| Résumé : | Pour les rentrées en permission des soldats, ainsi que leur retour au service, des trains supplémentaires doivent être organisés. Selon les régions, ils sont plus ou moins nombreux. Au cours de ces 15 dernières années, l'offre a considérablement évolué, marquée par une forte baisse depuis le début des années 1990. La fin de l'occupation de l'Allemagne et les restrictions dans les budgets militaires, entraînant une réduction des effectifs, en sont la cause. La réputation de ces trains d'être lents et composés de vieux matériels est de moins en moins fondée. L'arrivée des TGV et la baisse même de ce type de trafic permettent d'y affecter plus facilement du matériel corail. Il en va de même pour les disponibilités en locomotives. |
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6700007102 | OS CGTE - 1946/005 | Ordre de service | Bachet | Ordres de service | Disponible |

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