Association genevoise du musée des tramways
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L'autobus de demain / H Feldman
Titre : L'autobus de demain Autre titre : Rapport sur l'activité de la Commission [internationale pour l'étude des autobus] Type de document : texte imprimé Auteurs : H Feldman, Auteur ; A Flury, Collaborateur Editeur : Bruxelles : UITP Année de publication : 1971 Importance : [52], 55 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Energie Nucleaire
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Année] 1969-1979Index. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) L'autobus de demain ; Rapport sur l'activité de la Commission [internationale pour l'étude des autobus] [texte imprimé] / H Feldman, Auteur ; A Flury, Collaborateur . - Bruxelles : UITP, 1971 . - [52], 55 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Energie Nucleaire
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Année] 1969-1979Index. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005208 6120 FEL Livre Bachet Livres Disponible Die schweizer Ueberlandtrolleybusse / Jean-Philippe Coppex
Titre : Die schweizer Ueberlandtrolleybusse Titre original : Les trolleybus régionaux en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Editeur : Bern : Endstation Ostring Année de publication : 2008 Collection : Sonderausgabe = Hors série num. 2 Importance : 65 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9522545-3-0 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Altstaetten
[Ligne] Beatenbucht
[Ligne] Berneck
[Ligne] Cernier
[Ligne] Chalet-à-Gobet
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Montheron
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schwaebis
[Ligne] Vevey-Funi
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] FF
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STI
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1879-2008Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Die schweizer Ueberlandtrolleybusse = Les trolleybus régionaux en Suisse [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - Bern : Endstation Ostring, 2008 . - 65 p. : illustrations ; 30 cm. - (Sonderausgabe = Hors série; 2) .
ISBN : 978-3-9522545-3-0
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Altstaetten
[Ligne] Beatenbucht
[Ligne] Berneck
[Ligne] Cernier
[Ligne] Chalet-à-Gobet
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Montheron
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schwaebis
[Ligne] Vevey-Funi
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] FF
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STI
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1879-2008Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033587 4590(494) COP Brochure Bachet Brochures Disponible Le Gyrobus in Les transports publics, An. 6, no 10 (Octobre 1950)
[article]
Titre : Le Gyrobus Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Uri
[Année] 1950
[Compagnie] AF
[Ligne] Altdorf
[Ligne] FluelenIndex. décimale : 4511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Un gyrobus est actuellement en test à Altdorf, il pourrait remplacer le tramway sur la ligne Altdorf-Fluelen. Il s'agit d'un type de véhicule entièrement nouveau qui tire son énergie d'un volant d'inertie qui est "rechargé" par un rapide branchement sur le réseau électrique lors d'un arrêt commercial.
in Les transports publics > An. 6, no 10 (Octobre 1950) . - P. 14[article] Le Gyrobus [texte imprimé] . - 1950 . - P. 14.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 10 (Octobre 1950) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Uri
[Année] 1950
[Compagnie] AF
[Ligne] Altdorf
[Ligne] FluelenIndex. décimale : 4511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Un gyrobus est actuellement en test à Altdorf, il pourrait remplacer le tramway sur la ligne Altdorf-Fluelen. Il s'agit d'un type de véhicule entièrement nouveau qui tire son énergie d'un volant d'inertie qui est "rechargé" par un rapide branchement sur le réseau électrique lors d'un arrêt commercial. Le gyrobus d'Yverdon fête ses 50 ans / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 76 (12.2003-02.2004)
[article]
Titre : Le gyrobus d'Yverdon fête ses 50 ans Titre original : Der Gyrobus von Yverdon ist 50 Jahre alt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 34-46 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] CWA
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léopoldville
[Mots-clefs] MFO
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Yverdon
[Compagnie] GYG
[Compagnie] SNCV
[Compagnie] TCL (Léopoldville)
[Ligne] Asosa
[Ligne] Condémines
[Ligne] Gand
[Ligne] Léopoldville
[Ligne] Merelbeke
[Ligne] Tuileries de Grandson
[Année] 1940-2003Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Au début des années 1940, l'ingénieur en chef des ateliers de construction Oerlikon étudie un système de conservation de l'énergie sous forme cinétique, grâce à un volant d'inertie. Le volant tourne à une vitesse maximale de 3000 tours par minute ; il fournit de l'énergie à un moteur électrique et, en usage normal, il peut ralentir jusqu'à 2100 tours minutes. Tous les quatre à cinq kilomètres, le gyroscope doit être rechargé en énergie. Le véhicule s'arrête sous une console électrique et se recharge grâce à trois bras qui se branchent sur celle-ci. La recharge est terminée en 2 minutes. Ce système permet de bénéficier des avantages de la traction électrique tout en s'affranchissant des infrastructures aériennes des trolleybus.
Un prototype de gyrobus est construit en 1950 et essayé dans diverses villes suisses. Au final, seule Yverdon acquiert deux véhicules pour exploiter une ligne sur Grandson dès le 1er octobre 1953. Le succès n'est pas au rendez-vous et, face aux coûts d'exploitation élevés, des bus remplacent les gyrobus le 1er novembre 1960.
Deux autres réseaux de gyrobus ont été exploités dans le monde: celui de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), au Congo, qui comptait 12 véhicules et a fonctionné du 6 août 1955 au 24 novembre 1959 et la ligne Gand - Merelbeke, avec 3 véhicules en service du 10 septembre 1956 au 24 novembre 1959.
Le gyrobus a été victime de son coût, qui dépassait de 75% celui d'un autobus de même capacité, son poids élevé, qui provoquait une rapide usure des pneus, sa consommation énergétique élevée vu la nécessité de maintenir le volant d'inertie en activité permanente, même durant les pauses d'exploitation ainsi que les arrêts pour les recharges, nuisibles à la vitesse commerciale.
Des volants d'inertie ont également équipé des tracteurs ferroviaires de mine ou de réseaux industriel ; certains trolleybus sont équipés d'un petit volant d'inertie qui emmagasine l'énergie au freinage et la restitue au démarrage.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 76 (12.2003-02.2004) . - P. 34-46[article] Le gyrobus d'Yverdon fête ses 50 ans = Der Gyrobus von Yverdon ist 50 Jahre alt [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2003 . - P. 34-46.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 76 (12.2003-02.2004) . - P. 34-46
Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] CWA
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] FBW
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léopoldville
[Mots-clefs] MFO
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Yverdon
[Compagnie] GYG
[Compagnie] SNCV
[Compagnie] TCL (Léopoldville)
[Ligne] Asosa
[Ligne] Condémines
[Ligne] Gand
[Ligne] Léopoldville
[Ligne] Merelbeke
[Ligne] Tuileries de Grandson
[Année] 1940-2003Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Au début des années 1940, l'ingénieur en chef des ateliers de construction Oerlikon étudie un système de conservation de l'énergie sous forme cinétique, grâce à un volant d'inertie. Le volant tourne à une vitesse maximale de 3000 tours par minute ; il fournit de l'énergie à un moteur électrique et, en usage normal, il peut ralentir jusqu'à 2100 tours minutes. Tous les quatre à cinq kilomètres, le gyroscope doit être rechargé en énergie. Le véhicule s'arrête sous une console électrique et se recharge grâce à trois bras qui se branchent sur celle-ci. La recharge est terminée en 2 minutes. Ce système permet de bénéficier des avantages de la traction électrique tout en s'affranchissant des infrastructures aériennes des trolleybus.
Un prototype de gyrobus est construit en 1950 et essayé dans diverses villes suisses. Au final, seule Yverdon acquiert deux véhicules pour exploiter une ligne sur Grandson dès le 1er octobre 1953. Le succès n'est pas au rendez-vous et, face aux coûts d'exploitation élevés, des bus remplacent les gyrobus le 1er novembre 1960.
Deux autres réseaux de gyrobus ont été exploités dans le monde: celui de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), au Congo, qui comptait 12 véhicules et a fonctionné du 6 août 1955 au 24 novembre 1959 et la ligne Gand - Merelbeke, avec 3 véhicules en service du 10 septembre 1956 au 24 novembre 1959.
Le gyrobus a été victime de son coût, qui dépassait de 75% celui d'un autobus de même capacité, son poids élevé, qui provoquait une rapide usure des pneus, sa consommation énergétique élevée vu la nécessité de maintenir le volant d'inertie en activité permanente, même durant les pauses d'exploitation ainsi que les arrêts pour les recharges, nuisibles à la vitesse commerciale.
Des volants d'inertie ont également équipé des tracteurs ferroviaires de mine ou de réseaux industriel ; certains trolleybus sont équipés d'un petit volant d'inertie qui emmagasine l'énergie au freinage et la restitue au démarrage.Voies étroites du jura vaudois / Michel Grandguillaume
Titre : Voies étroites du jura vaudois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; François Ramstein, Illustrateur Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : cop. 1988 Collection : Encyclopédie des transports secondaires vaudois num. 7 Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-88125-006-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 155
[Ligne] 212
[Ligne] Grandson
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] Ste-Croix
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] GYG
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] YSteC
[Année] 1830-1988Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Voies étroites du jura vaudois [texte imprimé] / Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; François Ramstein, Illustrateur . - Lausanne : BVA, cop. 1988 . - 335 p. : ill. ; 23 cm. - (Encyclopédie des transports secondaires vaudois; 7) .
ISSN : 2-88125-006-7
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 155
[Ligne] 212
[Ligne] Grandson
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] Ste-Croix
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] GYG
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] YSteC
[Année] 1830-1988Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005685 4390(444.7:494.45) VOI Livre Bachet Livres Disponible World gazetteer of tram, trolleybus and rapid transit systems, 2. Asia with USSR, Australasia, Africa / Robert Peschkes
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