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100 Jahre Waldenburgerbahn, 1880-1980 / Hans Leupin
Titre : 100 Jahre Waldenburgerbahn, 1880-1980 : eine Chronologie ueber 100 Jahre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Leupin, Auteur ; Roland Straumann, Collaborateur ; Theodor Zaugg, Collaborateur ; Rudolf Pleuler, Collaborateur ; Markus Rickenbacher, Collaborateur ; Ernst Tanner, Préfacier, etc. Editeur : Waldenburg : Waldenburgerbahn AG Année de publication : cop. 1980 Importance : 156 p. Présentation : illustrations Format : 25 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bider, Martin
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thommen, Gedeon
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Waldenbourg
[Année] 1865-1980Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Waldenburgerbahn, 1880-1980 : eine Chronologie ueber 100 Jahre [texte imprimé] / Hans Leupin, Auteur ; Roland Straumann, Collaborateur ; Theodor Zaugg, Collaborateur ; Rudolf Pleuler, Collaborateur ; Markus Rickenbacher, Collaborateur ; Ernst Tanner, Préfacier, etc. . - Waldenburg (4437) : Waldenburgerbahn AG, cop. 1980 . - 156 p. : illustrations ; 25 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bider, Martin
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thommen, Gedeon
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Waldenbourg
[Année] 1865-1980Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033592 4390(494.232) WB LEU Livre Bachet Livres Disponible 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29[article] 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 23-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée. Baselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1)
[article]
Titre : Baselland Transport AG : erneuerung der Linie 19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Année] 2020-2022Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Les travaux de transformation de la voie de 75 cm à la voie métrique de la ligne du Waldenburgerbahn doivent débuter en été 2020, avec une suspension temporaire de l'exploitation ferroviaire entre Liestal et Lampenberg-Ramlinsburg. A partit de Pâques 2021, l'exploitation ferroviaire sera entièrement supprimée jusqu'à la reprise du trafic sur voie métrique le 10 décembre 2022. Vu le peu de place à disposition, la réalisation des travaux représente un véritable défi logistique.
in Prellbock > Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1) . - P. 18-19[article] Baselland Transport AG : erneuerung der Linie 19 [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2020 . - P. 18-19.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 18, Nr. 101 (2020, Nr. 1) . - P. 18-19
Catégories : [Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Année] 2020-2022Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Les travaux de transformation de la voie de 75 cm à la voie métrique de la ligne du Waldenburgerbahn doivent débuter en été 2020, avec une suspension temporaire de l'exploitation ferroviaire entre Liestal et Lampenberg-Ramlinsburg. A partit de Pâques 2021, l'exploitation ferroviaire sera entièrement supprimée jusqu'à la reprise du trafic sur voie métrique le 10 décembre 2022. Vu le peu de place à disposition, la réalisation des travaux représente un véritable défi logistique. Baselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 117 (2022, Nr. 5)
[article]
Titre : Baselland Transport AG : Erneuerung der Waldenburgerbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 2015-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer de Waldenbourg est la colonne vertébrale des transports publics dans la vallée de Waldenbourg. L'infrastructure et le matériel roulant accusaient le poids des ans et devaient être renouvelés. Comme tout le matériel roulant livré de 1985 à 1993 devait être remplacé, la question de la mise à voie métrique, au lieu de 75 cm, s'est posée, le matériel à voie métrique étant moins couteux. La décision de changer l'écartement a été prise en 2015. Le 6 avril 2021 a vu les dernières circulations de l'ancien matériel et la ligne a été entièrement reconstruite pour un coût de près de 300 millions. Le 11 décembre 2022, la ligne sera remise en service et exploitée au moyen de dix automotrices Be 6/8 "Tramlink" de Stadler.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 117 (2022, Nr. 5) . - P. 26-29[article] Baselland Transport AG : Erneuerung der Waldenburgerbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 26-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 117 (2022, Nr. 5) . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 2015-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer de Waldenbourg est la colonne vertébrale des transports publics dans la vallée de Waldenbourg. L'infrastructure et le matériel roulant accusaient le poids des ans et devaient être renouvelés. Comme tout le matériel roulant livré de 1985 à 1993 devait être remplacé, la question de la mise à voie métrique, au lieu de 75 cm, s'est posée, le matériel à voie métrique étant moins couteux. La décision de changer l'écartement a été prise en 2015. Le 6 avril 2021 a vu les dernières circulations de l'ancien matériel et la ligne a été entièrement reconstruite pour un coût de près de 300 millions. Le 11 décembre 2022, la ligne sera remise en service et exploitée au moyen de dix automotrices Be 6/8 "Tramlink" de Stadler. Baselland Transport AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
[article]
Titre : Baselland Transport AG : Eroeffnung der neuen Waldenburgerbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 13 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Année] 2016-2023Index. décimale : 3113 Tramway et métro léger urbain - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : Le 11 décembre 2022, la ligne du Waldenburgerbahn, convertie à l'écartement métrique, a été remise en service en tant que ligne 19 du réseau BLT.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1) . - P. 13[article] Baselland Transport AG : Eroeffnung der neuen Waldenburgerbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 13.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 502
[Ligne] Liestal
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Waldenbourg
[Compagnie] BLT
[Année] 2016-2023Index. décimale : 3113 Tramway et métro léger urbain - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Résumé : Le 11 décembre 2022, la ligne du Waldenburgerbahn, convertie à l'écartement métrique, a été remise en service en tant que ligne 19 du réseau BLT. Baselland Transport / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3)
PermalinkLes BLT et l'AVA optent pour un tramway Stadler / Sylvain Lucas in Rail passion, N° 256 (Février 2019)
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PermalinkConvoi du Waldenburgbahn composé de l'automotrice 1 et de deux voitures à deux essieux / Jacques Bazin
PermalinkDie Waldenburgerbahn : Erinnerungen an den Dampfbetrieb, die Elektrifizierung und Modernisierung sowie an die Wiedereinfuehrung von Dampfzuegen : ein Bildbericht ueber die Schweizer Schmalspurbahn mit der geringsten Spurweite von 75 cm / Claude Jeanmaire
PermalinkLa fin du 750 mm sur la Waldenburgerbahn / Sylvain Lucas in Rail passion, N° 283 (Mai 2021)
PermalinkG 2/2 2 "Rehhag" en tête d'un train à Waldenburg
PermalinkG 3/3 6 manoeuvrant à Waldenburg / Jean Paillard
PermalinkG 3/3 6 "Waldenburg" au départ de Liestal / Jean Paillard
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