Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Le chemin de fer
Titre : Le chemin de fer : un moyen de transport moderne Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : Soc. des éd. des associations techniques et universitaires Année de publication : 1976 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Tiré à part de: Bulletin technique de la Suisse romande Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2001-2004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RABDe 8/16
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 100
[Ligne] 100.3
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Année] 1976
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Le chemin de fer : un moyen de transport moderne [texte imprimé] . - Lausanne : Soc. des éd. des associations techniques et universitaires, 1976 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
Tiré à part de: Bulletin technique de la Suisse romande
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 2001-2004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RABDe 8/16
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 100
[Ligne] 100.3
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Année] 1976
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005190 4300(494) CHE X1 Livre Bachet Livres Disponible 6700006739 4300(494) CHE X2 Livre Bachet Livres Disponible Hors série - 1965 - Chemins de fer 66 (Bulletin de Science et vie) / Henri Girod-Eymery ; Jean Falaize
[n° ou bulletin]
Titre : Hors série - 1965 - Chemins de fer 66 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Girod-Eymery, Collaborateur ; Jean Falaize, Collaborateur Année de publication : 1965 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Attelage automatique
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electronique De Commande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Mécanisation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Télécommande
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] SNCF
[Année] 1804-1985Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors série - 1965 - Chemins de fer 66 [texte imprimé] / Henri Girod-Eymery, Collaborateur ; Jean Falaize, Collaborateur . - 1965 . - 175 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Attelage automatique
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electronique De Commande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Mécanisation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Télécommande
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] SNCF
[Année] 1804-1985Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024306 4300 CHEM Livre Bachet Livres Disponible Le Musée suisse des transports / Alfred Waldis
Titre : Le Musée suisse des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Waldis, Auteur ; Michael Wolgensinger, Photographe ; Emilie Zillig-Hartmann Editeur : Zurich : Silva Année de publication : cop. 1974 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Astronautique
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vélo
[Mots-clefs] [Catalogue d'exposition]
[Année] 1974
[Compagnie] VHSIndex. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Le Musée suisse des transports [texte imprimé] / Alfred Waldis, Auteur ; Michael Wolgensinger, Photographe ; Emilie Zillig-Hartmann . - Zurich : Silva, cop. 1974 . - 132 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Astronautique
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vélo
[Mots-clefs] [Catalogue d'exposition]
[Année] 1974
[Compagnie] VHSIndex. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005745 2000(494) WAL Livre Bachet Livres Disponible La nouvelle gare de Berne in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 124-135 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135[article] La nouvelle gare de Berne [texte imprimé] . - 1974 . - P. 124-135.
Langues : Français
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans. Traction répartie pour trains longs / Philippe Callé in Chemins de fer, N° 590 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Traction répartie pour trains longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 14-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Attelage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Double traction
[Mots-clefs] Effort de traction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Résistance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Triple traction
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] SNCF
[Année] 2008-2021Index. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Si l'expérience montre que de meilleures performances sont obtenues en répartissant les locomotives dans la composition des trains de grande longueur, encore faut-il faire dialoguer ces engins de traction. Les innovations techniques les plus récentes en matière de communications pourraient ouvrir d'intéressantes perspectives.
in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 14-19[article] Traction répartie pour trains longs [texte imprimé] / Philippe Callé, Auteur . - 2021 . - P. 14-19.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 14-19
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Attelage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Double traction
[Mots-clefs] Effort de traction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Répartition
[Mots-clefs] Résistance
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Triple traction
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB AG
[Compagnie] SNCF
[Année] 2008-2021Index. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Si l'expérience montre que de meilleures performances sont obtenues en répartissant les locomotives dans la composition des trains de grande longueur, encore faut-il faire dialoguer ces engins de traction. Les innovations techniques les plus récentes en matière de communications pourraient ouvrir d'intéressantes perspectives.