Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'association Agrivap à Ambert / Jean-Pierre Forest in Rail passion, N° 282 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'association Agrivap à Ambert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Forest, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 64-69 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Ligne] Darsac
[Ligne] Pont-de-Dore
[Compagnie] AGRIVAP
[Année] 1979-2021Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Implantée au cœur de l'Auvergne à Ambert dès sa création en 1979, Agrivap s'investit dans la préservation de matériel ferroviaire. Elle se lance rapidement dans l'exploitation d'un train touristique dans la vallée de la Dore. Grâce à l'engagement et à la persévérance de ses bénévoles, l'association entretient et fait circuler un remarquable parc de matériels.
in Rail passion > N° 282 (Avril 2021) . - P. 64-69[article] L'association Agrivap à Ambert [texte imprimé] / Jean-Pierre Forest, Auteur . - 2021 . - P. 64-69.
Langues : Français
in Rail passion > N° 282 (Avril 2021) . - P. 64-69
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Ligne] Darsac
[Ligne] Pont-de-Dore
[Compagnie] AGRIVAP
[Année] 1979-2021Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Implantée au cœur de l'Auvergne à Ambert dès sa création en 1979, Agrivap s'investit dans la préservation de matériel ferroviaire. Elle se lance rapidement dans l'exploitation d'un train touristique dans la vallée de la Dore. Grâce à l'engagement et à la persévérance de ses bénévoles, l'association entretient et fait circuler un remarquable parc de matériels. Autorails en Livradois-Forez / Pascal Béjui
Titre : Autorails en Livradois-Forez Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Editeur scientifique ; Dominique Auger, Narrateur Editeur : La Roche Blanche : La Régordane Année de publication : cop. 2010 Collection : Trains en balade num. 4 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 16/9 PAL Format : 52 min Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Auvergne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Pont-de-Dore
[Ligne] Sembadel
[Compagnie] AGRIVAP
[Année] 1988-2010Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Autorails en Livradois-Forez [document projeté ou vidéo] / Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Editeur scientifique ; Dominique Auger, Narrateur . - La Roche Blanche : La Régordane, cop. 2010 . - 1 DVD (12 cm) : 16/9 PAL ; 52 min. - (Trains en balade; 4) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Auvergne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Pont-de-Dore
[Ligne] Sembadel
[Compagnie] AGRIVAP
[Année] 1988-2010Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700021804 4300(445.9) AGRIVAP AUT Vidéo Bachet Vidéos Disponible Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Limagne)
[Ligne] Riom
[Ligne] Volvic
[Année] 1859-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16[article] Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2024 . - P. 4-16.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Limagne)
[Ligne] Riom
[Ligne] Volvic
[Année] 1859-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne. Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée / Roland Imbert
Titre de série : Les chemins de fer du Sud-Est, 2 Titre : De Lyon à la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur Editeur : Paris : Rimage Année de publication : cop. 1982 Collection : En ce temps là ... la vapeur !.. Importance : 182 p. Présentation : illustrations Format : 16 x 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Les chemins de fer du Sud-Est, 2. De Lyon à la Méditerranée [texte imprimé] / Roland Imbert, Auteur ; Michèle Gavet-Imbert, Auteur . - Paris : Rimage, cop. 1982 . - 182 p. : illustrations ; 16 x 21 cm. - (En ce temps là ... la vapeur !..) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vaucluse
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SF (France)
[Ligne] Aix-en-Provence
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Albertville
[Ligne] Alès
[Ligne] Annonay
[Ligne] Avignon
[Ligne] Bastia
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chambéry
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Digne
[Ligne] Grenoble
[Ligne] La Levade d'Ardèche
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Le Teil
[Ligne] Le Vigan
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Modane
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Moutiers
[Ligne] Nevers
[Ligne] Nice
[Ligne] Nimes
[Ligne] Sète
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Germain des Fossés
[Ligne] St-Rambert-d'Albon
[Ligne] Valence
[Ligne] Vals-Les-Bains
[Ligne] Vichy
[Ligne] Vintimille
[Ligne] Vogüé
[Année] 1906-1910Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034298 4312(44) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible Le crépuscule des X 2800 in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
[article]
Titre : Le crépuscule des X 2800 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Cottebrune, Membre de l'équipe de production ; Pascal Dumont, Membre de l'équipe de production ; Arnaud Dumont, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Christian Santicciolli, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 15'57" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2856
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt)
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Limoges (dépôt)
[Mots-clefs] Lyon-Vaise (dépôt)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] X 2800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] AGRIVAP
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] Ambert
[Ligne] Arlanc
[Ligne] Besançon
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Dijon
[Ligne] Limoges
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morteau
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Ussel
[Ligne] ValdahonIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 15'57"[article] Le crépuscule des X 2800 [document projeté ou vidéo] / François Cottebrune, Membre de l'équipe de production ; Pascal Dumont, Membre de l'équipe de production ; Arnaud Dumont, Membre de l'équipe de production ; Laurent Manoha, Membre de l'équipe de production ; Jean-Louis Poggi, Membre de l'équipe de production ; Christian Santicciolli, Membre de l'équipe de production ; Fabrice Lanoue, Metteur en scène, réalisateur ; Delphine Roux, Commentateur . - 2007 . - 15'57".
Langues : Français
in Vidéo rail actualité > No 9 (mars 2007) . - 15'57"
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2856
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dijon-Perrigny (dépôt)
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Limoges (dépôt)
[Mots-clefs] Lyon-Vaise (dépôt)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] X 2800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] AGRIVAP
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] Ambert
[Ligne] Arlanc
[Ligne] Besançon
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Dijon
[Ligne] Limoges
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morteau
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Ussel
[Ligne] ValdahonIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkGuide des tarifs, valable du 1er mars au 31 août 2007 / T2C
PermalinkHistoire du rail en Livradois-Forez / Pierre Gouttefangeas
PermalinkHors-série - Juillet 2021 - Le rail en Auvergne et Limousin (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkLors de son premier train, la CC 65005 manoeuvre un wagon de produits chimiques pour les Ets Roussel-UCLAF en gare de Vertolaye / M. Petavy
PermalinkNo 316/317 - Octobre-novembre 2007 - Trams de France 2007 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkNo 344/345 - Décembre 2009-janvier 2010 - Les tramways français en 2009 (Bulletin de Connaissance du rail)
PermalinkNo 53 - 1/2008 - La ligne Paris - Clermont-Ferrand (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkNo 63 - 3/2010 - Causses et Cévennes (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
PermalinkNo 77 - 1/2014 - Lyon - Bordeaux (Bulletin de Le train. Spécial) / Pascal Béjui
Permalink