Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : novembre-décembre 2005
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Dépouillements


Les trois 141 R de Winterthour sont à vendre ! / Roland Kallmann in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Les trois 141 R de Winterthour sont à vendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 83 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2005
[Compagnie] CH-GEV
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCFRésumé : "Les 141 R 73, 1207 et 1332, ex SNCF, qui étaient en révision aux ateliers SLM de Winterthour sont à vendre, suite à la maladie de Ralph Schorno, directeur technique de la SLM et propriétaire des machines. Le propriétaire initial des locomotives, qui en avait confié la restauration à la SLM, ayant fait faillite il y a quelques années, c'est la SLM qui devint alors propriétaires des machines. La révision se poursuivit, dans l'espoir de voir un jour ces locomotives parcourir l'Europe en tête de trains spéciaux sous l'égide de la ""Compagnie helvétique des grands express européens à vapeur"" (CH-GEV). Avec le retrait de Ralph Schorno, c'est toute l'activité de la SLM qui cesse. Diverses autres machines sont mises en vente, tout comme une impressionnante documentation ferroviaire. "
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 83[article] Les trois 141 R de Winterthour sont à vendre ! [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 83.
Langues : Français
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 83
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2005
[Compagnie] CH-GEV
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCFRésumé : "Les 141 R 73, 1207 et 1332, ex SNCF, qui étaient en révision aux ateliers SLM de Winterthour sont à vendre, suite à la maladie de Ralph Schorno, directeur technique de la SLM et propriétaire des machines. Le propriétaire initial des locomotives, qui en avait confié la restauration à la SLM, ayant fait faillite il y a quelques années, c'est la SLM qui devint alors propriétaires des machines. La révision se poursuivit, dans l'espoir de voir un jour ces locomotives parcourir l'Europe en tête de trains spéciaux sous l'égide de la ""Compagnie helvétique des grands express européens à vapeur"" (CH-GEV). Avec le retrait de Ralph Schorno, c'est toute l'activité de la SLM qui cesse. Diverses autres machines sont mises en vente, tout comme une impressionnante documentation ferroviaire. " La BB 467287 à Genève / Roland Kallmann in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : La BB 467287 à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 79 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fiabilité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] X 72500
[Année] 2005
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3100
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] GrenobleRésumé : Suite aux problèmes de fiabilité des autorails X 72500, les trains Grenoble - Genève sont parfois remplacés par des rames tractées en diesel. Ces rames stationnent pendant plus de sept heures à Genève avant de repartir pour Grenoble. Durant ce laps de temps, elles auraient largement la possibilité d'effectuer un aller - retour supplémentaire. L'amélioration de la desserte de cette ligne est demandée par les régions concernées, mais refusée par la SNCF qui argue d'un manque de matériel...
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 79[article] La BB 467287 à Genève [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 79.
Langues : Français
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 79
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fiabilité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] X 72500
[Année] 2005
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3100
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] GrenobleRésumé : Suite aux problèmes de fiabilité des autorails X 72500, les trains Grenoble - Genève sont parfois remplacés par des rames tractées en diesel. Ces rames stationnent pendant plus de sept heures à Genève avant de repartir pour Grenoble. Durant ce laps de temps, elles auraient largement la possibilité d'effectuer un aller - retour supplémentaire. L'amélioration de la desserte de cette ligne est demandée par les régions concernées, mais refusée par la SNCF qui argue d'un manque de matériel... Matériel historique ou moderne sur le chemin de fer de Jungfrau / Roland Kallmann in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Matériel historique ou moderne sur le chemin de fer de Jungfrau Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 80 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Année] 2005
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)Résumé : "Ces dernières années, le chemin de fer de la Jungfrau a fortement modernisé son exploitation en mettant en service des automotrices doubles afin de pouvoir faire face au trafic estival très intense. A côté de ces véhicules modernes, la compagnie préserve une composition des origines de la ligne qui peut être affrêtée pour des trains spéciaux. Cette offre porte le nom d'""Eiger Ambassador Express""."
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 80[article] Matériel historique ou moderne sur le chemin de fer de Jungfrau [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 80.
Langues : Français
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 80
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Année] 2005
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)Résumé : "Ces dernières années, le chemin de fer de la Jungfrau a fortement modernisé son exploitation en mettant en service des automotrices doubles afin de pouvoir faire face au trafic estival très intense. A côté de ces véhicules modernes, la compagnie préserve une composition des origines de la ligne qui peut être affrêtée pour des trains spéciaux. Cette offre porte le nom d'""Eiger Ambassador Express""." Raccordement ferroviaire genevois CEVA / Roland Kallmann in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Raccordement ferroviaire genevois CEVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 81-82 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2001-2012Résumé : Le premier coup de pioche de la première étape des travaux du raccordement ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse a été donné le 20 septembre 2005. Ces premiers travaux concernent le prolongement de la voie 1 de la gare Cornavin sur 200 mètres. Si la libération du crédit fédéral prévu par la convention signée en 1912 est réalisée en 2006, le reste des travaux pourrait débuter en 2007 pour une mise en service du raccordement en 2012. La lutte politique fait rage en France pour le tronçon entre la frontière et Annemasse. La région Rhône-Alpe demande un tracé à double voie en souterrain, comme le reste du projet sur territoire suisse, alors que le ministère des transports souhaite, pour limiter les coûts, le maintien de la voie unique en surface.
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 81-82[article] Raccordement ferroviaire genevois CEVA [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 81-82.
Langues : Français
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 81-82
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2001-2012Résumé : Le premier coup de pioche de la première étape des travaux du raccordement ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse a été donné le 20 septembre 2005. Ces premiers travaux concernent le prolongement de la voie 1 de la gare Cornavin sur 200 mètres. Si la libération du crédit fédéral prévu par la convention signée en 1912 est réalisée en 2006, le reste des travaux pourrait débuter en 2007 pour une mise en service du raccordement en 2012. La lutte politique fait rage en France pour le tronçon entre la frontière et Annemasse. La région Rhône-Alpe demande un tracé à double voie en souterrain, comme le reste du projet sur territoire suisse, alors que le ministère des transports souhaite, pour limiter les coûts, le maintien de la voie unique en surface. Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Suisse : "les 75 ans du ""Glacier-express""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 21-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Glacier-Express (train)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] Brigue
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Reichenau-Tamins
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Zermatt
[Année] 1930-2007Résumé : Crée en 1930, après le prolongement à Brigue de la ligne Viège - Zermatt, le Glacier Express, plus lent des express européens, fête ses 75 ans en 2005. Exploité exclusivement en été jusqu'en 1982, date d'ouverture du tunnel de base de la Furka, ce train prend ensuite son essor. L'unique aller-retour quotidien estival est complété par deux ou trois autres paires de trains. En hiver, un seul aller-retour circule, mais la rame peut-être dédoublée en cas de forte affluence. Suivant les époques, des voitures directes ont été acheminées de Zermatt à Davos. Certains trains gagnent du temps en évitant le passage par Coire et s'engagent sur la ligne de l'Albula dès Reichenau. Des voitures restaurant sont en service sur une partie du parcours. Dès 1986, les premières voitures panoramiques de première classe sont mises en service. En 1993, quatorze voitures de ce type sont livrées, ce qui permet la formation de deux rames complètes. Dès 2007, tout le matériel devrait être panoramique.
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 21-33[article] Suisse : "les 75 ans du ""Glacier-express""" [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 21-33.
Langues : Français
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 21-33
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Glacier-Express (train)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 140
[Ligne] 610
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] Brigue
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Reichenau-Tamins
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Zermatt
[Année] 1930-2007Résumé : Crée en 1930, après le prolongement à Brigue de la ligne Viège - Zermatt, le Glacier Express, plus lent des express européens, fête ses 75 ans en 2005. Exploité exclusivement en été jusqu'en 1982, date d'ouverture du tunnel de base de la Furka, ce train prend ensuite son essor. L'unique aller-retour quotidien estival est complété par deux ou trois autres paires de trains. En hiver, un seul aller-retour circule, mais la rame peut-être dédoublée en cas de forte affluence. Suivant les époques, des voitures directes ont été acheminées de Zermatt à Davos. Certains trains gagnent du temps en évitant le passage par Coire et s'engagent sur la ligne de l'Albula dès Reichenau. Des voitures restaurant sont en service sur une partie du parcours. Dès 1986, les premières voitures panoramiques de première classe sont mises en service. En 1993, quatorze voitures de ce type sont livrées, ce qui permet la formation de deux rames complètes. Dès 2007, tout le matériel devrait être panoramique. Réouverture Boncourt - Delle en 2006 / Vincent Torterotot in Voies ferrées, 152 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Réouverture Boncourt - Delle en 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Torterotot, Auteur Article en page(s) : P. 79-80 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 240
[Ligne] 3104
[Ligne] Belfort
[Ligne] Boncourt
[Ligne] Delle
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1995-2012Résumé : Fermée à fin mai 1995, la liaison transfrontalière Boncourt - Delle pourrait être réouverte en 2006. Aux heures de pointes, des trains régionaux assureraient une liaison Bienne - Delle, essentiellement à l'usage des travailleurs frontaliers. Le reste de la ligne, Delle - Belfort, devrait être remis en service dans le cadre du raccordement de la Suisse au TGV Rhin - Rhône.
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 79-80[article] Réouverture Boncourt - Delle en 2006 [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 79-80.
Langues : Français
in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 79-80
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 240
[Ligne] 3104
[Ligne] Belfort
[Ligne] Boncourt
[Ligne] Delle
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1995-2012Résumé : Fermée à fin mai 1995, la liaison transfrontalière Boncourt - Delle pourrait être réouverte en 2006. Aux heures de pointes, des trains régionaux assureraient une liaison Bienne - Delle, essentiellement à l'usage des travailleurs frontaliers. Le reste de la ligne, Delle - Belfort, devrait être remis en service dans le cadre du raccordement de la Suisse au TGV Rhin - Rhône.
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