Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mars-avril 2014
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Dépouillements


Les graisseurs de rails / Olivier Constant in Voies ferrées, 202 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Les graisseurs de rails : une invention usseloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Constant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Graissage
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Roue
[Mots-clefs] Teindas, Joannes
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Usure
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1911-1928Résumé : Sur les lignes sinueuses du massif central, les rails et les roues des locomotives à vapeur s'usent beaucoup plus vite qu'attendu. Afin de prolonger leur durée de vie, le graissage des rails est testé. C'est, pour finir, l'invention d'un graisseur de rails par Joannès Teindas, chef mécanicien au dépôt d'Ussel, qui permettra de résoudre le problème.
in Voies ferrées > 202 (mars-avril 2014) . - P. 20-26[article] Les graisseurs de rails : une invention usseloise [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - 2014 . - P. 20-26.
Langues : Français
in Voies ferrées > 202 (mars-avril 2014) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Graissage
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Roue
[Mots-clefs] Teindas, Joannes
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Usure
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1911-1928Résumé : Sur les lignes sinueuses du massif central, les rails et les roues des locomotives à vapeur s'usent beaucoup plus vite qu'attendu. Afin de prolonger leur durée de vie, le graissage des rails est testé. C'est, pour finir, l'invention d'un graisseur de rails par Joannès Teindas, chef mécanicien au dépôt d'Ussel, qui permettra de résoudre le problème. La ligne de "La Bosse" / Jean-Michel Mitteau in Voies ferrées, 202 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : La ligne de "La Bosse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Mitteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 27-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 4101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1901-2013Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La ligne Frasne - Vallorbe, par le tunnel du Mont-d'Or, a été inaugurée le 15 mai 1915, comme voie d'accès au tunnel du Simplon. Elle offrait une alternative plus rapide et simple d'exploitation à la ligne Frasne - Pontarlier - Vallorbe, mise en service à la fin du 19e siècle.
La seconde guerre mondiale conduira à la fermeture de la ligne entre 1941 et 1944, le tunnel du Mont-d'Or ayant été muré. La traction électrique a été mise en service en 1958, avec mise à voie unique de la ligne entre Dole et Vallorbe. La signalisation a été entièrement refondue à cette occasion.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus passer que des TGV internationaux, en correspondance à Frasne avec des rames Colibri des CFF à destination de Pontarlier et Neuchâtel.
in Voies ferrées > 202 (mars-avril 2014) . - P. 27-45[article] La ligne de "La Bosse" [texte imprimé] / Jean-Michel Mitteau, Auteur . - 2014 . - P. 27-45.
Langues : Français
in Voies ferrées > 202 (mars-avril 2014) . - P. 27-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 4101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1901-2013Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La ligne Frasne - Vallorbe, par le tunnel du Mont-d'Or, a été inaugurée le 15 mai 1915, comme voie d'accès au tunnel du Simplon. Elle offrait une alternative plus rapide et simple d'exploitation à la ligne Frasne - Pontarlier - Vallorbe, mise en service à la fin du 19e siècle.
La seconde guerre mondiale conduira à la fermeture de la ligne entre 1941 et 1944, le tunnel du Mont-d'Or ayant été muré. La traction électrique a été mise en service en 1958, avec mise à voie unique de la ligne entre Dole et Vallorbe. La signalisation a été entièrement refondue à cette occasion.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus passer que des TGV internationaux, en correspondance à Frasne avec des rames Colibri des CFF à destination de Pontarlier et Neuchâtel.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700024270 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |