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Les autorails JL (Jean Laborie) / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Les autorails JL (Jean Laborie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails JL (Jean Laborie) [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis. Eisenbahn Tourist
[périodique]
Titre : Eisenbahn Tourist : Fahrplaene, Veranstaltungen, Touristik Type de document : texte imprimé Editeur : Muenchen : Wintherburg-Medienagentur Année de publication : 1997-[?] ISBN/ISSN/EAN : 1430-0052 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Sardaigne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] [Répertoire]Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don E. Rahm 1997 [périodique] Eisenbahn Tourist : Fahrplaene, Veranstaltungen, Touristik [texte imprimé] . - Muenchen : Wintherburg-Medienagentur, 1997-[?].
ISSN : 1430-0052
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Sardaigne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] [Répertoire]Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don E. Rahm 1997 Genève, place Bel-Air
Titre : Genève, place Bel-Air : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 1901 Importance : 1 plaque de verre Présentation : noir et blanc Format : 9 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Genève, place Bel-Air : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE [document projeté ou vidéo] . - 1901 . - 1 plaque de verre : noir et blanc ; 9 x 11 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004165 3124(494.42) CGTE 1901/02 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Genève, rue de la Corraterie
Titre : Genève, rue de la Corraterie : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 1901 Importance : 1 plaque de verre Présentation : noir et blanc Format : 9 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Corraterie, rue de la
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Genève, rue de la Corraterie : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE [document projeté ou vidéo] . - 1901 . - 1 plaque de verre : noir et blanc ; 9 x 11 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Corraterie, rue de la
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
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[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004168 3124(494.42) CGTE 1901/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Jg. 20, Nr. 83 - Herbst 2024 - Von Rollboecken und Rollschemeln (Bulletin de Semaphor) / Peter Pfeiffer
[n° ou bulletin]
Titre : Jg. 20, Nr. 83 - Herbst 2024 - Von Rollboecken und Rollschemeln Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Pfeiffer, Auteur Année de publication : 2024 Importance : 63 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] ASm
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BD (Suisse)
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BTI
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CMN
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] FW
[Compagnie] GF (Schaffhouse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] LJB
[Compagnie] LMB
[Compagnie] MBC
[Compagnie] MOB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] Renfer
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SNB (Soleure)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TransN
[Compagnie] TRN
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBW
[Compagnie] VE
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WT (Worb)
[Compagnie] WTB
[Compagnie] YSteC
[Compagnie] ZB (Zentralbahn)
[Ligne] 120
[Ligne] 156
[Ligne] 212
[Ligne] 222
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] 253
[Ligne] 256
[Ligne] 261
[Ligne] 294
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 413
[Ligne] 470
[Ligne] 620
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Ligne] 654
[Ligne] 841
[Ligne] 854
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Année] 1896-2024Index. décimale : 4045 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres [n° ou bulletin] Jg. 20, Nr. 83 - Herbst 2024 - Von Rollboecken und Rollschemeln [texte imprimé] / Peter Pfeiffer, Auteur . - 2024 . - 63 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Thurgovie
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] ASm
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BD (Suisse)
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BTI
[Compagnie] BWB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CMN
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[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] FW
[Compagnie] GF (Schaffhouse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] LJB
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[Compagnie] OJB
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[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SchSt
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[Compagnie] VBW
[Compagnie] VE
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WT (Worb)
[Compagnie] WTB
[Compagnie] YSteC
[Compagnie] ZB (Zentralbahn)
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[Année] 1896-2024Index. décimale : 4045 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
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