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Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 16-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Tracteur à accumulateurs
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1877-1969Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Présentation du matériel roulant du chemin de fer de Guë à Menaucourt. Ce petit réseau a vu circuler un matériel important, original et extrêmement divers et, par sa longévité, a constitué jusqu'à l'aube des années septante un véritable musée de la voie ferrée d'intérêt local à voie normale.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 16-31[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : deuxième partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 16-31.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 16-31
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Tracteur à accumulateurs
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1877-1969Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Présentation du matériel roulant du chemin de fer de Guë à Menaucourt. Ce petit réseau a vu circuler un matériel important, original et extrêmement divers et, par sa longévité, a constitué jusqu'à l'aube des années septante un véritable musée de la voie ferrée d'intérêt local à voie normale. Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 415 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1865-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Ancerville à Menaucourt est concédée en 1865. Elle est mise en service en trois étapes de 1882 à 1885 par la compagnie NG. Son objectif essentiel est de desservir diverses industries métallurgiques et les carrières de pierres de taille de Savonnières. Malgré les bénéfices du trafic marchandises, la compagnie est en faillite en 1888. Elle reste exploitée sous l'égide d'un syndic de faillite avant d'être reprise par la nouvelle compagnie GM en 1893. Un embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx est mis en service en 1912. Il dessert une fonderie. L'exploitation du GM est remprise en 1932 par les CFSNE et le trafic voyageur, toujours faible, est transféré sur route en 1932. L'antenne de Dammarie à Montiers est fermée en 1937 puis c'est le tronçon de Dammarie à Menaucourt qui ferme en 1948. Le reste du réseau ferme en 1969.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 4-15[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : première partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 4-15.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 415 (Janvier/Février 2023) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-Saulx
[Année] 1865-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Ancerville à Menaucourt est concédée en 1865. Elle est mise en service en trois étapes de 1882 à 1885 par la compagnie NG. Son objectif essentiel est de desservir diverses industries métallurgiques et les carrières de pierres de taille de Savonnières. Malgré les bénéfices du trafic marchandises, la compagnie est en faillite en 1888. Elle reste exploitée sous l'égide d'un syndic de faillite avant d'être reprise par la nouvelle compagnie GM en 1893. Un embranchement de Dammarie-sur-Saulx à Montiers-sur-Saulx est mis en service en 1912. Il dessert une fonderie. L'exploitation du GM est remprise en 1932 par les CFSNE et le trafic voyageur, toujours faible, est transféré sur route en 1932. L'antenne de Dammarie à Montiers est fermée en 1937 puis c'est le tronçon de Dammarie à Menaucourt qui ferme en 1948. Le reste du réseau ferme en 1969. Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : troisième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 14-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Compagnie] SDWD
[Année] 1885-1969
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-SaulxIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Evolution du parc de wagons à marchandises du NG puis du GM. Le parc important permet de louer du matériel à d'autres compagnies. Du côté du trafic, celui des marchandises, constitué essentiellement de pierres à bâtir, de produits métallurgiques, de houille et de coke, restera important et permettra la survie d'une partie de la ligne jusqu'en 1969. Le trafic voyageurs restera toujours faible, avant de disparaître en 1932.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 14-23[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : troisième partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 14-23.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 14-23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Compagnie] SDWD
[Année] 1885-1969
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-SaulxIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Evolution du parc de wagons à marchandises du NG puis du GM. Le parc important permet de louer du matériel à d'autres compagnies. Du côté du trafic, celui des marchandises, constitué essentiellement de pierres à bâtir, de produits métallurgiques, de houille et de coke, restera important et permettra la survie d'une partie de la ligne jusqu'en 1969. Le trafic voyageurs restera toujours faible, avant de disparaître en 1932. Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Limagne)
[Ligne] Riom
[Ligne] Volvic
[Année] 1859-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16[article] Le chemin de fer de Riom à Volvic et son matériel moteur [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2024 . - P. 4-16.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 4-16
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFL (Limagne)
[Ligne] Riom
[Ligne] Volvic
[Année] 1859-1939Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La pierre de Volvic est particulièrement résistante et son utilisation pour la construction remonte au 13e siècle. Après la mise en service des lignes Clermont-Tulle par le PO et Paris-Clermont par le PLM, les carrières et la ville de Volvic restent éloignées des gares. Plusieurs projets de lignes entre Volvic et Riom sont présentés dès 1859. La ligne, à voie métrique, est finalement ouverte en 1890. La différence d'altitude entre les deux points extrêmes est de 422 m et les rampes atteignent 35‰ sur plus de 7 des 17,5 km de la ligne. L'exploitation, qui compte au maximum 4 trains quotidiens sur tout ou partie de la ligne, est constamment déficitaire. En mars 1917, l'exploitation de la section entre Volvic-Bourg et Volvic-PLM est suspendue pour économiser le charbon, mais elle est rétablie avec un horaire allégé dès le 1er mai suite à la réclamation de divers commerçants et industriels de Volvic. En mai 1918, ce tronçon est réquisitionné par l'autorité militaire et démonté dès le mois de juin. A l'issue de la guerre, il est question de ne pas reconstruire le tronçon déferré et de convertir le reste de la ligne à l'écartement normal. Mais c'est finalement la décision de reconstruire la ligne qui est prise. Il faut attendre le 1er janvier 1923 pour que le trafic reprenne sur l'ensemble de la ligne. Malgré la mise en service d'une automotrice en 1925, le déficit persiste. En octobre 1932, l'exploitation du tronçon Volvic-Bourg - Volvic-PLM est définitivement supprimée. Sur le reste de la ligne, les derniers trains circulent le 31 mars 1936. Des bus prennent le relais pour les voyageurs et la Compagnie des chemins de fer de la Limagne assure le transport des marchandises par camion. Le parc de véhicules compte deux locomotives à vapeur ainsi qu'une automotrice à essence, acquise en 1925. Le parc de matériel remorqué est limité, avec deux voitures, deux fourgons, 10 wagons couverts et 20 plats. A l'exception des locomotives (certaines sont prises en location en fonction des besoins), le parc ne connaît pas d'évolution durant toute l'existence de la ligne.