Association genevoise du musée des tramways
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Reflets / Transports publics genevois
. 219
Mention de date : printemps 2001
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Une page se tourne : le départ des autobus FBW des TPG | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Knoerr, Auteur | Article en page(s) : | P. 24-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 101-129 [Mots-clefs] 106 [Mots-clefs] 131-157 [Mots-clefs] 157 [Mots-clefs] 241 [Mots-clefs] 241-262 [Mots-clefs] 531-552 [Mots-clefs] 542 [Mots-clefs] 91 Gs [Mots-clefs] 91 U [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Ramseier & Jenzer [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1908-2000
| Résumé : | La marque FBW apparaît en 1916. Cette entreprise se fit connaître comme fournissant des véhicules en très petite série, tels que voulus par le client. Le premier bus est construit en 1922 et le premier trolleybus en 1932. Le premier trolleybus articulé sort d'usine en 1958 et le premier bus articulé en 1962. FBW est racheté en 1977 puis intégré dans le groupe NAW en 1982. A l'arrivée des nouveaux Volvo 7000 A, une série de bus simples et deux séries de bus articulés FBW ont été mises hors service par les TPG: la série 51 (101-129) de 1975-76, la série 47 (241-262 puis 531-552) de 1980 et la série 52 (131-157) de 1981-82. Plusieurs de ces bus ont été revendus et certains ont été rachetés par des particuliers à des fins muséographiques. | in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 24-25
[article] Une page se tourne : le départ des autobus FBW des TPG [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur . - P. 24-25. Langues : Français in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 24-25 Catégories : | [Mots-clefs] 101-129 [Mots-clefs] 106 [Mots-clefs] 131-157 [Mots-clefs] 157 [Mots-clefs] 241 [Mots-clefs] 241-262 [Mots-clefs] 531-552 [Mots-clefs] 542 [Mots-clefs] 91 Gs [Mots-clefs] 91 U [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Ramseier & Jenzer [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1908-2000
| Résumé : | La marque FBW apparaît en 1916. Cette entreprise se fit connaître comme fournissant des véhicules en très petite série, tels que voulus par le client. Le premier bus est construit en 1922 et le premier trolleybus en 1932. Le premier trolleybus articulé sort d'usine en 1958 et le premier bus articulé en 1962. FBW est racheté en 1977 puis intégré dans le groupe NAW en 1982. A l'arrivée des nouveaux Volvo 7000 A, une série de bus simples et deux séries de bus articulés FBW ont été mises hors service par les TPG: la série 51 (101-129) de 1975-76, la série 47 (241-262 puis 531-552) de 1980 et la série 52 (131-157) de 1981-82. Plusieurs de ces bus ont été revendus et certains ont été rachetés par des particuliers à des fins muséographiques. |
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[article] Titre : | Réseau 600 V : modernisation de la plus grande sous-station | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Plainpalais (sous-station) [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] TPG [Année] 1952-2000
| Résumé : | Parmi les 15 sous-station qui fournissent le courant 600 V aux lignes du réseau TPG, 7 ont été construites entre 1952 et 1962. De 1972 à 1995, 8 nouvelles sous-stations ont été mises en service pour améliorer l'alimentation électrique du réseau. Le matériel des anciennes sous-stations commençant à demander une maintenance plus importante fut intégralement remplacé, sur le modèle des nouvelles installations, entre 1975 et 2000. Ces modernisations et le freinage à récupération ont permis d'économiser près de 25% de l'énergie électrique de traction. La sous-station de Plainpalais a été modernisée en dernier: il fallait que les autres sous-stations soient en mesure de palier son absence. Les travaux se sont terminés fin octobre 2000. | in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 10-11
[article] Réseau 600 V : modernisation de la plus grande sous-station [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 10-11. Langues : Français in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Plainpalais (sous-station) [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] TPG [Année] 1952-2000
| Résumé : | Parmi les 15 sous-station qui fournissent le courant 600 V aux lignes du réseau TPG, 7 ont été construites entre 1952 et 1962. De 1972 à 1995, 8 nouvelles sous-stations ont été mises en service pour améliorer l'alimentation électrique du réseau. Le matériel des anciennes sous-stations commençant à demander une maintenance plus importante fut intégralement remplacé, sur le modèle des nouvelles installations, entre 1975 et 2000. Ces modernisations et le freinage à récupération ont permis d'économiser près de 25% de l'énergie électrique de traction. La sous-station de Plainpalais a été modernisée en dernier: il fallait que les autres sous-stations soient en mesure de palier son absence. Les travaux se sont terminés fin octobre 2000. |
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[article] Titre : | Remise en service de l'automotrice 125 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Article en page(s) : | P. 23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Année] 1920-2000
| Résumé : | Suite à la croissance du trafic, la CGTE acquit de nouveaux véhicules en 1920, dont les 10 automotrices à deux essieux 122-131. Celles-ci circulèrent sur les lignes 1 et 5 puis furent démolies entre 1957 et 1964. Seule la 125 échappa à la démolition, grâce à sa vente en 1961 au chemin de fer Martigny-Châtelard. Sans emploi sur ce réseau, elle aboutit en 1974 au chemin de fer touristique Blonay-Chamby, où elle assura un service sans problème durant les 22 années suivantes. Dans les années 90, à court de place, le BC cherche à confier des véhicules à d'autres réseaux capables de s'en occuper. C'est ainsi que la 125 est louée à l'AGMT depuis 1997. Après trois ans de restauration, elle a transporté ses premiers passagers le 22 octobre 2000. | in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 23
[article] Remise en service de l'automotrice 125 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - P. 23. Langues : Français in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 23 Catégories : | [Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Année] 1920-2000
| Résumé : | Suite à la croissance du trafic, la CGTE acquit de nouveaux véhicules en 1920, dont les 10 automotrices à deux essieux 122-131. Celles-ci circulèrent sur les lignes 1 et 5 puis furent démolies entre 1957 et 1964. Seule la 125 échappa à la démolition, grâce à sa vente en 1961 au chemin de fer Martigny-Châtelard. Sans emploi sur ce réseau, elle aboutit en 1974 au chemin de fer touristique Blonay-Chamby, où elle assura un service sans problème durant les 22 années suivantes. Dans les années 90, à court de place, le BC cherche à confier des véhicules à d'autres réseaux capables de s'en occuper. C'est ainsi que la 125 est louée à l'AGMT depuis 1997. Après trois ans de restauration, elle a transporté ses premiers passagers le 22 octobre 2000. |
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[article] "Réseau 2001 ""Constellation""" : tout ce que vous devez savoir sur les innovations du 24 juin prochain [texte imprimé] . - P. 4-9. Langues : Français in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 4-9 |
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