Association genevoise du musée des tramways
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Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Editeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Editeur scientifique ; Marcel Godet, Editeur scientifique ; Antoine Contat, Editeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910). Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français Langues originales : Allemand |
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6700033853 | 4300(430) CHE 1 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700033854 | 4300(430) CHE 2 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700033855 | 4300(430) CHE 3 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[article] Titre : | Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. | in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6
[article] Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays [texte imprimé] . - 1951 . - P. 5-6. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. |
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[article] Titre : | Défense nationale et politique des transports | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 3-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Guerre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1946
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... | in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4
[article] Défense nationale et politique des transports [texte imprimé] . - 1946 . - P. 3-4. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Guerre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1946
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... |
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[article] Titre : | Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 30-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exercice [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] TPC [Année] 2000
| Résumé : | Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. | in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31
[article] Génie ferroviaire : Français et Suisses au coude à coude [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 30-31. Langues : Français in Rail passion > 52 (octobre 2001) . - P. 30-31 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exercice [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] FO [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] TPC [Année] 2000
| Résumé : | Du 27 octobre au 3 novembre 2000, un détachement de la 10ème compagnie des travaux voies ferrées du 5ème régiment du génie de l'armée de terre française a rejoint le régiment des chemins de fer 1 de l'armée suisse. Au cours d'un premier exercice, une quatrième voie a été posée dans le dépôt des TPC. Un second exercice a consisté à évaluer (par héliportage) les dégats dus à une avalanche (fictive) en gare de Versam (ligne RhB Coire - Disentis), puis à intervenir par route puis par chemin de fer. Le travail réel a consisté à la prolongation de voies de service. Le régiment suisse avait été peu auparavant engagé dans la remise en état des installations des TPC et du BVZ très touchées par les intempéries d'octobre 2000. |
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