Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mars 2002
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | La ligne du Valais intégralement en double voie, c'est pour bientôt | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 20-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loèche CFF (gare) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Route [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Ligne] 100 [Ligne] Brigue [Ligne] Lausanne [Ligne] Loèche-CFF [Ligne] Salquenen [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1857-2010
| Résumé : | La ligne de chemin de fer Lausanne - Brigue a été mise en service par étapes entre 1857 et 1878, à voie unique. Le doublement de la voie, entrepris à l'aube du 20ème siècle était pratiquement terminé en 1979. Il ne restait plus qu'un tronçon de 5 km entre Salquenen et Loèche. Celui-ci posait néanmoins de gros problèmes vu son tracé sinueux établi en corniche au-dessus du Rhône. Vu les gros travaux à réaliser pour doubler la voie sur ce tracé et l'absence de gain à en attendre du côté de la vitesse, sa reconstruction en tunnel a été décidée. Après le percement d'une galerie de sondage en 1993, les travaux, comportant la construction de deux tunnels et de deux viaducs ainsi que la reconstruction de la gare de Loèche, ont véritablement débutés en 1999. Ils devraient s'achever en 2004. L'ancienne plateforme ferroviaire sera réutilisée par la route cantonale dès 2005, le tracé de celle-ci à travers le bois de Finges sera quant à lui réutilisé pour construire l'autoroute d'ici 2010. | in Rail passion > 57 (mars 2002) . - P. 20-23
[article] La ligne du Valais intégralement en double voie, c'est pour bientôt [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 20-23. Langues : Français in Rail passion > 57 (mars 2002) . - P. 20-23 Catégories : | [Mots-clefs] Autoroute [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loèche CFF (gare) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Route [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Ligne] 100 [Ligne] Brigue [Ligne] Lausanne [Ligne] Loèche-CFF [Ligne] Salquenen [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1857-2010
| Résumé : | La ligne de chemin de fer Lausanne - Brigue a été mise en service par étapes entre 1857 et 1878, à voie unique. Le doublement de la voie, entrepris à l'aube du 20ème siècle était pratiquement terminé en 1979. Il ne restait plus qu'un tronçon de 5 km entre Salquenen et Loèche. Celui-ci posait néanmoins de gros problèmes vu son tracé sinueux établi en corniche au-dessus du Rhône. Vu les gros travaux à réaliser pour doubler la voie sur ce tracé et l'absence de gain à en attendre du côté de la vitesse, sa reconstruction en tunnel a été décidée. Après le percement d'une galerie de sondage en 1993, les travaux, comportant la construction de deux tunnels et de deux viaducs ainsi que la reconstruction de la gare de Loèche, ont véritablement débutés en 1999. Ils devraient s'achever en 2004. L'ancienne plateforme ferroviaire sera réutilisée par la route cantonale dès 2005, le tracé de celle-ci à travers le bois de Finges sera quant à lui réutilisé pour construire l'autoroute d'ici 2010. |
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