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Mention de date : 2024
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Dépouillements


Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire / Charles-André Philipona in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
[article]
Titre : Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire Titre original : Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 147-156 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156[article] Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire = Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft [texte imprimé] / Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur . - 2024 . - P. 147-156.
Langues : Français Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre. Nyon - St-Cergue - Morez (NStCM) : die Entwicklung in den letzten zwanzig Jahren in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
[article]
Titre : Nyon - St-Cergue - Morez (NStCM) : die Entwicklung in den letzten zwanzig Jahren Titre original : Nyon - St-Cergue - Morez (NStCM) : évolution des vingt dernières années Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez, Auteur ; Stephan Frei, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 157-160 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 401/402-419/420
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Plantaz (dépôt-atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Nyon
[Mots-clefs] Nyon (gare)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trélex
[Mots-clefs] Trélex (dépôt-atelier)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Nyon
[Année] 2004-2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Retour sur le développement du NStCM de 2004 à 2024. 2004 voit la mise en service de la gare souterraine de Nyon après deux ans de travaux faisant suite à de nombreuses années d'étude. En 2015 débute le renouvellement du parc de véhicules avec la livraison des quatre premières automotrices ABe 4/8 de Stadler. Elles sont suivies de six autres entre 2022 et 2023. Les anciennes rames, de 1983, sont retirées du service commercial en 2023. L'année 2024 marquera une nouvelle étape clé, avec la mise en service du nouveau dépôt-atelier de Trélex. Durant les prochaines années, les rénovations de gares vont se poursuivre, pour les mettre en conformité avec la LHand. Les installations de sécurité de ces gares seront modernisées dans la foulée afin de permettre leur commande à distance. Certains tronçons de voie font l'objet de ralentissements permanents et devront être renouvelés.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 157-160[article] Nyon - St-Cergue - Morez (NStCM) : die Entwicklung in den letzten zwanzig Jahren = Nyon - St-Cergue - Morez (NStCM) : évolution des vingt dernières années [texte imprimé] / Compagnie du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez, Auteur ; Stephan Frei, Collaborateur . - 2024 . - P. 157-160.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 157-160
Catégories : [Mots-clefs] 401/402-419/420
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Plantaz (dépôt-atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Nyon
[Mots-clefs] Nyon (gare)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trélex
[Mots-clefs] Trélex (dépôt-atelier)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Nyon
[Année] 2004-2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Retour sur le développement du NStCM de 2004 à 2024. 2004 voit la mise en service de la gare souterraine de Nyon après deux ans de travaux faisant suite à de nombreuses années d'étude. En 2015 débute le renouvellement du parc de véhicules avec la livraison des quatre premières automotrices ABe 4/8 de Stadler. Elles sont suivies de six autres entre 2022 et 2023. Les anciennes rames, de 1983, sont retirées du service commercial en 2023. L'année 2024 marquera une nouvelle étape clé, avec la mise en service du nouveau dépôt-atelier de Trélex. Durant les prochaines années, les rénovations de gares vont se poursuivre, pour les mettre en conformité avec la LHand. Les installations de sécurité de ces gares seront modernisées dans la foulée afin de permettre leur commande à distance. Certains tronçons de voie font l'objet de ralentissements permanents et devront être renouvelés. Warum die Nyon - Crassier-Bahn erst 1965 starb / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
[article]
Titre : Warum die Nyon - Crassier-Bahn erst 1965 starb Titre original : Pourquoi l'acte de décès du Nyon - Crassier n'intervint qu'en 1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 161-163 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 238
[Ligne] Bonfol
[Ligne] Crassier
[Ligne] Dannemarie
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Ligne] Porrentruy
[Année] 1962-1965Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Le dernier jour d'exploitation de la ligne Nyon - Crassier, supprimée suite à la construction de l'autoroute Lausanne - Genève, a eu lieu le 29 septembre 1962. Mais administrativement, il ne s'est agi que d'une suspension d'exploitation: en raison des accordes internationaux pour l'exploitation des lignes transfrontalières, la France devait donner son accord à la suppression de la ligne. De son côté, la France souhaitait supprimer le trafic voyageurs sur la ligne Dannemarie - Pfetterhouse, partie de la liaison Porrentruy - Bonfol - Mulhouse dont la Suisse souhaitait la réactivation. Pour régler le problème du NC, la Suisse accepta la proposition française. La concession du NC fut abrogée le 31 août 1965 et le gouvernement français autorisa la SNCF à supprimer le trafic voyageurs dans la vallée de la Largue à partir du 2 novembre 1965.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 161-163[article] Warum die Nyon - Crassier-Bahn erst 1965 starb = Pourquoi l'acte de décès du Nyon - Crassier n'intervint qu'en 1965 [texte imprimé] / Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 161-163.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 161-163
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haut-Rhin (département)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 238
[Ligne] Bonfol
[Ligne] Crassier
[Ligne] Dannemarie
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Nyon
[Ligne] Porrentruy
[Année] 1962-1965Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Le dernier jour d'exploitation de la ligne Nyon - Crassier, supprimée suite à la construction de l'autoroute Lausanne - Genève, a eu lieu le 29 septembre 1962. Mais administrativement, il ne s'est agi que d'une suspension d'exploitation: en raison des accordes internationaux pour l'exploitation des lignes transfrontalières, la France devait donner son accord à la suppression de la ligne. De son côté, la France souhaitait supprimer le trafic voyageurs sur la ligne Dannemarie - Pfetterhouse, partie de la liaison Porrentruy - Bonfol - Mulhouse dont la Suisse souhaitait la réactivation. Pour régler le problème du NC, la Suisse accepta la proposition française. La concession du NC fut abrogée le 31 août 1965 et le gouvernement français autorisa la SNCF à supprimer le trafic voyageurs dans la vallée de la Largue à partir du 2 novembre 1965.
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