Association genevoise du musée des tramways
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Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn [texte imprimé] / Werner Neuhaus, Auteur . - Staefa : Th. Gut, cop. 1976 . - 20 p. : ill. ; 18 x 26 cm. Langues : Allemand |
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6700001150 | 4190(494.34) UOe NEU | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

Aus den Annalen der Uster-Oetwil-Bahn [texte imprimé] / Werner Neuhaus, Auteur . - Staefa : Th. Gut, 1982 . - 20 p. : ill. ; 18 x 25 cm. Langues : Allemand |
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6700001151 | 4190(494.34) UOe NEU E2 | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

[article] Titre : | Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) | Titre original : | Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martin Schweizer, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 40-58 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] Oetwil-Langholz [Ligne] Uster [Année] 1909-2020
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58
[article] Elektrische Strassenbahn Uster - Oetwil (2. Teil) = Le tramway électrique Uster - Oetwil (2e partie) [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur . - 2020 . - P. 40-58. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 40-58 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vestige [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] FB (Zurich) [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] Oetwil-Langholz [Ligne] Uster [Année] 1909-2020
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le tramway Uster - Oetwil connaît des difficultés financières tout au long de son existence. La construction réalisée à l'économie cause des problèmes dans la durée. Le trafic des voyageurs connaît d'importantes fluctuations, avec un minimum de 53'135 voyageurs transportés en 1936 et un maximum de 140'290 voyageurs en 1919. Le transport des marchandises, par contre, est supérieur à ce qui était espéré au départ: le volume oscille entre 2'130 tonnes et 9'420 tonnes annuelles. En moyenne, un tiers des recettes d'exploitation proviennent du trafic des marchandises. Si l'UOe fait partie intégrante d'un vaste réseau de voies métriques, il n'y a pas de circulation de convois d'une ligne à l'autre. Seuls des wagons de marchandises sont régulièrement échangés entre l'UOe, le WMB et le FB. Les wagons de ces deux dernières sociétés effectuent plus de prestations sur l'UOe que les véhicules de l'UOe sur les autres lignes. En 1940, un rapport sur l'état de l'UOe se révèle accablant et la conversion de l'exploitation en service routier est décidée par le parlement cantonal zurichois en mars 1946. Elle est effective dès le dimanche 2 octobre 1949, date à laquelle la compagnie VZO reprend l'exploitation de la ligne de l'UOe. Les véhicules sont démolis durant les années suivantes, à l'exception d'un wagon couvert. Sur le terrain, certains bâtiments témoignent encore en 2020 de l'existence de l'UOe. |
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[article] Titre : | La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UeBB [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] 742 [Ligne] Bauma [Ligne] Hinwil [Ligne] Kempten [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Maennedorf [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uerikon [Ligne] Uster [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. | in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14
[article] La réorganisation des transports publics dans l'Oberland zurichois [texte imprimé] . - 1950 . - P. 14. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 7 (Juillet 1950) . - P. 14 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] UeBB [Compagnie] UOe [Compagnie] VZO [Compagnie] WMB [Ligne] 742 [Ligne] Bauma [Ligne] Hinwil [Ligne] Kempten [Ligne] Kempten bei Wetzikon [Ligne] Maennedorf [Ligne] Meilen [Ligne] Oetwil Am See [Ligne] Staefa [Ligne] Uerikon [Ligne] Uster [Année] 1948-1950
| Index. décimale : | 4013 Transport public interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne | Résumé : | En octobre 1948, la section Uerikon-Hinwil du chemin de fer Uerikon-Bauma (UeBB) a été remplacée par un service de bus. Le 2 octobre 1949, la ligne de chemin de fer Uster-Oetwil (UOeB) a subi le même sort, suivie le 14 mai 1950 par la ligne Wetzikon-Meilen (WMB). Cette dernière opération met un terme à la réorganisation des chemins de fer secondaires de l'Oberland zurichois, acceptée en votation populaire le 26 mai 1946. Ces transformations d'exploitation représentent un coût 2,775 millions de francs, la modernisation des lignes aurait coûté beaucoup plus cher et ne se justifiait pas au vu de la faiblesse du trafic. Les lignes à voie métrique UOe et WMB seront entièrement démolie alors que le tronçon Bauma-Hinwil de l'UeBB, de tout temps le plus rentable, a été électrifié et remis aux CFF. Le tronçon entre Hombrechtikon et Bubikon sera également conservé pour les transports de marchandises. L'exploitation des services de bus de remplacement est assurée par les Transports en commun de l'Oberland zurichois (VZO). Le tracé des lignes a été modifié pour améliorer la desserte des villages. Le réseau exploité par VZO compte 52,5 km de lignes. |
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[article] Titre : | Transports publics de l'Oberland zurichois (VZO) : compte à rebours pour un nouveau réseau | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public interurbain [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] VZO [Année] 1946-1990
| Index. décimale : | 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités | Résumé : | Le 27 mai 1990 entrera dans l'histoire des transports publics du canton de Zurich. C'est en effet ce jour-là que l'inauguration du S-Bahn (soit un RER helvétique) ira de paire avec celle de 30 nouvelles lignes de bus pour former un réseau collectif zurichois tout à fait inédit. Ce dispositif, qui sera très avantageux pour la population, représentera, pour les entreprises de transport concernées, une énorme surcharge de travail. | in Journal du transport > No 26 (Printemps 1990) . - P. 7
[article] Transports publics de l'Oberland zurichois (VZO) : compte à rebours pour un nouveau réseau [texte imprimé] . - 1990 . - P. 7. Langues : Français in Journal du transport > No 26 (Printemps 1990) . - P. 7 Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public interurbain [Mots-clefs] Zurich (canton) [Compagnie] VZO [Année] 1946-1990
| Index. décimale : | 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités | Résumé : | Le 27 mai 1990 entrera dans l'histoire des transports publics du canton de Zurich. C'est en effet ce jour-là que l'inauguration du S-Bahn (soit un RER helvétique) ira de paire avec celle de 30 nouvelles lignes de bus pour former un réseau collectif zurichois tout à fait inédit. Ce dispositif, qui sera très avantageux pour la population, représentera, pour les entreprises de transport concernées, une énorme surcharge de travail. |
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