Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Décembre 2023
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Dépouillements


Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? / Jean-Pierre Malaspina in Chemins de fer, N° 603 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement.
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33[article] Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur . - 2023 . - P. 26-33.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement. Ligne des Causses et de l'Aubrac / Guy Charmantier in Chemins de fer, N° 603 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Ligne des Causses et de l'Aubrac : situation à la fin 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Charmantier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 34-38 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Ligne des Causses
[Ligne] Neussargues
[Année] 2023Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle: la ligne des Causses et de l'Aubrac a subi des soubressauts successifs sous la forme de grèves, de travaux, d'intempéries, et de nouvelles menaces de fermeture. Cet article résume les principaux événements de l'année.
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 34-38[article] Ligne des Causses et de l'Aubrac : situation à la fin 2023 [texte imprimé] / Guy Charmantier, Auteur . - 2023 . - P. 34-38.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 34-38
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Ligne des Causses
[Ligne] Neussargues
[Année] 2023Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Résumé : L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle: la ligne des Causses et de l'Aubrac a subi des soubressauts successifs sous la forme de grèves, de travaux, d'intempéries, et de nouvelles menaces de fermeture. Cet article résume les principaux événements de l'année. Les économies doivent-elles s'appliquer aux véhicules ou à l'entretien de la voie ? / Philippe Callé in Chemins de fer, N° 603 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les économies doivent-elles s'appliquer aux véhicules ou à l'entretien de la voie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Callé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 39-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Matériel roulant
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Année] 2023Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Les locomotives et les automotrices pourvues de bogies rustiques bon marché dégradent fortement la voie. L'entretien d'une voie subissant de ce fait une usure accélérée coûte très cher. Où doit-on placer le curseur entre ces deux exigences contradictoires ? Les réformes imposées par l'Union européenne ont conduit chaque division à assurer son propre équilibre financier, d'où la mise en service de véhicules bon marché qui dégradent fortement les voies, surtout sur les réseaux suisses et autrichiens, aux lignes sinueuses.
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 39-40[article] Les économies doivent-elles s'appliquer aux véhicules ou à l'entretien de la voie ? [texte imprimé] / Philippe Callé, Auteur . - 2023 . - P. 39-40.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 39-40
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Matériel roulant
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Année] 2023Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Les locomotives et les automotrices pourvues de bogies rustiques bon marché dégradent fortement la voie. L'entretien d'une voie subissant de ce fait une usure accélérée coûte très cher. Où doit-on placer le curseur entre ces deux exigences contradictoires ? Les réformes imposées par l'Union européenne ont conduit chaque division à assurer son propre équilibre financier, d'où la mise en service de véhicules bon marché qui dégradent fortement les voies, surtout sur les réseaux suisses et autrichiens, aux lignes sinueuses.
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