Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Novembre/Décembre 2024
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Dépouillements


Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 426 (Novembre/Décembre 2024)
[article]
Titre : Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 : 1°) un Brissonneau & Lotz en vacances dans le Jura suisse ; 2°) le temps de la préservation active Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Vincent Piotti, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 401-402
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] T1-T4
[Mots-clefs] T61-T64
[Mots-clefs] T66
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Année] 1950-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Entre 1950 et 1951, l'entreprise Brissoneau & Lotz a livré 10 locomotives diesel aux réseaux VFD (4 éléments, numérotés T1-T4), CP (4 éléments, numérotés T61-T64) et CFC (2 éléments, numérotés 401-402). En 1979, les CJ rachètent la locomotive T1 des VFD afin de disposer d'un véhicule pour les trains de travaux. Elle est alors désignée Gm 4/4 508. En 1996, les CJ décident de se défaire de cette locomotive qui n'a parcouru qu'une moyenne de 651 kilomètres annuels depuis son arrivée sur le réseau et coûte plus de 100 fr. au kilomètre... Elle est alors revendue au réseau CP et quitte Tramelan pour Lingostière au mois de novembre 1999. Renumérotée T66, elle circule sur le réseau CP jusqu'en 2018. Elle est ensuite garée, avec la T62, jusqu'à leur vente au chemin de fer du Vivarais en 2022. Les CFV ont restauré la T66 et l'ont remise en service en 2023, alors que la T62, déjà incomplète a son arrivée à Lamastre sert de réserve de pièces de rechange.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 4-19[article] Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 : 1°) un Brissonneau & Lotz en vacances dans le Jura suisse ; 2°) le temps de la préservation active [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Vincent Piotti, Collaborateur . - 2024 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] 401-402
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] T1-T4
[Mots-clefs] T61-T64
[Mots-clefs] T66
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Année] 1950-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Entre 1950 et 1951, l'entreprise Brissoneau & Lotz a livré 10 locomotives diesel aux réseaux VFD (4 éléments, numérotés T1-T4), CP (4 éléments, numérotés T61-T64) et CFC (2 éléments, numérotés 401-402). En 1979, les CJ rachètent la locomotive T1 des VFD afin de disposer d'un véhicule pour les trains de travaux. Elle est alors désignée Gm 4/4 508. En 1996, les CJ décident de se défaire de cette locomotive qui n'a parcouru qu'une moyenne de 651 kilomètres annuels depuis son arrivée sur le réseau et coûte plus de 100 fr. au kilomètre... Elle est alors revendue au réseau CP et quitte Tramelan pour Lingostière au mois de novembre 1999. Renumérotée T66, elle circule sur le réseau CP jusqu'en 2018. Elle est ensuite garée, avec la T62, jusqu'à leur vente au chemin de fer du Vivarais en 2022. Les CFV ont restauré la T66 et l'ont remise en service en 2023, alors que la T62, déjà incomplète a son arrivée à Lamastre sert de réserve de pièces de rechange. Les tramways de Cherbourg / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 426 (Novembre/Décembre 2024)
[article]
Titre : Les tramways de Cherbourg : dernière partie (suite du no 425) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 29-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Cherbourg
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGF-CFS
[Compagnie] CTC (Cherbourg)
[Année] 1890-1944Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Peu après le début de l'exploitation en 1896, les automotrices Serpolet posent problèmes et font regretter de ne pas avoir choisi la traction électrique. Les études pour la conversion du réseau à la traction électrique débutent en 1898 mais il faudra attendre janvier 1911 pour voir la concrétisation de ce projet. La première guerre mondiale amène une réduction drastique du service des tramways, et le service voyageurs est supprimé sur le tronçon Querqueville - Urville. L'inflation d'après guerre pèse lourdement sur la CTC, qui arrête tous services en juillet 1919, faute de ressources. Le Conseil municipal accorde un relèvement des tarifs, mais en janvier 1920, la compagnie demande une nouvelle fois à augmenter ses tarifs. La seconde guerre mondiale amène également son lot de problèmes, entre les destructions liées aux bombardements et le manque de ressources (huile, électricité...). Les derniers trams circulent le 6 juin 1944, le service ne reprendra pas après la guerre et le matériel sera ferraillé.
En 1896, le matériel voyageur est constitué de 7 automotrices à vapeur Serpollet. L'année suivante, la compagnie acquiert 7 locomotives à vapeur SLM, une 8e, achetée d'occasion à la VE en 1901/02 rejoint le parc. Selon le cahier des charges, seules les automotrices Serpollet doivent être utilisées en service voyageurs. Mais au vu de leurs fréquentes pannes, elles sont rapidement transformées en voitures et remorquées par les locomotives. Pour la mise en service de la traction électrique, 10 automotrices à deux essieux sont en service. Cinq nouvelles automotrices sont mises en service en 1919. Parallèlement au transport des voyageurs, le réseau a assuré le transport de pierres de carrières.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 29-51[article] Les tramways de Cherbourg : dernière partie (suite du no 425) [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 29-51.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 29-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Cherbourg
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGF-CFS
[Compagnie] CTC (Cherbourg)
[Année] 1890-1944Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Peu après le début de l'exploitation en 1896, les automotrices Serpolet posent problèmes et font regretter de ne pas avoir choisi la traction électrique. Les études pour la conversion du réseau à la traction électrique débutent en 1898 mais il faudra attendre janvier 1911 pour voir la concrétisation de ce projet. La première guerre mondiale amène une réduction drastique du service des tramways, et le service voyageurs est supprimé sur le tronçon Querqueville - Urville. L'inflation d'après guerre pèse lourdement sur la CTC, qui arrête tous services en juillet 1919, faute de ressources. Le Conseil municipal accorde un relèvement des tarifs, mais en janvier 1920, la compagnie demande une nouvelle fois à augmenter ses tarifs. La seconde guerre mondiale amène également son lot de problèmes, entre les destructions liées aux bombardements et le manque de ressources (huile, électricité...). Les derniers trams circulent le 6 juin 1944, le service ne reprendra pas après la guerre et le matériel sera ferraillé.
En 1896, le matériel voyageur est constitué de 7 automotrices à vapeur Serpollet. L'année suivante, la compagnie acquiert 7 locomotives à vapeur SLM, une 8e, achetée d'occasion à la VE en 1901/02 rejoint le parc. Selon le cahier des charges, seules les automotrices Serpollet doivent être utilisées en service voyageurs. Mais au vu de leurs fréquentes pannes, elles sont rapidement transformées en voitures et remorquées par les locomotives. Pour la mise en service de la traction électrique, 10 automotrices à deux essieux sont en service. Cinq nouvelles automotrices sont mises en service en 1919. Parallèlement au transport des voyageurs, le réseau a assuré le transport de pierres de carrières.
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