Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 2024, Nr. 5
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Dépouillements


Societa Subalpina Imprese Ferroviarie / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5)
[article]
Titre : Societa Subalpina Imprese Ferroviarie : neue vierteilige Triebzuege Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Compagnie] FART
[Compagnie] SSIF
[Année] 2020-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Grace à un financement européen de 35,7 millions d'Euros, garanti par le NRRP (National Recovery and Resilience Plan), la SSIF a pu commander en août 2024 deux rames automotrices supplémentaires. Cela permet de porter à 4, les deux premières ayant été commandées en 2022, la commande de rames à 4 éléments pour le trafic international entre Domodossola et Locarno passée à Stadler. Les FART ont commandés 8 rames identiques en décembre 2020. La première rame FART a été livrée en septembre 2024.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 8[article] Societa Subalpina Imprese Ferroviarie : neue vierteilige Triebzuege [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 8.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Compagnie] FART
[Compagnie] SSIF
[Année] 2020-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Grace à un financement européen de 35,7 millions d'Euros, garanti par le NRRP (National Recovery and Resilience Plan), la SSIF a pu commander en août 2024 deux rames automotrices supplémentaires. Cela permet de porter à 4, les deux premières ayant été commandées en 2022, la commande de rames à 4 éléments pour le trafic international entre Domodossola et Locarno passée à Stadler. Les FART ont commandés 8 rames identiques en décembre 2020. La première rame FART a été livrée en septembre 2024. Schweizerische Bundesbahnen / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5)
[article]
Titre : Schweizerische Bundesbahnen : neue Triebzuege fuer das Seetal Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 520-000/016
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 520
[Mots-clefs] RABe 530
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 651
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2023-2030Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF acquièrent pour le trafic régional dans le Seetal onze nouvelles rames automotrices à un étage pour un coût de 140 millions de francs. La commande a été passée à Stadler Rail. Elles remplaceront d'ici 2030 les rames RABe 520 actuellement en service et apporteront de nombreuses améliorations pour les voyageurs.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 9[article] Schweizerische Bundesbahnen : neue Triebzuege fuer das Seetal [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] 520-000/016
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RABe 520
[Mots-clefs] RABe 530
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 651
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2023-2030Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF acquièrent pour le trafic régional dans le Seetal onze nouvelles rames automotrices à un étage pour un coût de 140 millions de francs. La commande a été passée à Stadler Rail. Elles remplaceront d'ici 2030 les rames RABe 520 actuellement en service et apporteront de nombreuses améliorations pour les voyageurs. Brienz-Rothorn-Bahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5)
[article]
Titre : Brienz-Rothorn-Bahn : Saisonende am Brienzer Rothorn Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 11 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Ligne] 475
[Ligne] Brienz
[Ligne] Rothorn-Kulm
[Année] 2024-2025Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le 12 août 2024, la ligne du chemin de fer du Rothorn de Brienz a été si fortement endommagée par des intempéries que l'exploitation a du être interrompue. Durant ses 132 ans d'existence, la ligne n'avait jamais subi de tels dommages, évalués à 5 millions de francs. Les infrastructures ne pouvant être assurées, des aides du canton et de la confédération sont espérées. Les travaux de reconstruction devraient être terminés pour le début de la saison 2025, prévue pour le mois de mai.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 11[article] Brienz-Rothorn-Bahn : Saisonende am Brienzer Rothorn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 11.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Ligne] 475
[Ligne] Brienz
[Ligne] Rothorn-Kulm
[Année] 2024-2025Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le 12 août 2024, la ligne du chemin de fer du Rothorn de Brienz a été si fortement endommagée par des intempéries que l'exploitation a du être interrompue. Durant ses 132 ans d'existence, la ligne n'avait jamais subi de tels dommages, évalués à 5 millions de francs. Les infrastructures ne pouvant être assurées, des aides du canton et de la confédération sont espérées. Les travaux de reconstruction devraient être terminés pour le début de la saison 2025, prévue pour le mois de mai. Dolderbahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5)
[article]
Titre : Dolderbahn : Generationenwechsel vollzogen Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 13 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 1/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] 732
[Ligne] Dolder
[Ligne] Zurich Roemerhof
[Compagnie] Db (Zurich)
[Année] 2024Index. décimale : 3931 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La mise en service des nouvelles automotrices du Dolderbahn s'est passée comme prévu. Après la livraison de la nouvelle Bhe 1/2 1 le 18 mars 2024, l'autorisation de mise en service a été délivrée le 23 août. Durant cette période, seule l'ancienne automotrice 1 était encore en service, la 2 ayant été transportée aux ateliers centraux des VBZ où elle servait de réserve de pièces de rechange. Le 29 août, la nouvelle automotrice 1 est entrée en service, l'ancienne 1 a été transportée au musée des transports à Lucerne et la nouvelle automotrice 2 livrée. Cette dernière est entrée en service le 23 septembre 2024.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 13[article] Dolderbahn : Generationenwechsel vollzogen [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 13.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 13
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 1/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Zurich
[Ligne] 732
[Ligne] Dolder
[Ligne] Zurich Roemerhof
[Compagnie] Db (Zurich)
[Année] 2024Index. décimale : 3931 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : La mise en service des nouvelles automotrices du Dolderbahn s'est passée comme prévu. Après la livraison de la nouvelle Bhe 1/2 1 le 18 mars 2024, l'autorisation de mise en service a été délivrée le 23 août. Durant cette période, seule l'ancienne automotrice 1 était encore en service, la 2 ayant été transportée aux ateliers centraux des VBZ où elle servait de réserve de pièces de rechange. Le 29 août, la nouvelle automotrice 1 est entrée en service, l'ancienne 1 a été transportée au musée des transports à Lucerne et la nouvelle automotrice 2 livrée. Cette dernière est entrée en service le 23 septembre 2024. Vor 75 Jahren eingestellt / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5)
[article]
Titre : Vor 75 Jahren eingestellt Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1909-1949Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Uster - Langholz est mise en service le 28 mai 1909. La voie est posée sur la route. Le dépôt atelier se trouve à Uster et une remise est construite à Langholz. A Langholz, la ligne est reliée à celle du WMB, ouverte en 1903. Des échanges de matériel ont lieu avec cette compagnie ainsi qu'avec le FB, mis en service en 1912 et relié au WMB à Esslingen. Le parc de véhicules compte trois automotrices à deux essieux, trois remorques, deux wagons couverts et deux wagons tombereau. Le 26 mai 1946, la population zurichoise décide en votation populaire du remplacement des lignes UeBB, UOe et WMB par des bus. L'UOe est supprimé le 1er octobre 1949.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 16[article] Vor 75 Jahren eingestellt [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 16.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] UOe
[Ligne] Oetwil-Langholz
[Ligne] Uster
[Année] 1909-1949Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Uster - Langholz est mise en service le 28 mai 1909. La voie est posée sur la route. Le dépôt atelier se trouve à Uster et une remise est construite à Langholz. A Langholz, la ligne est reliée à celle du WMB, ouverte en 1903. Des échanges de matériel ont lieu avec cette compagnie ainsi qu'avec le FB, mis en service en 1912 et relié au WMB à Esslingen. Le parc de véhicules compte trois automotrices à deux essieux, trois remorques, deux wagons couverts et deux wagons tombereau. Le 26 mai 1946, la population zurichoise décide en votation populaire du remplacement des lignes UeBB, UOe et WMB par des bus. L'UOe est supprimé le 1er octobre 1949. Rigi-Scheidegg-Bahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5)
[article]
Titre : Rigi-Scheidegg-Bahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 28-30 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RSB
[Ligne] Rigi-First
[Ligne] Rigi-Kaltbad
[Ligne] Rigi-Scheidegg
[Année] 1934-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1934, le RB indique à l'Office fédéral des transports qu'il souhaite rendre l'exploitation du tronçon Kaltbad - First à l'hôtel Rig First. L'OFT dresse une liste de travaux à effectuer pour la remise en état de la ligne et l'exploitation reprend avec une locomotive et une voiture. En hiver 1937, l'électrification du tronçon est étudiée. Devisée à 27'000 fr, elle pourrait être financée par la vente du matériel récupéré en démolissant la section First - Scheidegg, inexploitée. En 1937, 97% des actions du RSB sont rachetées par un particulier qui veut rénover l'hôtel et remettre la ligne en service. La seconde guerre mondiale anéantit ce projet. En 1941 et 1942, l'armée utilise la ligne pour divers transports au moyen d'une draisine. Toute circulation sur la ligne est finalement interdite par l'OFT le 21 septembre 1942. La voie est déposée et la plateforme transformée en route en 1943. Les derniers bâtiments disparaissent en 1968.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 28-30[article] Rigi-Scheidegg-Bahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 28-30.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 129 (2024, Nr. 5) . - P. 28-30
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969)
[Compagnie] RSB
[Ligne] Rigi-First
[Ligne] Rigi-Kaltbad
[Ligne] Rigi-Scheidegg
[Année] 1934-1943Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1934, le RB indique à l'Office fédéral des transports qu'il souhaite rendre l'exploitation du tronçon Kaltbad - First à l'hôtel Rig First. L'OFT dresse une liste de travaux à effectuer pour la remise en état de la ligne et l'exploitation reprend avec une locomotive et une voiture. En hiver 1937, l'électrification du tronçon est étudiée. Devisée à 27'000 fr, elle pourrait être financée par la vente du matériel récupéré en démolissant la section First - Scheidegg, inexploitée. En 1937, 97% des actions du RSB sont rachetées par un particulier qui veut rénover l'hôtel et remettre la ligne en service. La seconde guerre mondiale anéantit ce projet. En 1941 et 1942, l'armée utilise la ligne pour divers transports au moyen d'une draisine. Toute circulation sur la ligne est finalement interdite par l'OFT le 21 septembre 1942. La voie est déposée et la plateforme transformée en route en 1943. Les derniers bâtiments disparaissent en 1968.
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