Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : Février 2023
|
Dépouillements


Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! / Philippe Hérissé in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : En terme de rendement, l'hydrogène n'est de loin pas la technologie la plus efficace. Si, en moyenne, avec une caténaire, 75% de l'énergie électrique initiale parvient à la roue, c'est 63% pour des batteries à charge intermédiaire, 56% pour des batteries avec charge en extrémité de ligne, 20% dans le cas d'utilisation d'hydrogène avec pile à combustible et seulement 16% dans le cas de l'hydrogène avec moteur thermique.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 3[article] Pour l'hydrogène, ça sent le gaz ! [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - 2023 . - P. 3.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 3
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Pile à combustible
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : En terme de rendement, l'hydrogène n'est de loin pas la technologie la plus efficace. Si, en moyenne, avec une caténaire, 75% de l'énergie électrique initiale parvient à la roue, c'est 63% pour des batteries à charge intermédiaire, 56% pour des batteries avec charge en extrémité de ligne, 20% dans le cas d'utilisation d'hydrogène avec pile à combustible et seulement 16% dans le cas de l'hydrogène avec moteur thermique. Suisse / Luc Levert in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Suisse : les TPG commandent 38 Tramlink à Stadler Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Commande
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Année] 2022-2025Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les TPG ont commandé le 12 décembre 2022 38 tramways de type Tramlink à Stadler. Les premiers éléments devraient être mise en service dès 2025.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 11[article] Suisse : les TPG commandent 38 Tramlink à Stadler [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2023 . - P. 11.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Commande
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Année] 2022-2025Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les TPG ont commandé le 12 décembre 2022 38 tramways de type Tramlink à Stadler. Les premiers éléments devraient être mise en service dès 2025. Tramway du Mont-Blanc / Christophe Masse in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Tramway du Mont-Blanc : les nouvelles rames en exploitation commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Masse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Année] 2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Samedi 17 décembre 2022, la saison hivernale du Tramway du Mont-Blanc s'est ouverte avec les premiers tours de roues de nouvelles rames livrées par Stadler en remplacement du matériel de 1957.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 40[article] Tramway du Mont-Blanc : les nouvelles rames en exploitation commerciale [texte imprimé] / Christophe Masse, Auteur . - 2023 . - P. 40.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 40
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Année] 2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Samedi 17 décembre 2022, la saison hivernale du Tramway du Mont-Blanc s'est ouverte avec les premiers tours de roues de nouvelles rames livrées par Stadler en remplacement du matériel de 1957. Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Suisse : la flotte, la technologie et l'offre du GPX à l'épreuve du service Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2022-2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le Goldenpass Express circule depuis le 11 décembre 2022. Le bogie à écartement variable qui constitue sa particularité peut potentiellement intéresser de nombreuses entreprises ferroviaires à travers le monde. Les premiers mois d'exploitation sont donc déterminants pour le futur de cette technologie.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 55[article] Suisse : la flotte, la technologie et l'offre du GPX à l'épreuve du service [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2023 . - P. 55.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 55
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2022-2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le Goldenpass Express circule depuis le 11 décembre 2022. Le bogie à écartement variable qui constitue sa particularité peut potentiellement intéresser de nombreuses entreprises ferroviaires à travers le monde. Les premiers mois d'exploitation sont donc déterminants pour le futur de cette technologie. Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Suisse : un petit poucet au pays des géants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 56 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2008-2023
[Compagnie] SRTAGIndex. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : L'ouverture du secteur ferroviaire a permis à de petites entreprises comme Swiss Rail Traffic AG d'investir certaines niches. Mais ce genre de démarche devient difficile, notamment en raison de l'inflation réglementaire qui hypothèque la viabilité de telles entreprises.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 56[article] Suisse : un petit poucet au pays des géants [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2023 . - P. 56.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 56
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2008-2023
[Compagnie] SRTAGIndex. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : L'ouverture du secteur ferroviaire a permis à de petites entreprises comme Swiss Rail Traffic AG d'investir certaines niches. Mais ce genre de démarche devient difficile, notamment en raison de l'inflation réglementaire qui hypothèque la viabilité de telles entreprises. Veynes - Briançon / Bernard Collardey in Rail passion, N° 304 (Février 2023)
[article]
Titre : Veynes - Briançon : la belle endormie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 60-77 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 915
[Ligne] Barcelonnette
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chorges
[Année] 1900-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Conçue pour être prolongée en Italie, cette ligne d'une centaine de kilomètres n'a jamais franchi la frontière. Son activité réduite dans deux départements peu peuplés connaît un rebond avec l'essor des sports d'hiver à partir des années 70. Retour sur l'histoire de cette artère ferroviaire des Alpes française au destin international contrarié.
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 60-77[article] Veynes - Briançon : la belle endormie [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2023 . - P. 60-77.
Langues : Français
in Rail passion > N° 304 (Février 2023) . - P. 60-77
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hautes-Alpes
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 915
[Ligne] Barcelonnette
[Ligne] Briançon
[Ligne] Chorges
[Année] 1900-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Conçue pour être prolongée en Italie, cette ligne d'une centaine de kilomètres n'a jamais franchi la frontière. Son activité réduite dans deux départements peu peuplés connaît un rebond avec l'essor des sports d'hiver à partir des années 70. Retour sur l'histoire de cette artère ferroviaire des Alpes française au destin international contrarié.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700033987 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |