Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 1892
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Dépouillements


Notice sur le chemin de fer du Salève in Notes et croquis techniques sur Genève, (1892)
[article]
Titre : Notice sur le chemin de fer du Salève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 33-36 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1892Résumé : La ligne du chemin de fer du Salève se compose de trois sections d'environ 3 kilomètres chacune. La voie à l'écartement métrique est posée sur traverses métalliques et munie d'une crémaillère Abt.
Afin de réduire le poids des trains, la traction électrique a été choisie. La ligne dispose de sa propre usine hydroélectrique à Arthaz, sur l'Arve. Les automotrices ont une puissance de 80 chevaux et peuvent contenir 40 voyageurs. Elles circulent à une vitesse moyenne de 6 km./h. (5 dans les pentes les plus fortes, jusqu'à 9 dans les zones à faible pente).Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 33-36[article] Notice sur le chemin de fer du Salève [texte imprimé] . - P. 33-36.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 33-36
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1892Résumé : La ligne du chemin de fer du Salève se compose de trois sections d'environ 3 kilomètres chacune. La voie à l'écartement métrique est posée sur traverses métalliques et munie d'une crémaillère Abt.
Afin de réduire le poids des trains, la traction électrique a été choisie. La ligne dispose de sa propre usine hydroélectrique à Arthaz, sur l'Arve. Les automotrices ont une puissance de 80 chevaux et peuvent contenir 40 voyageurs. Elles circulent à une vitesse moyenne de 6 km./h. (5 dans les pentes les plus fortes, jusqu'à 9 dans les zones à faible pente).Note de contenu : Article Chemins de fer à voie étroite de Genève in Notes et croquis techniques sur Genève, (1892)
[article]
Titre : Chemins de fer à voie étroite de Genève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 31-32 Langues : Français Catégories : [Ligne] Chancy
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Ferney
[Ligne] Jussy
[Ligne] Lancy
[Ligne] Place des 22 Cantons
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Georges
[Ligne] St-Julien
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] VE
[Année] 1889-1891Résumé : La construction du réseau des chemins de fer à voie étroite a été entreprise en janvier 1889. En 1892, il compte 74 kilomètres. Les lignes partent de trois stations situées dans la ville de Genève.
Le matériel se compose de 22 locomotives à vapeur et de 56 voitures.
Une ligne reliant Genève à Veyrier a été construite en 1887 et appartient à une compagnie indépendante.Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 31-32[article] Chemins de fer à voie étroite de Genève [texte imprimé] . - P. 31-32.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 31-32
Catégories : [Ligne] Chancy
[Ligne] Douvaine
[Ligne] Ferney
[Ligne] Jussy
[Ligne] Lancy
[Ligne] Place des 22 Cantons
[Ligne] Quai de la Poste
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Georges
[Ligne] St-Julien
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] VE
[Année] 1889-1891Résumé : La construction du réseau des chemins de fer à voie étroite a été entreprise en janvier 1889. En 1892, il compte 74 kilomètres. Les lignes partent de trois stations situées dans la ville de Genève.
Le matériel se compose de 22 locomotives à vapeur et de 56 voitures.
Une ligne reliant Genève à Veyrier a été construite en 1887 et appartient à une compagnie indépendante.Note de contenu : Article Utilisation des forces motrices du Rhône et régularisation du Lac Léman in Notes et croquis techniques sur Genève, (1892)
[article]
Titre : Utilisation des forces motrices du Rhône et régularisation du Lac Léman Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 5-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Année] 1843-1891Résumé : Pour son service des eaux (de consommation et de production d'énergie), la Ville de Genève a construit une usine hydraulique à vapeur en 1879.
La force disponible étant loin d'être suffisante, une usine hydraulique a été construite à la Coulouvrenière, completée par un barrage de régularisation du niveau du Lac Léman.
L'eau à usage ménager est distribuée sous basse pression, l'eau à haute pression étant utilisée comme source d'énergie.
Une usine hydroélectrique est projetée. Elle permettra de satisfaire aux demandes d'énergie, à l'éclairage de la ville et à la traction des tramways.Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 5-16[article] Utilisation des forces motrices du Rhône et régularisation du Lac Léman [texte imprimé] . - P. 5-16.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 5-16
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Année] 1843-1891Résumé : Pour son service des eaux (de consommation et de production d'énergie), la Ville de Genève a construit une usine hydraulique à vapeur en 1879.
La force disponible étant loin d'être suffisante, une usine hydraulique a été construite à la Coulouvrenière, completée par un barrage de régularisation du niveau du Lac Léman.
L'eau à usage ménager est distribuée sous basse pression, l'eau à haute pression étant utilisée comme source d'énergie.
Une usine hydroélectrique est projetée. Elle permettra de satisfaire aux demandes d'énergie, à l'éclairage de la ville et à la traction des tramways.Note de contenu : Article
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |