Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : 1911
|
Dépouillements


Travaux exécutés par la Ville de Genève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 5-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Année] 1843-1910Résumé : Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55[article] Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman [texte imprimé] . - P. 5-55.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Année] 1843-1910Résumé : Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. Note de contenu : Article Les chemins de fer électriques du Salève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Les chemins de fer électriques du Salève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 83-89 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89[article] Les chemins de fer électriques du Salève [texte imprimé] . - P. 83-89.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article Tramways in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Tramways Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 73-82 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150-155
[Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Fe 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1911Résumé : En 1862 a été fondée à Genève une première compagnie de tramway, exploitant la ligne menant à Carouge. Une seconde compagnie construisit ensuite une ligne à destination de Chêne. En 1876, ces lignes furent reprises par la compagnie des Tramways suisses. En 1900, les TS et les Chemins de fer à voie étroite, compagnie créée en 1888, furent repris par la Compagnie genevoise des tramways électriques. Celle-ci unifia les écartements et renouvela les voies.
Il existe plusieurs dépôts, le principal étant à la Jonction.
L'énergie électrique est fournie par l'usine de réserve à vapeur.
Les véhicules sont de types divers en raison de leurs provenances diverses. Il existe deux autres compagnies possédant chacune une ligne (GV et CCR).Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 73-82[article] Tramways [texte imprimé] . - P. 73-82.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 73-82
Catégories : [Mots-clefs] 150-155
[Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Fe 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CCR (Genève)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1862-1911Résumé : En 1862 a été fondée à Genève une première compagnie de tramway, exploitant la ligne menant à Carouge. Une seconde compagnie construisit ensuite une ligne à destination de Chêne. En 1876, ces lignes furent reprises par la compagnie des Tramways suisses. En 1900, les TS et les Chemins de fer à voie étroite, compagnie créée en 1888, furent repris par la Compagnie genevoise des tramways électriques. Celle-ci unifia les écartements et renouvela les voies.
Il existe plusieurs dépôts, le principal étant à la Jonction.
L'énergie électrique est fournie par l'usine de réserve à vapeur.
Les véhicules sont de types divers en raison de leurs provenances diverses. Il existe deux autres compagnies possédant chacune une ligne (GV et CCR).Note de contenu : Article
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |