Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : oct./nov. 1996
Paru le : 01/11/1996
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[article] Titre : | Le pendolino Cisalpino | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Blumenthal, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 22-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 290 [Ligne] 300 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1987-1996
| Résumé : | Dès 1987, la commission romande pour la ligne du Simplon préconisa l'utilisation de véhicules pendulaires pour la rendre plus attractive. En 1993, la société Cisalpino fut fondée par les CFF, le BLS et les FS. Les cantons romands en possèdent 9% des actions.
La mise en exploitation de ces nouvelles relations était prévue pour le 2 juin 1996 mais a été repoussée au 29 septembre suite à des maladies d'enfance du matériel.
L'amélioration de la vitesse offerte devrait permettre de reconquérir des voyageurs en trafic international.
Du point de vue financier, les 71 M.Fr. du capital action de la société devraient permettre de faire face aux trois ou quatre premières années d'exploitation nécessaires avant d'atteindre la rentabilité. | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22-23
[article] Le pendolino Cisalpino [texte imprimé] / Paul Blumenthal, Auteur . - 1996 . - P. 22-23. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22-23 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 290 [Ligne] 300 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1987-1996
| Résumé : | Dès 1987, la commission romande pour la ligne du Simplon préconisa l'utilisation de véhicules pendulaires pour la rendre plus attractive. En 1993, la société Cisalpino fut fondée par les CFF, le BLS et les FS. Les cantons romands en possèdent 9% des actions.
La mise en exploitation de ces nouvelles relations était prévue pour le 2 juin 1996 mais a été repoussée au 29 septembre suite à des maladies d'enfance du matériel.
L'amélioration de la vitesse offerte devrait permettre de reconquérir des voyageurs en trafic international.
Du point de vue financier, les 71 M.Fr. du capital action de la société devraient permettre de faire face aux trois ou quatre premières années d'exploitation nécessaires avant d'atteindre la rentabilité. |
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[article] Titre : | Le pendulaire suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cyril Duchemin, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 22 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 290 [Ligne] 300 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1995-1997
| Résumé : | Pour permettre un gain de temps de 40 minutes sur les relations avec Milan par les lignes du Simplon et du Gothard, des rames pendulaires de construction italienne (ETR 470) devaient être mises en service dès juin 1996. Des problèmes liés à l'informatique embarquée ont repoussé cette mise en service sur la ligne du Simplon au 29 septembre.
Sur l'axe du Gothard, des travaux d'infrastructures doivent encore être effectués, qui débuteront au plus tôt à l'été 1997. Les trains pendulaires ne seront donc pas mis en service à la livraison des véhicules. Les rames ainsi libérées permettront d'étoffer les relations existantes. | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22
[article] Le pendulaire suisse [texte imprimé] / Cyril Duchemin, Auteur . - 1996 . - P. 22. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 22 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 290 [Ligne] 300 [Ligne] 450 [Ligne] 500 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1995-1997
| Résumé : | Pour permettre un gain de temps de 40 minutes sur les relations avec Milan par les lignes du Simplon et du Gothard, des rames pendulaires de construction italienne (ETR 470) devaient être mises en service dès juin 1996. Des problèmes liés à l'informatique embarquée ont repoussé cette mise en service sur la ligne du Simplon au 29 septembre.
Sur l'axe du Gothard, des travaux d'infrastructures doivent encore être effectués, qui débuteront au plus tôt à l'été 1997. Les trains pendulaires ne seront donc pas mis en service à la livraison des véhicules. Les rames ainsi libérées permettront d'étoffer les relations existantes. |
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[article] Titre : | Les nouvelles voitures intercity | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Theo Weiss, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 24-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Rail 2000 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Toilettes [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Année] 1996 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Le 26 septembre 1996, les CFF présentaient les nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux trains intercity. Elles se répartissent en quatre types différents: mixte première classe-fourgon, première classe, seconde classe et voiture pilote de seconde classe. Il est prévu de former des trains composé respectivement de 1, 2, 4 et 1 de ces différents types de voitures.
Le confort a été particulièrement soigné. Ainsi, avec des quais hauts, l'accès se fait de plein pied. Il n'y a pas de marches pour accéder au compartiment inférieur mais l'intercirculation se fait au niveau supérieur. Les toilettes sont étanches (les toilettes des véhicules livrés récemment, qui donnent encore sur la voie, devraient d'ailleurs être modernisées). | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 24-25
[article] Les nouvelles voitures intercity [texte imprimé] / Theo Weiss, Auteur . - 1996 . - P. 24-25. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 24-25 Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement intérieur [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Plancher bas [Mots-clefs] Rail 2000 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Toilettes [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Année] 1996 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Le 26 septembre 1996, les CFF présentaient les nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux trains intercity. Elles se répartissent en quatre types différents: mixte première classe-fourgon, première classe, seconde classe et voiture pilote de seconde classe. Il est prévu de former des trains composé respectivement de 1, 2, 4 et 1 de ces différents types de voitures.
Le confort a été particulièrement soigné. Ainsi, avec des quais hauts, l'accès se fait de plein pied. Il n'y a pas de marches pour accéder au compartiment inférieur mais l'intercirculation se fait au niveau supérieur. Les toilettes sont étanches (les toilettes des véhicules livrés récemment, qui donnent encore sur la voie, devraient d'ailleurs être modernisées). |
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