Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 02-04.2011
Paru le : 15/02/2011
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[article] Titre : | La ligne de tramway de la Haute-Ville à Genève | Titre original : | Das Tram durch die Genfer Oberstadt | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | P. 63-74 | Langues : | Français Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 46-49 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Vieille Ville [Année] 1899-1908
| Résumé : | A la fin du 19e siècle, la Compagnie genevoise des tramways électriques, CGTE, établit son réseau alors que deux compagnies concurrentes existent déjà. Dans sa concession, deux ligne à travers la Vieille-ville sont prévues. Seule la ligne de ceinture Bel-Air - rue de la Cité - rue de l'Hôtel-de-Ville - place du Bourg-de-Four - rue Verdaine - rue du Vieux-Collège - rue d'Italie - (place Bel-Air) sera réalisée. Les fortes rampes caractérisant cette ligne imposeront de longs essais avant d'envisager sa mise en service qui n'intervient, à titre provisoire pour une durée de trois mois, qu'en 1904. Peu avant la fin de cette nouvelle période d'essais, un accident conduit à l'interruption des circulations. Après plusieurs années de tractations, cette suppression est définitive et la voie est déposée en 1908. Pour l'exploitation de cette ligne, la CGTE avait acquis quatre automotrices à deux essieux, larges de 1,8 m seulement contre 2 m pour le reste du matériel et munies de freins magnétiques. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 105 (02-04.2011) . - P. 63-74
[article] La ligne de tramway de la Haute-Ville à Genève = Das Tram durch die Genfer Oberstadt [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2011 . - P. 63-74. Langues : Français Allemand in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 105 (02-04.2011) . - P. 63-74 Catégories : | [Mots-clefs] 46-49 [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Vieille Ville [Année] 1899-1908
| Résumé : | A la fin du 19e siècle, la Compagnie genevoise des tramways électriques, CGTE, établit son réseau alors que deux compagnies concurrentes existent déjà. Dans sa concession, deux ligne à travers la Vieille-ville sont prévues. Seule la ligne de ceinture Bel-Air - rue de la Cité - rue de l'Hôtel-de-Ville - place du Bourg-de-Four - rue Verdaine - rue du Vieux-Collège - rue d'Italie - (place Bel-Air) sera réalisée. Les fortes rampes caractérisant cette ligne imposeront de longs essais avant d'envisager sa mise en service qui n'intervient, à titre provisoire pour une durée de trois mois, qu'en 1904. Peu avant la fin de cette nouvelle période d'essais, un accident conduit à l'interruption des circulations. Après plusieurs années de tractations, cette suppression est définitive et la voie est déposée en 1908. Pour l'exploitation de cette ligne, la CGTE avait acquis quatre automotrices à deux essieux, larges de 1,8 m seulement contre 2 m pour le reste du matériel et munies de freins magnétiques. |
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