Association genevoise du musée des tramways
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Le tramway électrique à voie métrique de Montmorency à Enghien et Saint-Gratien / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 411 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Le tramway électrique à voie métrique de Montmorency à Enghien et Saint-Gratien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Val-d'Oise (département)
[Ligne] Enghien-les-Bains
[Ligne] Ligne 54
[Ligne] Ligne 69
[Ligne] Ligne EMY
[Ligne] Ligne ET
[Ligne] Montmorency
[Ligne] St-Gratien
[Ligne] Trinité
[Compagnie] MSG (Paris)
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TN (Paris)
[Compagnie] TPDS
[Année] 1866-1935Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Depuis 1866, la commune de Montmorency est reliée à la gare d'Enghien, sur la ligne Paris-Nord - Creil, par une ligne à voie normale, mais la desserte est imparfaite, la ligne contournant le centre de Montmorency. Un projet de monorail pour assurer cette desserte est présenté en 1869, mais rapidement abandonné. Un premier projet de tramway, présenté en 1887, débouche sur la mise en service d'une ligne à voie métrique en 1897. De part et d'autre de la gare d'Enghien, la ligne atteint Montmorency et St-Gratien. L'exploitation est scindée en deux et la desserte de la branche de St-Gratien est faible. Elle est supprimée dès 1903. Au vu du déficit de la compagnie (MSG), celle-ci est mise sous séquestre en 1905 et l'exploitation est confiée aux Tramways Nord (TN). Ceux-ci exploitent déjà une ligne à voie normale qui dessert Enghien, mais la voie métrique du MSG l’empêche d'atteindre le lac d'Enghien. Les TN reprennent la concession du MSG et mettent la ligne à voie normale entre 1908 et 1909. A cette occasion, la ligne est prolongée dans Montmorency. Le 1er juin 1910, les TN sont absorbés par les TPDS, qui desservent Montmorency par deux lignes: Montmorency - Enghien et Montmorency - Trinité. Dès le 1er janvier 1921, la STCRP reprend le réseau et l'exploitation se poursuit selon le même schéma jusqu'à la fermeture des deux lignes en 1935.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 4-19[article] Le tramway électrique à voie métrique de Montmorency à Enghien et Saint-Gratien [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Val-d'Oise (département)
[Ligne] Enghien-les-Bains
[Ligne] Ligne 54
[Ligne] Ligne 69
[Ligne] Ligne EMY
[Ligne] Ligne ET
[Ligne] Montmorency
[Ligne] St-Gratien
[Ligne] Trinité
[Compagnie] MSG (Paris)
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TN (Paris)
[Compagnie] TPDS
[Année] 1866-1935Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Depuis 1866, la commune de Montmorency est reliée à la gare d'Enghien, sur la ligne Paris-Nord - Creil, par une ligne à voie normale, mais la desserte est imparfaite, la ligne contournant le centre de Montmorency. Un projet de monorail pour assurer cette desserte est présenté en 1869, mais rapidement abandonné. Un premier projet de tramway, présenté en 1887, débouche sur la mise en service d'une ligne à voie métrique en 1897. De part et d'autre de la gare d'Enghien, la ligne atteint Montmorency et St-Gratien. L'exploitation est scindée en deux et la desserte de la branche de St-Gratien est faible. Elle est supprimée dès 1903. Au vu du déficit de la compagnie (MSG), celle-ci est mise sous séquestre en 1905 et l'exploitation est confiée aux Tramways Nord (TN). Ceux-ci exploitent déjà une ligne à voie normale qui dessert Enghien, mais la voie métrique du MSG l’empêche d'atteindre le lac d'Enghien. Les TN reprennent la concession du MSG et mettent la ligne à voie normale entre 1908 et 1909. A cette occasion, la ligne est prolongée dans Montmorency. Le 1er juin 1910, les TN sont absorbés par les TPDS, qui desservent Montmorency par deux lignes: Montmorency - Enghien et Montmorency - Trinité. Dès le 1er janvier 1921, la STCRP reprend le réseau et l'exploitation se poursuit selon le même schéma jusqu'à la fermeture des deux lignes en 1935. Le Seudre Océan Express / Tatig Tendjoukian in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 411 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Le Seudre Océan Express : un train restaurant gastronomique sur la ligne du Train des mouettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatig Tendjoukian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-35 715
[Mots-clefs] 50 85 18-35 718
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 201
[Mots-clefs] 50 85 20-33 332
[Mots-clefs] 50 85 20-33 382
[Mots-clefs] 50 85 20-33 402
[Mots-clefs] 50 85 20-35 726
[Mots-clefs] 50 85 20-35 730
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] DD2
[Mots-clefs] Fourgon générateur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Revvivo
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] T&T
[Ligne] Etaules
[Ligne] La Tremblade
[Ligne] Saujon
[Année] 2018-2022Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Résumé : La compagnie Trains & Traction (T&T), exploitante du Train des mouettes, étudie dès 2018 la réalisation d'un train restaurant gastronomique. Il faut trouver un matériel approprié et, lorsque le SOB décide de remplacer les voitures Revvivo du Voralpen-Express, T&T en acquiert quatre, deux de 1ère classe et deux de seconde classe. En février 2020, les voitures sont acheminées d'Herisau à Chaillevette par voie ferroviaire. Repeintes par Alstom à Aytré, elles sont ensuite réaménagées par le personnel de T&T. Les deux voitures de 1ère classe deviennent des voitures restaurant, l'une des deux de 2e classe devient l'office, qui est incorporé entre les deux voitures restaurant. Un fourgon à deux essieux d'origine Midi complète la rame. Il est muni de deux groupes électrogènes pour l'alimentation électrique des voitures. Lancée en septembre 2021, l'offre de train restaurant connaît le succès.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 20-33[article] Le Seudre Océan Express : un train restaurant gastronomique sur la ligne du Train des mouettes [texte imprimé] / Tatig Tendjoukian, Auteur . - 2022 . - P. 20-33.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-35 715
[Mots-clefs] 50 85 18-35 718
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 201
[Mots-clefs] 50 85 20-33 332
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[Mots-clefs] 50 85 20-35 730
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] DD2
[Mots-clefs] Fourgon générateur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Revvivo
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] T&T
[Ligne] Etaules
[Ligne] La Tremblade
[Ligne] Saujon
[Année] 2018-2022Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Résumé : La compagnie Trains & Traction (T&T), exploitante du Train des mouettes, étudie dès 2018 la réalisation d'un train restaurant gastronomique. Il faut trouver un matériel approprié et, lorsque le SOB décide de remplacer les voitures Revvivo du Voralpen-Express, T&T en acquiert quatre, deux de 1ère classe et deux de seconde classe. En février 2020, les voitures sont acheminées d'Herisau à Chaillevette par voie ferroviaire. Repeintes par Alstom à Aytré, elles sont ensuite réaménagées par le personnel de T&T. Les deux voitures de 1ère classe deviennent des voitures restaurant, l'une des deux de 2e classe devient l'office, qui est incorporé entre les deux voitures restaurant. Un fourgon à deux essieux d'origine Midi complète la rame. Il est muni de deux groupes électrogènes pour l'alimentation électrique des voitures. Lancée en septembre 2021, l'offre de train restaurant connaît le succès. Tramway du Mont-Blanc / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 411 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Tramway du Mont-Blanc : le temps des transitions et de la modernisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 46-48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Année] 2012-2026Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La livraison des quatre nouvelles automotrices du TMB, construites par Stadler, a pris du retard. Les trois rames de 1957 assureront donc encore le service de l'été 2022. Les nouvelles rames reprendront les noms et les couleurs de leurs devancières, la quatrième sera baptisée Marguerite, du nom de la quatrième fille du directeur en poste en 1957, et portera les couleurs rouge et blanc de la Haute-Savoie. Outre le financement de l'achat des véhicules (30 millions d'euros), le département a investi 28,5 millions d'euros dans le renouvellement de la voie depuis 2012. Un nouveau terminus supérieur doit encore être construit d'ici 2026, en prolongeant la ligne de 300 m. Il est prévu à deux voies.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 46-48[article] Tramway du Mont-Blanc : le temps des transitions et de la modernisation [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2022 . - P. 46-48.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 46-48
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Le Fayet
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Année] 2012-2026Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La livraison des quatre nouvelles automotrices du TMB, construites par Stadler, a pris du retard. Les trois rames de 1957 assureront donc encore le service de l'été 2022. Les nouvelles rames reprendront les noms et les couleurs de leurs devancières, la quatrième sera baptisée Marguerite, du nom de la quatrième fille du directeur en poste en 1957, et portera les couleurs rouge et blanc de la Haute-Savoie. Outre le financement de l'achat des véhicules (30 millions d'euros), le département a investi 28,5 millions d'euros dans le renouvellement de la voie depuis 2012. Un nouveau terminus supérieur doit encore être construit d'ici 2026, en prolongeant la ligne de 300 m. Il est prévu à deux voies.
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