Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les chemins de fer de l'Albanie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Nouailletas, Auteur | Article en page(s) : | P. 42-49 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Albanie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] HSH [Ligne] Ballsh [Ligne] Durrës [Ligne] Elbasan [Ligne] Fier [Ligne] Korce [Ligne] Librazhd [Ligne] Milot [Ligne] Pogradec [Ligne] Rreshen [Ligne] Rroghozine [Ligne] Shkoder [Ligne] Tirana [Ligne] Vlore [Année] 1917-2011
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer albanaises, construites entre 1917 et 1930, étaient des voies étroites militaires et minières. Il ne reste quasiment plus rien de ce réseau à l'heure actuelle. Les lignes à voie normale actuelles ont toutes été construites entre 1947 et 1989, durant la période communiste, et sont toutes à voie unique. Entre 1991 et 1997, les différents conflits occasionnèrent tant de dommages aux voies qu'il fallut démonter certaines lignes pour en remettre d'autres en service. La motorisation individuelle s'est développée très rapidement depuis la libéralisation du pays. Seul le critère économique peut encore inciter à prendre le train, nettement moins cher. Le trafic marchandises est inexistant en interne, seuls des trains entiers en provenance de l'étranger arrivent par la seule ligne internationale utilisable. La reconquête de parts de marché par le rail passera obligatoirement par une réfection et une modernisation des infrastructures. | in Voies ferrées > 190 (mars-avril 2012) . - P. 42-49
[article] Les chemins de fer de l'Albanie [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - P. 42-49. Langues : Français in Voies ferrées > 190 (mars-avril 2012) . - P. 42-49 Catégories : | [Mots-clefs] Albanie [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] HSH [Ligne] Ballsh [Ligne] Durrës [Ligne] Elbasan [Ligne] Fier [Ligne] Korce [Ligne] Librazhd [Ligne] Milot [Ligne] Pogradec [Ligne] Rreshen [Ligne] Rroghozine [Ligne] Shkoder [Ligne] Tirana [Ligne] Vlore [Année] 1917-2011
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer albanaises, construites entre 1917 et 1930, étaient des voies étroites militaires et minières. Il ne reste quasiment plus rien de ce réseau à l'heure actuelle. Les lignes à voie normale actuelles ont toutes été construites entre 1947 et 1989, durant la période communiste, et sont toutes à voie unique. Entre 1991 et 1997, les différents conflits occasionnèrent tant de dommages aux voies qu'il fallut démonter certaines lignes pour en remettre d'autres en service. La motorisation individuelle s'est développée très rapidement depuis la libéralisation du pays. Seul le critère économique peut encore inciter à prendre le train, nettement moins cher. Le trafic marchandises est inexistant en interne, seuls des trains entiers en provenance de l'étranger arrivent par la seule ligne internationale utilisable. La reconquête de parts de marché par le rail passera obligatoirement par une réfection et une modernisation des infrastructures. |
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[article] Titre : | Chemins de fer d'Europe : la Moldavie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Nouailletas, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | P. 48-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Moldavie [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFM (Moldavie) [Année] 1871-2012
| Résumé : | Le territoire de l'actuelle Moldavie, indépendante depuis 1991, a longtemps été partagé entre la Roumanie, la Russie et l'Ukraine. Le réseau ferroviaire se développe dès 1871 sous l'égide des Russes. Il est donc construit à l'écartement large (1,52 m.). En 2012, le réseau est loin d'être surchargé : les trains de voyageurs sont rares et peu fréquentés en raison de leur lenteur, le service marchandise n'est pas négligeable, mais son développement est entravé par une crise politique avec l'état voisin de Transnistrie. Le parc de véhicules est uniquement constitué de matériel diesel russe, resté sur la région après l'indépendance de 1991. | in Voies ferrées > 201 (janvier-février 2014) . - P. 48-55
[article] Chemins de fer d'Europe : la Moldavie [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - 2014 . - P. 48-55. Langues : Français in Voies ferrées > 201 (janvier-février 2014) . - P. 48-55 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Moldavie [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFM (Moldavie) [Année] 1871-2012
| Résumé : | Le territoire de l'actuelle Moldavie, indépendante depuis 1991, a longtemps été partagé entre la Roumanie, la Russie et l'Ukraine. Le réseau ferroviaire se développe dès 1871 sous l'égide des Russes. Il est donc construit à l'écartement large (1,52 m.). En 2012, le réseau est loin d'être surchargé : les trains de voyageurs sont rares et peu fréquentés en raison de leur lenteur, le service marchandise n'est pas négligeable, mais son développement est entravé par une crise politique avec l'état voisin de Transnistrie. Le parc de véhicules est uniquement constitué de matériel diesel russe, resté sur la région après l'indépendance de 1991. |
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[article] Titre : | Les chemins de fer à Taiwan | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Nouailletas, Auteur | Article en page(s) : | P. 44-58 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Taiwan [Compagnie] TRA [Année] 1883-2008
| Résumé : | "Les premières lignes de chemin de fer de Taiwan ont été construites entre 1883 et 1891. En 1895, les japonais prennent possession de l'île et reconstruisent lignes et gares selon leurs standards. A la capitulation du Japon en 1945, l'île redevient chinoise. Le réseau, qui a beaucoup souffert des combats, est reconstruit, ce qui permet des modifications de tracé et des doublements de voie. A la fin des années 1950, l'explosion démographique conduit les chemins de fer à augmenter la capacité de certaines lignes et à en construire de nouvelles. Comme partout, la traction a débuté avec des locomotives à vapeur. Maintenant, les lignes non électrifiées sont desservies par autorails alors que des rames automotrices électriques circulent sur celles qui sont électrifiées. Les difficultés de circulation routière, la lenteur des trains due à la voie étroite et la volonté de s'équiper en ""grande vitesse"" avant le voisin chinois, vont pousser à la construction d'une ligne à grande vitesse." | in Voies ferrées > 172 (mars-avril 2009) . - P. 44-58
[article] Les chemins de fer à Taiwan [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - P. 44-58. Langues : Français in Voies ferrées > 172 (mars-avril 2009) . - P. 44-58 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Taiwan [Compagnie] TRA [Année] 1883-2008
| Résumé : | "Les premières lignes de chemin de fer de Taiwan ont été construites entre 1883 et 1891. En 1895, les japonais prennent possession de l'île et reconstruisent lignes et gares selon leurs standards. A la capitulation du Japon en 1945, l'île redevient chinoise. Le réseau, qui a beaucoup souffert des combats, est reconstruit, ce qui permet des modifications de tracé et des doublements de voie. A la fin des années 1950, l'explosion démographique conduit les chemins de fer à augmenter la capacité de certaines lignes et à en construire de nouvelles. Comme partout, la traction a débuté avec des locomotives à vapeur. Maintenant, les lignes non électrifiées sont desservies par autorails alors que des rames automotrices électriques circulent sur celles qui sont électrifiées. Les difficultés de circulation routière, la lenteur des trains due à la voie étroite et la volonté de s'équiper en ""grande vitesse"" avant le voisin chinois, vont pousser à la construction d'une ligne à grande vitesse." |
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